Univers-volvo

Version complète : [850 RESOLU] Problème orientation soufflerie et chauffage
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Bonjour à tous

je vous explique mon problème, lorsque j'actionne le bouton d'orintation de soufflerie rien ne ce passe.
Autre cas, mon chauffage est sois tout chaud soit tout froid.
Avez vous déjà eu ce problème?

Je connais pas du tout le système de ventilation bi-zone de la 850, j'en appel à votre expertise Smile
Merci de la réponse de Loslo :
Bien connue chez les proprios de 9-5, ce genre de maladie .
les volets de clim...
Connaissez vous la localisation de ce volet? Loslo m'a dit qu'il y a la possibilité de le changer par des métalliques plus solide.

Quelqu'un à déja fait l'opération? Quels volets avez vous pris?

Merci d'avance Smile
pas forcément le volet : ça peut être le moteur ou le câblage

ça veut dire démonter le tdb pour avoir accès au moteurs et volets

[attachment=6901]

sur les cotés du bloc clim on voit deux moteurs (blocs) noirs
celui de droite est un peu accessible en déposant la BàG : tu sentiras s'il tourne

changer les volets ?
me parait bien compliqué ! les réparer, oui, si besoin
c'est pas en mettant des volets en titane de 5 mm que ça ira mieux...
les graisser est la première chose à faire

vu que t'est ds les grand travaux, penses aux condos du module de commande de la clim
Merci pour ton aide! Coté passager ca marche donc à mon avis cest plutot celui de gauche.
Effectivement les condos toujours bon de les changer avant l'heure.
Je vous donnerais les retour!

Merci pour ton expertise Smile
ouh là ! pas expert ni même mécano : juste amateur

essaie de lire les codes erreur de la clim : tu sauras si le moteur est signalé par ex

le moteur gauche est plus coton à cause de la colonne

la photo me fais me souvenir qu'il me semble qu'un moteur commande les deux volets du centre et l'autre les deux extérieurs
la commande se fait pas tiges carrées en acier
j'espère qu'il y a rien de cassé car dans cette config, les deux volets sont solidaires...

j'ai pas cité la tringlerie : vérifier, graisser !

y'a qq jours ma commande air mix ne marchait plus ! rien que les attaches du bouton cassées (les plastiques vieillissent)

analyse, teste avant de te lancer dans du lourd
Je vais essayer de voir avec mon obd les différents codes.
J'aurais penser que la partie gauche est droite marché séparément du faite que le chauffage est bi zone?
Mais vu du symptôme j'aurais plus penser au volet qui fait rentrer lair chaud du radiateur vers l'habitacle qui est mort. Comme du côté passager l'air frais revient dès qu'on tourne le potard et pas du côté conducteur a voir si cd moteur marche ou si c'est éventuellement l'entrave du volet qui ne tiens plus.

À approfondir. Déjà code erreur Smile
Bon enfaite le problème de clim est un peu plus compliqué, quand je tourne le potard de chauffage vers le chaud (même un peu) ca chauffe au max et si je descend un peu le potard froid direct. (Aussi bien conducteur que passager)
J'ai remarqué aussi que niveau conducteur l'air passe mais n'est pas affecté par le "slide" de ventilation donc surement un moteur qui marche pas. (coté passager ca marche)
Autre souci et la c'est plus chian, quand je passe en fonction dégivrage du pare brise, la soufflerie de face s'arrête bien mais pas de soufflerie sur le pare brise, pas cool!

