J'ai des questions pour les pro de la clim, du chauffage et de la mécanique :
La clim de ma 855 de 1993 ne fonctionne plus. Elle a été regonflée (d'après le carnet d'entretien) pour la dernière fois en 2002. Volvo dit que c'est le bidule dans le tableau de bord qui fuit. Que c'est très long et très cher à démonter.
Est-ce que ça vaut la peine d'essayer de la faire regonfler ? Chez qui : volvo plein pot ou feu vert en promo ?
Depuis le temps, la fuite a t elle pu s'accentuer ?
D'autre part, je cherche à savoir où se trouve le radiateur de chauffage d'habitacle.
Est-ce au même endroit avec les mêmes problèmes de démontage ?
En dernière extrémité, puis je supprimer purement et simplement le compresseur de clim ?
Est-il entraîné par une courroie secondaire que je pourrais enlever ?
Est-ce que ça vaut la peine pour gagner un peu de rendement ?
Merci oh, pro de la volvo de bien vouloir considérer cet humble post !
PS : le père noel a oublié de m'apporter la revue technique...
Oups, j'mai tropé d'forum. Déplace moi STP M. le modérateur.
Merci et mes excuses. Faut pas poster en travaillant (pendant que ça imprime).
La dernière fois, j'ai fait regonfler chez Norauto, j'en suis content, ils m'avaient même diagnostiqué une fuite au niveau du bouchon de fermeture du circuit, il me l'ont changer gracieusement...
En tout cas, il faut qu'il te recharge ta clim avec ce qu'on appel un traceur. C'est une substance de couleur fluo qui colore le gaz et si il y a une fuite dans ton circuit, l'endroit où elle se trouve est tout de suite marqué par cette couleur fluo.
La fuite a pu s'accentuer ou une nouvelle a pu se déclarer. Chez Norauto, ils rechargent avec du traceur et si tu as une fuite, tu fais constater, tu répare et le remplissage une fois les réparation faite est gratos. Par contre bien leur préciser que quand le bouton clim off du tableau de bord est allumé, c'est que la clim est étiente...
Pour la suppression du compresseur de clim, j'ai déja lu que certain ne l'avait plus depuis belle lurette et ils ne s'en plaignaient pas, mais à confirmer avant d'entreprendre quoi que ce soit. En tout cas, à partir du moment où la clim est éteinte il est débrayé, donc n'occasionne pas de surconsommation.
Sinon, mis à part la solution volvo ou norauto pour la recharge de clim, tu devrais jetter un coup d'oeil aux pages jaunes de ton coin, il existe des professionnels de la clim embarqué, il y en a un dans la région de Douai dans le nord et pas mal de forumistes du coin ont été très satisfaits de son travail. Il y a peut être ce genre d'artisants dans ton coin.
A+
Merci de ta réponse. Pour ce qui est de la difficulté de réparation : qu'en penses tu ? Est ce faisable par soi même ? Le démontage du tableau de bord ?
Le gonflage c'est dans les combien chez M. Mulliez (norauto) ?
Pas besoin de la supprimer
Si il n'y a plus de gaz le compresseur ne s'enclenche pas !
Bon je viens de mettre sur le serveur d'un ami différente doc de maintenance pour la clim
voici les lien pour les pdf:
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/ac%20heater%20system%20auto.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/ac%20heater%20system%20manual.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/ac%20heater%20system%20uniform%20inspection%20guidelines.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/ac%20system%20general%20servicing.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/compressor%20refrigerant%20oil%20checking.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/compressor%20servicing.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/cooling%20system%20specifications.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/fuses%20and%20circuit%20breakers.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/general%20cooling%20system%20servicing.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/instrument%20panel.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/metric%20conversions.pdf
voila en esperant que cela fasse avancer le smilblic sur les clim
Mais pour revenir a son utilisation .
Il ne faut pas si possible couper la clim ete comme hivers cela évite que les joint sèche et occasionne des fuites qui oblige a recharger régulièrement le circuits . Une clim peut fonctionner aussi bien pour refroidir que pour chauffer ,en recyclage(permet un abaissement ou un réchauffement plus rapide) ou en air renouveler.
Dans ces conditions une seule recharge en 150000 km vécu sur 4 véhicules alors que en l'étaignant régulièrement la recharge intervient en moyenne tous les 60000 kms et encore sur certain véhicule peu fiable tous les 35000 kms
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HE MERCREDI§
J'ai oublé deux doc aller je les remets
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/ac%20heater%20system%20auto.pdf
http://www.lescolisnoirs.com/volvo/ac%20heater%20system%20manual.pdf
Merci capitaine. J'épluche, j'épluche et je m'y mets.
Captène cook a sans doute raison à l'usage, je roule souvent avec la clim pour chauffer ou refroidir l'habitacle à Dudule (été hiver) et pas de soucis en 45000 km...
la clim il faut s'en servir si non ça s'abime.
