Univers-volvo

Version complète : V70 II 2.5D Voyant moteur
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Bonjour,

Je viens d'acheter une V70 2.5 TDI d'occase qui me plaît bien.
Un petit souci me chagrine cependant:
J'ai un voyant moteur qui reste en permanence allumé au tableau de bord et au bout d'une à deux minutes de route apparaît le message: "Gestion moteur fixer prochain entretien".

Le moteur tourne parfaitement bien, n'a pas de perte de puissance et il ne fait pas de fumées noires.

Il n'y a jamais rien eu m'a dit l'ancien propriétaire, jusqu'au jour où il a changé le débitmètre (en ayant débranché la batterie). L'alerte a commencé a apparaître à partir de ce moment...

Aujourd'hui j'ai vérifié la vanne EGR, elle était condamnée par deux plaques de métal.
Je les ai enlevées et j'ai tout rebranché.
Je n'ai constaté aucune différence en roulant, et le message s'affiche toujours au bout de quelques minutes... Angry

J'ai déjà parcouru le forum en long et en large et je n'ai pas trouvé la cause de ce problème.

Quelqu'un a une idée?
Perso je debranchais la batterie et faisait se toucher entre elles les deux cosses pendant un moment pour faire une raz
Vanne EGR,tu tappes bien dedans,ça va bien fumer et surement s'éteindre,mais ça reviendra
peux etre qu'il a mis un débimètre hs tous simplement...

si tu as un multimetre tu peux le tester

ce voyant s'allume si y a une anomalie de detecter entre l'entrée d'air et la sortie des gaz ( donc entre débimetre, capteur de pression de turbo, de temperature d'air, gasoil, sonde lambda etc )

tu peux essayer comme le dit domi de faire toucher les cosse plus ou moins qui arrive sur la batterie ( en les deconnectant hein pour eviter un court jus ) ça peux faire disparaitre un défaut furtif, si ça continu derriere c'est que c'est un défaut permanent et la un passage à la valise couteras surement moins chere que s'amuser a changer plein de capteur
Surtout qu a la fin ça marchait moins bien mon truc Big Grin
ça c'est quand tu passe du defaut intermittent a permanent ou intermittent mais presque tous le temps  Big Grin
Tout a fait Thierry Tongue
Merci à ceux qui ont répondu, mais je n'arrive pas à me débarrasser de ce problème.

J'ai changé de débitmètre, pensant qu'il était sans doute défectueux.
Après remplacement, au matin le témoin a disparu du tableau de bord, pour réapparaître en fin de journée...
C'est mieux qu'avant (mais je n'ai pas noté de différence en conduite), car le défaut est maintenant intermittent.
J'ai constaté qu'à froid, le défaut apparaît moins.
Parfois il faut 30km pour que ça s'allume...

Sinon j'ai aussi "rebranché" la vanne EGR pour voir: aucune incidence sur ce problème.
Je vais donc la recondamner.
Je n'ai pas encore fait toucher les cosses de la batterie, le devrais-je?

Un mécano a branché une valise qui diagnostique un souci de "valeur de débitmètre".

Quelqu'un a une idée?
Elle est de quelle année ?
2001
Elle est équipée du moteur 2.5 TDI Audi, juste avant que Volvo passe au D5 maison (ce qui aurait été mieux, d'ailleurs)...
(10-11-2016, 14:30:41)Vennec a écrit : [ -> ]2001
Elle est équipée du moteur 2.5 TDI Audi, juste avant que Volvo passe au D5 maison (ce qui aurait été mieux, d'ailleurs)...

Je posais la question pour essayer de t'aider .
J'ai une 2002 avec D5 maison, mais aussi son lot de problème "électronique".
Le moteur ça va bien, mais l'électro embarqué, c'est un sapin de Noêl, même en plein été !!!!!!! Big Grin
il vien d'ou le débimetre ?

il a fait un effacement du défaut ? si oui il faut reprendre les mesures de tension au débimètre voir si il évolu bien
Le débitmètre est une pièce neuve "no name" (il n'est pas de marque BOSCH)

Le garagiste a fait un effacement du défaut AVANT le changement de pièce (je ne l'avais pas encore reçue).
J'ai déjà fait des mesures de tension sur le précédent débitmètre.
Sans y comprendre grand chose, la tension variait en fonction du régime moteur. (5V au ralenti, plus en accélérant)
J'ai bon, là?
5V parait beaucoup au ralenti mais ça va dépendre du type de multimetre...du moment que ça augmente avec le régime moteur c'est qu'il fonctionne

du coup essaye le coup des cosses ( il peux l'avoir en défaut et avoir une cartographie de secours ou un enrichissement type et du coup la lambda peux ussi détecter uen anomalie )
ça arrive souvent a enlever les codes de défauts
Suite et fin:
J'ai comme conseillé débranché et fait toucher les cosses de la batterie.
Étonnamment, ça n'a pas remis à zéro l'ODB... l'ai-je mal fait?
Toujours est-il que depuis une semaine le défaut n'a pas réapparu!
J'ai aussi essayé de recondamner la vanne EGR: c'est sans appel, le défaut s'affiche en moins d'une minute.

Bref, avec un débitmètre neuf, une vanne EGR réactivée et un défaut effacé, tout roule maintenant!

Merci à ceux qui ont participé.