Univers-volvo

Version complète : 850 GLT 1992 : Coupure Moteur
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Bonjour à tous,

J’ai un problème récurrent depuis quelques mois que je n’arrive ni à identifier ni à résoudre, malgré mes recherches sur le Forum.

Lorsque la voiture a parcouru une dizaine de kms, tout s’arrête… et les voyants s’allument.
Au bout d’une minute environ, elle redémarre comme si de rien n’était… et la panne peut se répéter 5 mn environ après, puis ensuite il n’y a plus de problème.

Cette panne n’est pas systématique et je peux rouler plusieurs jours sans que rien n’arrive.

J’ai essayé plusieurs choses.

Tout d’abord, j’ai débranché la TEXALARM et posé le relais 210. La panne a disparu… momentanément…

A la suite de ça, j’ai changé il y a une dizaine de jours le capteur de PMH.
Je croyais être tranquille, mais hélas… la panne est revenue ce matin !!!  Sad

Pour info, le capteur d’AAC a été changé il y a environ 2 ans environ et, en juin dernier, j’ai changé la sonde lambda (la pompe à essence doit avoir 5/6 ans).

Sur l’unité de diagnostiques, j’ai relevé :

A6 : 1.1.1

A7 : 2.3.1 (code relevé avant la panne)
traduction approximative trouvée => capteur de position de moteur de volet d’air en circuit ouvert ou en court-circuit à 12V)
Récemment, et je suppose qu’il pourrait y avoir un lien avec ce code erreur, le système de recyclage d’air est tombé en panne : claquements dans le système de ventilation derrière la boite à gants, de telle sorte que je suis obligé de laisser enclencher le bouton de recyclage pour arrêter le bruit.

Par ailleurs, il y a, mais par moment seulement, une odeur de pot catalytique quand je sors du véhicule.

A part cela, tout est normal…

La 850 est une GLT 2L (LS4502) de 12/1992 avec 190.000kms au compteur.
C’est une super berline qui me procure le même plaisir depuis 24 ans.

Merci par avance pour vos avis et conseils, et bonne journée à tous.
Question toute bête: ta batterie et ton circuit de charge, ils sont dans quel état?

Ma 850 m'a fait une panne dans le genre à un moment (sauf pour le code d'erreur, mais il n'est pas forcément lié à ta panne) et c'est mon alternateur qui était fatigué.

PS: LS4502? C'est ton code moteur ça? Tu voulais pas dire B5202? (4502 ça voudrait dire 4 cylindres 5.0L et 2 soupapes par cylindre Tongue )
surement le fameux relais 103 (pompe à essence) qui fait des sienne...ça se ressoude, (a trouvé sur le forum) ou s'achète là 20e (mais pas que...j'ai pas d'action)
http://www.davebarton.com/volvorelays.html
Tu as changé pas mal de pièces, bien plus que moi sur ma 850 Big Grin 
Avant de changer autres choses, vérifie les connectiques des capteurs et tous les petit tuyaux d'air près du boitier papillon

@ MattB : LS4502, c'est le type de la voiture
Merci beaucoup pour vos réponses  Smile
Je vais explorer ces pistes et je vous tiendrais au courant.
Pas de problème pour la batterie, c’est une Fulmen de 2 ans qui charge bien (témoin vert).
LS4502 c’est bien le type de la voiture et non celui du moteur.
une panne intermittente comme ça peut être due au contacteur en bout de neiman
c'est un peu tôt pour toi - plus fréquent vers 250000 km - mais si tu fais des trajets courts, ton contacteur de neiman s'use plus vite

l'inconvénient, aucun code erreur car c'est comme si tu coupais le contact
en général, quand ça arrive tu as aussi le voyant ABS qui s'allume, plus de clignos...

en cherchant neiman sur le forum, tu verras ce qui a été écrit !
ce contacteur ne se répare pas (env 80€ chez volvo)
fais le test recommandé pour être sûr que c'est lui avant d'en acheter un...

sinon suit les conseil de Gorgio : ça t'éviteras de changer des pièces au pif
pm : le capteur AAC se rénove (y'a un tuto collectif sur UV)
(26-09-2016, 20:34:23)vadelacaisse a écrit : [ -> ]une panne intermittente comme ça peut être due au contacteur en bout de neiman
c'est un peu tôt pour toi - plus fréquent vers 250000 km - mais si tu fais des trajets courts, ton contacteur de neiman s'use plus vite

Merci pour ta réponse, je vais tester le contacteur.
Ce qui m'intrigue le plus dans cette panne, c'est que la voiture redémarre toujours au bout de 1 minute... comme si rien ne s'était passé...
(26-09-2016, 20:34:23)vadelacaisse a écrit : [ -> ]en cherchant neiman sur le forum, tu verras ce qui a été écrit !
ce contacteur ne se répare pas (env 80€ chez volvo)
fais le test recommandé pour être sûr que c'est lui avant d'en acheter un...
J'ai titillé la clé de contact dans tous les sens, moteur allumé, mais elle ne cale pas.

Par ailleurs, comme conseillé par Gorgio240, en examinant les petits tuyaux d'air près du boitier papillon, je suis tombé sur ce coude cassé.

Je ne l'ai pas mentionné puisque cela doit faire au moins 10 ans que je roule "avec"... sans problème apparent.

Pouvez-vous m'éclairer sur sa véritable utilité et son incidence sur le fonctionnement du moteur ?

Merci

[attachment=6970]
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Je vois pas très bien, mais j'ail l'impression que c'est un des tuyaux du système PCV (recyclage des vapeurs d'huile).
Début octobre, j’ai changé le RELAIS 103 (pompe à essence) sur les conseils de SLIM.

Depuis 3 mois, je n’ai plus connu aucun problème de coupure moteur  Smile

La panne venait donc bien de ce fameux relais (il a quand même tenu 24 ans…).

MERCI à vous et bonnes fêtes de fin d'année.
Cool d'avoir un retour ! Ca éclairera un prochain en panne.

Bravo !
Merci pour l'info!! Quand je changerai la pompe à essence cet été, j'en profiterai pour changer  le relais.
Bonnes fêtes à tous!
le tuyau, c'est bien le PCV - de mémoire, il aboutit au raccord du trapflam
tout ça, ça s'entretient un peu
tu dois avoir un moteur un peu gras Smile
maintenant, s'il n'est pas gras, c'est que le boitier du PVCV est bouché - pas bon !

probable que tu aurais pu sauver ton relais 103 - mais bon....