Univers-volvo

Version complète : compresseur de clim' HS ?
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salut

j'ai une courroie qui siffle a froid
je pense que c'est celle d'accessoires, mais comment être sur ?? Huh Huh Huh, elle m'a pas l'air mal tant au niveau tension que état ...
distri ?? peu probable, elle a 10000 kms
mais peut-etre roulement d'alternateur, damper, compresseur de clim, pompe a eau ?

comment identifier la cause ??
quant je pulvérise du w40 sur la courroie d'accessoires, ca ne couine plus, donc ca doit être ca ?
y'a t-il un tuto sur son changement ??
merci
salut

pour etre sur, il faut couper la courroie! non je deconne evidement, mais tu as bien trouvé la coupable avec le wd40.

il suffit de la retendre.
oui l'enlever tout simplement....


sinon pour faire la tension normalement tu le fait quand la tension est mnauel tu le fait une premiere fois, tu laisse tourner 2 minutes et tu la refait pour éviter ça...elle peux etre aussi en fin de vie et regarde si la poulie damper tourne droit ( un signe d'usure et ça peux etre aussi elle qui est usé )
une courroie coute 10-15 € - Conti est bien (surtout pas Gates !)
tu dois avoir un tendeur auto donc y'a qu'a détendre et remonter (Haynes...)

dégraisse toutes les poulies graissées au wd40 avant de monter la neuve
ne refais pas ce truc : les courroies n'aiment pas l'huile et celle de distri est pas loin

ton test a qd même permis d'éliminer les poulies tendeur / renvoi
ok, pour moi, une courroie qui siffle doit être changée ?, la retendre ne fait que retarder l'échéance, non ?, d'ailleurs, je vois pas comment ca se retend la dessus ...

sinon, c'est compliqué a faire ?, y a pas beaucoup de place de ce côté la ... je vais en commander une ...
Sur le J9, tu peux retendre la courroie, sur la S70, le tendeur est automatique donc impossible, il faut la changer
en fait, je ne sais pas quelle courroie choisir ??

pour modele 1998 avec clim, il y a deux longueurs  Angry  Angry 1836 ou 1737 mm

https://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-volvo-s70-2-5-i-turbo-berline-193cv-305-14494-619-gt

comment ne pas se tromper ??
avec le n° de série de moteur peut-être (parfois indiqué/ ou selon accessoires)
sinon, démonter et mesurer !
Tout est dit Wink !

Après, avec un ensemble de poulies en bon état, la courroie d'accessoires neuve (Conti "made in Romania") montée fait dans le "squeek" et autres bruits pas en rapport avec le doux murmure d'un 5 cylindres "B 52xx".

Ca va mieux avec la montée en température, mais je ne m'en laisserai plus compter par Conti Big Grin ... Zzzzzzz Sleepy
je prends continental en courroies depuis quelques années sur plusieurs véhicules et pour l'instant pas de soucis avec cette marque.
moi pareil : Conti ça va - mais Gates fissure avant l'heure
y a pas la longueur d'indiquée sur ma courroie en place, et avec mon code moteur ''B5254T'', je trouve pas
bizarrement, elle ne couine plus, y'a rien a comprendre
du coup, je vais attendre un peu, ca va me laisser le temps de chercher ...
De mémoire, je crois qu'il y a deux types de montage. Un montage pour la courroie courte et un montage pour la courroie longue.
Quand je dis montage, c'est le chemin que suit la courroie autour des galets/poulies.
Après, je ne change pas mes courroies souvent, et la dernière fois c'était il y quelques années, donc j'avoue que je ne sais plus vraiment s'il y a un incidence.
Et je me demande également, s'il n'y a pas une longueur de courroie spécifique pour les rares 850 qui n'ont pas la clim.
c'est pas le code moteur mais le n° de moteur qui est pertinent !
noté à coté du code moteur (5 ou 5 chiffres)
Bien pris, je regarde
et sur oscaro par ex, chaque courroie est identifiée : du moteur X au moteur Y, avec ou sans ceci ou cela : lis bien tout !

c'est vrai pour la distri aussi : sur 850 par ex, 2 largeurs, deux nombres de dents...

sinon, tu la sors et tu la mesures et la remontes : 10-15 min maxi si t'as pas des battoirs à la place de mains

pour faire suite au msg de bono, j'ai vu ce cas
une première version passait devant une poulie on va dire mais ne s'enroulait que sur 90° par ex
volvo a du constater que ça patinait : sans changer la position des poulies ils ont modifié le parcours en allongeant la courroie et la courroie s'est enroulée sur 150° -par ex- autour de cette même poulie...

si tu trouves ainsi deux longueurs différentes pour les mêmes périphériques, tu peux tenter de prendre la plus longue mais sans guide, faudra trouver l'autre parcours adapté !
je l'ai fait un peu par hasard sur une 850
en fait il s'agissait simplement de regarder sur la courroie, c'était marqué dessus, soit 1745 mm...

maintenant, si vous pouviez m'aider a la changer ?, je vois pas trop ou est le tendeur, c'est la pièce moulée que l'on voit sur le côté ?, je vais prendre une photo, ce sera plus simple ...
non, non, ceux qui peuvent t'aider ont pas besoin de photos pour ça !

y'a au moins un tuto là dessus car on la dépose pour la distri

tu trouveras qq compléments ici :
http://forum.univers-volvo.com/thread-25301.html

y'a des conseils utiles (galets... mais je dis ça, j'ai rien dit Smile )
je suis en train de la changer et je vois pas quel outils ou de quelle façon faire pour soulager le tendeur afin de sortir la courroie ....
bon, j'ai réussi a changer la courroie, en fait c'est facile
mais maintenant, j'ai un gros pb  Angry  Angry  Angry
ca siffle encore plus qu'avant, et en plus le régime descend et le moteur a envie de câler  Huh  Huh

évidement, j'ai coupé le contact et j'ai tout recontrôlé
je l'ai monté correctement, et aucune poulie n'a de jeu ou a l'air grippé  Dodgy
a part peut-être la poulie de renvoie en plastique noire sous le tendeur et encore, mais ce n'est pas ca qui fait câler le moteur  Exclamation  Exclamation
la poulie damper n'a pas l'air d'avoir non plus de jeu

avant ce changement de courroie, ca fonctionnait correctement, ca couinait juste au démarrage, mais maintenant, avec la neuve qui tend un peu plus le montage, et bien, ca merde quelque part, mais ou ? Sad
compresseur de clim bloqué?
Non, non plus, Ca tourne bien !
Bizarre ... Depuis la nouvelle courroie, qui est la même, ça couine et le moteur cale si je coupe pas le contact ...
Je vais remonter demain et refaire une tentative après avoir mis un peu de graisse sur les roulements, on verra bien, mais j'y crois pas
ou alors l'alternateur qui grippe? en tout cas il y a quelque chose qui freine, c'est sur!
bref en tout cas une courroie neuve tendue correctement ne siffle pas du tout, a moins qu'il y ait une fuite d'huile qui gicle sur une poulie ou courroie...

a la limite, re-démonte la courroie et démarre le moteur afin de voir s'il tend a caler encore...
Alternateur ok , y a pas de risquea démarrer le moteur sans courroie de accessoires ?
Ta batterie ne va pas charger et la clim pas marcher. Faut éviter de rouler comme ça pour pas se retrouver comme un con sans batterie, et l'injection peut avoir un peut de mal avec la mauvaise tension. Mais juste démarrer pour voir normalement pas de soucis.
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