Enfin bref un petit bordel ou je pense devoir mettre le nez plus rapidement que prévu Big Grin Big Grin

Je vais essayer comme tu m'a dit les condos de clim ca coute rien on sait jamais. et voir les codes erreurs si jy arrive Smile
Pour retirer le bloc clim faut enlever la radio avant?
enlever le radio oui
il y a un verrou à presser sous le module clim : toi lire le tuto Smile

pour ce qui est du bizone, mon msg d'avant ne permet pas de l'expliquer à priori
erreur ou souvenir défaillant ?
la photo vient d'une T5 à clim auto comme la tienne
j'ai le souvenir de 4 moteurs mais par réussi à les revoir sur mes photos Sad

bien entendu, si tu ouvres tout, tu ne rouleras pas le lendemain
et tu auras peut-être en plus, comme moi, des petites casses à réparer
prend des photos pour remonter !
voir tuto démontage tdb
Merci de ta réponse !
Déjà je vais voir ce soir le bloc clim si y a pas des condos de mort. C'est rapide et facile.
Après les codes erreur si il y en a et puis le démontage un Week end si nécessaire Smile
J'ai regardé les condos... ils sont bon :/.
Bon bah vas falloir faire un démontage du tableau de bord j'ai bien peur Smile. En cherchant une panne presque inconnu lol !
Affaire à suivre Smile

J'ai fais de nouveau test, enfaite a par la ventilation de face les autres positions ne donne pratiquement pas d'air.
condos visuellement bons = pas encore explosés, c'est tout
néanmoins un condo fuyard ne se voit pas forcément à l'œil

un condo n'est peut-être pas la cause de ton pb
les changer tous, c'est juste une mesure avant la destruction qui peut arriver "demain"

ceci étant ma mémoire n'est pas totalement défaillante Dodgy

je suis entrain de faire un greffe de tdb sur une "basique" (câbles et manivelles) : j'en ai profité pour te prendre des photos

[attachment=6912]

[attachment=6913]

les deux montrent comme sur la précédente les volets les plus près du tdb : on voit les fixations des moteurs
A gauche on voit 3 commandes (3 moteurs possibles) et à droite une, mais il y a le moteur en plus que l'on voit par le BàG) - ça doit donc faire 5 moteurs

celui de droite au fond, en retrait, doit être coton à tester sans démonter le tdb - j'espère que tu es souple et mince, sinon faut réquisitionner un tout petit gabarit (taille CP - CM2)
un endoscope peut aider aussi (que tu peux introduire aussi dans les conduits pour voir si le volet à bougé - à ne pas faire pendant l'action mais avant / après !)

jamais essayé mais peut-être possible de démonter le tdb puis de le rebrancher yc airbag volant en le tenant à distance, calé en haut, pour tester les commandes avec un meilleur accès
c'est tiré par les cheveux : mieux vaut lire les codes d'abord !

les deux boutons G / D commandent les volets les plus au fond qui t'intéressent

la température erronée peut aussi venir d'une sonde (sensor) défectueuse (codes) ou d'une prise sale
petits sucres noirs sur les tubulures avec des prises vertes à deux fils : leur résistance est de 10 ohms env.

tu as les mêmes sondes derrière des ventilos fragiles, derrière les poignées avant - conseils déjà donnés ici
dans l'EA ou plutôt dans le manuel de bord Volvo, y'a un schéma des flux d'air ça t'aidera à comprendre mieux là où ça bugue
Whoua! Merci de ta participation! Je commence à voir et comprendre le fonctionnement!
Je vais bien étudier ça et voir si je peux voir le mouvement des pales.
Je tiendrais au courant quand j'ai de l'avancement ou quelques questions Smile.

Merci de ton aide précise! Smile
J'ai fais un scan complet avec mon OBDII. J'ai trouvé mes codes erreurs d'ABS mais pas grand chose sur le problème de clim.
Par contre j'ai trouvé également une vidéo intéressante qui explique le fonctionnement des volets supérieurs :
https://www.youtube.com/watch?v=TF-wDfFQfgU&index=27&list=PLjowEY4V5SjMqeRMqUldN9BxL5J5JMFwU


De ce que j'ai compris on obtiens ce schéma :
Le câble 1 commande les bouches extrêmes G+D et  le câble 2 commande les deux bouches centrales et apparemment les 3 et 4 serait le réglage de température de chaque côté. Par rapport au schéma ci dessous je soupçonne le point 1 ou/et 2 qui serait en cause. Avantage, c'est côté passager donc peut etre accessible sans tout démonter.
[Image: 16090109143321928514464092.jpg]

Je vais essayer de faire comme tu m'a dis, toucher les moteurs et actionner le mouvement pour voir si je ressent une vibration.
Je vais essayer d'abord de régler le problème d'orientation qui risque d'être très embêtant cette hiver.

