Univers-volvo

Version complète : Soufflet interne de cardan V70
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Salut les Élans,

C'était comment pour changer le soufflet du cardan interne (côté passager)?
A quel endroit faut-il désaccoupler l'arbre pour le rentrer, côté externe ou côté interne?
Si c'est côté interne, y a-t-il un circlips ch..t à enlever comme l'externe ou bien est-ce que l'arbre est libre de sortir?
Parce que j'ai pas d'étau sous la main, et sortir l'externe, pas le temps là...

Merci.
K.
pas sur de tout comprendre
si tu veux changer le soufflet interne, coté moteur, le mieux est de démonter le joint externe

du coup tu changes les deux soufflets car l'externe s'use plus vite
comment se fait-il que tu ne veuilles changer que l'interne ?

de toute façon, c'est pas un truc à faire sur la table du salon - c'est pas comme changer un pare soleil
trouves plutôt "un étau" et regardes les tutos pour 850 (ça doit ressembler)

a vouloir faire vite et simple, on se trouve parfois dans une galère noire - je te le souhaite pas !

la solution "africaine" c'est de scier entre les deux soufflets puis de ressouder l'arbre Smile
Merci Vade!
Je veux changer uniquement le soufflet interne.
J'ai changé le joint externe avec soufflet l'année passée et je me suis fait ch...  pas possible parce que tout était en ajustement serré, y compris au remontage le SKF a un alésage bien serré sur mon arbre.
Donc si je peux éviter de toucher à l'externe dont le soufflet est en bon état puisque seulement 15000km...
tu le referas pas ça !
il y a 15000 km, ton soufflet interne devait pas être bien beau pour lâcher maintenant !

sur des opérations ch,... 15€ de soufflet en plus, c'est 15€ mais c'est pas à l'échelle - j'ai fait des bêtises analogues rassures-toi

par contre, si l'EA ne se trompe pas, en résumé "le joint interne ne peut être désassemblé que si BVA"
donc ça veut dire cardan complet à changer
un avis d'un vrai mécano Volvo d'ici serait utile !

perso, un oukase comme ça, ça pique ma curiosité et j'irais voir si je peux démonter avant de commander un cardan même d'occase
par contre trouve-t-on des soufflets internes ?
si pas, c'est qu'ils ne se change probablement pas... .
C'est un petit trou de la taille d'une seringue dans le soufflet. Je n'avais rien remarqué l'année passée quand le cardan était dans l'étau, mais c'est vrai que par mesure de prévention j'aurais pu le changer dans la foulée.
Ici chez les Élans, les soufflets internes se vendent aussi, l'équivalent d'une 20aine Euros.
J'avoue que je suis en train de réfléchir si je ne vais pas essayer de "vulcaniser" la partie trouée avec une lame chaude +colle/rustine, parce que je n'ai vraiment pas l'humeur à sortir le cardan en ce moment, et je n'ai pas d'étau cette fois-ci- Si ça peut tenir qques mois vulcanisé.

Mais sinon en effet la question reste ouverte, le joint interne se démonte t-il et comment? Côté passager et boite auto ici. (V70 1998).
bouche peut se tenter !
j'essaierai plutôt de dégraisser le dehors et de mettre de la colle PU genre sika

je pense que le démontage (t'as du bol) doit être similaire au joint externe car rien ds l'EA - c'est le plus probable
sauf info d'un mécano, tu verras au pied du mur
deja fait en provisoire, bien dégraisser et poser une rustine pour pneu de vélo avec ponçage et collage, 3 semaine après c'était encore en place