Bonjour,
Moi aussi, le radiateur de clim dans le tableau de bord de ma 850 fuit, dixit volvo. Le devis est de 1100â?¬
Je me tâte aussi pour le changer moi même. Mais l'électronique embarquée me fait un peu peur.
Bonne route
Azul
J'ai commencé à regarder les docs de CPTCOOK (merci encore). Ca n'a vraiment pas l'air drôle : démonter tout le tableau de bord dont tout le bas est collé d'une pièce, démonter le volant (heureusement j'ai pas d'airbag) etc... Je crois que je vais faire sans clim. Si qq veut tenter le coup, je veux bien qu'il me tienne au courant...
attention, parce que le compresseur il aime pas quand y'a plus de gaz et qu'il se s'enclenche plus...
et un compresseur, ca douille..... plus une bouteille déshydratante, il peut y avoir un max de frais...
Normalement de mémoire tu na pas besoin de tous démonter mais seulement la boite a gant et la partie basse de la console centrale
Par contre c'est vrai que les circuit électrique sont partout puisque capteur il ya fils aussi (logique non! la wifi ca existait pas a l'époque).
Apres en prenant les pièces chez groton yen a pour pas tres cher de tous remetres a neuf si nécessaires une recharge et c'est repartie pour au moins 50000 km sans problème si utiliser tous les jours!!!
Salut CPTCOOK. Bien matinal ce lundi ! J'ai un petit sevice a te demander : aurais tu un schéma de démontage du tableau de bord ?
Où sont les vis, par où commencer etc ? Je pensais déja le faire pour démonter la vitre du compteur, il faudrait que j'en profite pour tout faire d'un coup. Pour la partie haute, je sais qu'il faut démonter les aérateurs pour trouver les vis et j'ai trouvé un schéma dans tes doc, mais pour la partie basse ? A moins qu'il n'y ait pas besoin de démonter le bas ?
Je cherche aussi un truc pour démonter les charnières de la boîte à gants et éventuellement la façade de cette même boite à gants d'occasion, si j'arrive à la démonter.
Pour la clim, je vais toujours essayer de faire regonfler la clim pour voir, parce que les pièces chez groton, c'est tout de même 139 et 175 $ (évaporateur et condenseur)...
Pour tous cela tu a un tuto sur volvospeed .com
Pour la clim et son moteur
http://www.volvospeed.com/Repair/ac.php
La boite a gant
http://www.volvospeed.com/Repair/glovelight.php
ATTENTION pour enlever la barrette il faut faire levier avec un tournevis sur le capot de la boite (le pousser vers la gauche)
apres l'ensemble de l'intérieur de la boite vient ont a acces a la lumière mais aussi au moteur de ventilation et au relais de chauffages
le bas de la boite a gants
http://www.volvospeed.com/Repair/pdash850.php
le tableau de bord partie superieur
http://www.volvospeed.com/Dashremove.php
Bon d'accord c'est en anglais mais avec l'ensemble des photos ca a pas l'air bien bien complquer pour avoir demonter l'interieur de la boite a gant environ 4minutes pour changer la lampes et 3 minutes pour remonter l'ensemble
A vos outils!!!!
ET ONT VEUT UN TUTO COMPLET LES PETIT GARS
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Cher captain, tu vas rire :
Je t'avais proposé il y a quelques temps de te faire des photos de mon enrouleur de cache coffre (que j'ai fini par faire mais que je ne t'ai pas envoyé quand j'ai compris que ce n'était pas le même que moi).
Bref, à cette époque, j'avais perdu mon appareil photo. Heureusement, le père noël (c'est à dire moi même), dans son immense générosité, m'a offert un APN tout neuf.
Ma compagne a dû trouver qu'il n'était pas assez neuf, ou assez propre, ou assez beau. Elle l'a mis avec mon manteau à la machine à laver. Depuis il fait des photo style david hamilton. Mais j'ai un peu peur du style david hamilton appliqué au sujet ô combien difficile du nu de tableau de bord, de la boîte à gant dans son plus simple appareil, du moteur de ventilation à poil...
Donc pour le tuto, on attend noël prochain ? J'en entends au fond qui disent que j'ai toujours de bonnes excuses...
En plus, elle est plus grande que moi. Mais là , elle ne me bat pas. C'est plutôt moi qui prend un air résigné en espérant le rattrapage pour mon prochain anniversaire.
Trêve de plaisanterie : à vouloir faire de bonnes affaires (comme qqfois on achète aux usa sans être sûr de l'arrivée du paquet). L'appareil, je l'ai eu sur ebay neuf mais a moitié prix et sans facture pro...
Bien mal acquis ne profite jamais...Je ne peux même pas faire marcher mon assurance habitation. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute !
Je vais relire toutes les fables de Lafontaine, pour ma peine.
Donc pour le concours de photos, je passe...