Je vais essayer de voir si je peux nettoyer les différents capteurs (intérieur, conduit, extérieur).

J'ai également trouvé un topic qui parle d'un problème de fusible mais je pense pas que ce soit mon problème de changement de position :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet402811.htm

EDIT : un petit site en anglais qui explique plein de choses : http://www.volvotips.com/index.php/850-2/volvo-850-s70-v70-c70-service-repair-manual/volvo-850-ecc-climate-control-ac-heater-system-service-manual/

Et un petit schéma des différents moteurs et leur utilités
[Image: 16090112324121928514464277.jpg]

J'ai fais un petit doc pour regrouper les infos du fonctionnement de ventilation en me basant sur le site en anglais. je vous le partage si jamais il y a des intéressés
Peut etre les fin de courses d'un moteur qui sont pas initialisés, quelqu'un connait la procédure pour voir cela avec l'OBDII car je n'ai pas l'unité de diagnostique embarquée.

PS : je me suis commandé un iScope pour ordi qui me permettra de rentrer dans le système de ventilation voir éventuellement le problème
la vue que tu as jointe est bien mais elle peut être trompeuse car tout est montré sur le même plan ou comme si le bloc clim était transparent
les moteurs G et D sont bien plus près du tablier que les autres

cherches au plus simple d'abord !
pas de fin de course à régler : c'est comme le moteur d'essuie glace, ce sont des pistes en arc de cercle

si tu en ouvres un, repères bien la position du secteur cranté / pignon d'entrainement
si tu remontes au pif, dans un sens le moteur va forcer pour manœuvrer un volet déjà bloqué dans son logement !

ne t'amuses pas non plus à faire tourner un moteur démonté de la caisse
ne pas intervertir non plus deux moteurs
dans les deux cas, même risque de casse de qq chose une fois remonté

si t'es paumé dans un tel cas, une seule solution : mettre le moteur en fin de course dans un sens, le volet aussi et emboiter sur l'axe du volet - tout sera raccord !

[attachment=6917]

[attachment=6918]

[attachment=6919]

bien graisser partout où il faut d'abord !

ça m'étonnerais qu'un moteur soit en cause
Merci de m'aiguiller la dessus, très bonne idée pour la solution si je suis paumé!
Je vais attendre de recevoir ma caméra endoscope et je vais faire des test et suivant cela demonter ce qu'il faudra.
Je te tiens au courant!

Merci encore, je serais mal barré sans toi Big Grin
Salut à tous!

Petit retour de mon affaire pour aider les prochains Smile
Alors tout d'abord deux des arbres de ventilation était mort, celui connecté au moteur qui gère l'orientation de ventilation direction plancher ou dégivrage :
[Image: 16091104432521928514485109.jpg]

Pour remédier au problème j'ai ajouter du ruban élec sur la tige du moteur (je sais c'est pas la meilleur solution mais ça évite de démonter tout le tableau de bord et ca marche Smile.
[Image: 16091104432621928514485111.jpg]

Pour le moteur de gestion de soufflerie de face, il se situe sous le volant, j'ai pu le voir mais très difficile de dévisser les vis sans démonter le tableau de bord complet.
Du coup j'ai laisser en place le système et quand je veux de la ventilation au pied ou pour le dégivrage, je ferme les bouches d'aération de face manuellement et ca marche niquel!
Pour le moment cela me vas, je démonterais plus tard pour réparer complétement.

Petite vidéo pour montrer le résultat et ou se situe les pales plancher et dégivrage :
Pour info, je rentre dans le trou d'aération du plancher avec une caméra endoscope (iScope) commandable sur amazon pour 25€.