Univers-volvo

Version complète : Nouveau dans la famille V70 1 2,5 10V manuelle
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(18-12-2016, 21:01:43)balafoine a écrit : [ -> ]
(16-12-2016, 15:21:42)freestyle a écrit : [ -> ]Voilà des petites news de ma V70 2.5 10V après 5000 km environ. Après une petite sueur froide début septembre (le jour de la rentrée des classes Angry), tout marche nickel et c'est toujours avec plaisir que je la conduis pour de petit trajet pour aller chercher les enfants à l'école ou pour des trajets de 300 km. Meme si dans ce dernier cas un régulateur serait le bienvenue. Je ne me suis pas encore attardé sur ce sujet mais j'espère bien en installer un d'ici cet été où je partirai avec. 
Je suis toujours séduit par le volume du coffre qui m'a permis de charger du bois, déménager pas mal d'affaires, ce que je n'aurais pu faire dans la V60 qui est nettement moins logeable. 

Je regarde très (trop???) régulièrement les niveaux de mes voitures. J'ai ainsi découvert que j'avais un peu de mayonnaise sur la jauge à huile. En fouinant un peu à gauche à droite, j'ai vu que ca pouvait etre du à de petits trajets qui ne permettraient pas à l'humidité de s'évacuer. Et c'est vrai que l'école de mes enfants est à seulement 2/3 km. Depuis j'ai fait des trajets plus importants et depuis plus rien, tout est nickel. 

Elle ne semple ne consommer ni eau ni huile. D'ailleurs je trouve le niveau d'huile un peu haut. Je vais faire dans les prochains jours une vidange huile et filtre à huile pour etre parfait.

Je n'ai pas encore tester le système tracks. Vivement la neige!! J'ai cherché des avis, des vidéos sur ce système antipatinage qui marche jusque 30 km/h mais rien de chez rien. Quand j'aurai de la glace ou de la neige par cehz moi je vous ferai un retour.

Chose promise, chose due, je vous mets en pièce jointe l'historique des travaux fait ces 15 dernières années par le seul et unique ancien propriétaire. Je ne vous mets pas la photo du carnet d'entretien mais sachez qu'il y a bien 10 coup de tampons dedans! C'est plutôt rassurant.

Dites donc y'en a eu des gros travaux en si peu de KM, non ?

En particulier l'alternateur (ça ne tient que 150KKM ?) et le compteur ?

Oui je suis d'accord avec toi pour l'alternateur. 150000 ce n'est pas beaucoup mais je pense qu'à 18 ans on peut s'attendre à des travaux de cet ordre là.
Sinon à part l'embrayage, il ne me semble pas qu'il y ai eu des travaux importants. En dehors de l'entretien ce sont plus des pièces d'usures comme les amorto avt changés, les vérins de coffre...
J'ai chercher un tuto pour vidange sur 5 cylindres essence 850/V70 mais je n'en ai pas trouvé. En même temps c'est vrai que ce n'est pas compliqué. Voilà mon petit compte rendu pour ceux qui n'ose pas franchir le pas ou qui redoute de faire une simple vidange:

l'idéal est de surélever la voiture. Le problème est que je n'ai que des rampes. Et comme la V70 à un bouclier avant qui descend beaucoup, impossible de la faire monter sur ces rampes. le bouclier touche devant les roues.
Donc j'ai élevé un peu la roue droite en mettant en dessous une plaque de 3cm elle meme posé un tas de gravillon. Le tout avec frein à main, boite de vitesse en prise et cale derrière et devant la voiture. Le risque que la voiture tombe est très limité mais on ne sait jamais.

Passons aux choses sérieuses, la vidange. Elle se fait avec une clé de 17. C'est comme sur ma V60. Ca se trouve c'est comme ca sur toute les Volvo et au moins on se prend pas tête avec des clés carrés de différentes tailles. Là on est sur que tout le monde a la bonne clé. Merci Volvo!

Ne pouvant que glisser ma tête sous la voiture je n'avais pas beaucoup de prise. J'ai en effet galéré pour dévisser ce bouchon de vidange; J'ai du forcer comme un malade. J'ai même cru que je n'y arriverai pas! Enfin le bouchon se dévisse et le carter s'est vider.
Pendant l'huile se vidait, je m'attaque au filtre à huile. J'ai vu après coup sur vida qu'il falait enlever le carter en plastique de protection. Pour le changement de filtre je ne l'ai pas fait et j'avoue que j'ai pas mal galérer avec ma clé à bande. Je ne pouvais en effet la dévisser que 3 cm par 3 cm.
J'ai fini par réussir et remettre le nouveau.

matos nécessaire:
- clé de 17 pour vidange
- clé a bande pour filtre à huile (ou clé à cloque mais je ne sais pas de quelle taille. Je suis preneur si vous l'avez, car c'est beaucoup plus pratique que la clé à bande)
- filtre à huile:
  • Diamètre extérieur [mm] : 91
  • Diamètre extérieur 1 [mm] : 93
  • Diamètre extérieur 2 [mm] : 72
  • Diamètre intérieur 1 [mm] : 62
  • Filetage : 3/4-16 UNF
  • Hauteur [mm] : 80
  • jusque année de construction : 06/1998
  • pour numéro OE : 3517857
  • Pression d'ouverture clapet de dérivation [bar] : 1,2
Il est plus long que celui que j'avais avant. Et bizarement sur Oscaro que je refait une recherche il n'apparait plus...??
- joint de bouchon de vidange: 24/18/1,5 alu
- 6 litres d'huile A3 B3 B4 5W40 Bizarement j'ai du mettre un peu plus de 6 litres (contre 5,8 litres).

Ca ma couté 45Euros et 1h30.
pourquoi ne pas avoir utilisé le cric ?
tu montes et tu cales avec des planches, des briques sous la roue AVD, voire les deux

pour le volume, j'ai souvent vu ça : le volume sorti parait toujours plus faible que celui de l'huile neuve
c'est peut être dû à la déformation du bidon par l'huile chaude...

pour le niveau correct, il faut mettre à peu près le volume théo (5.5 à 5.8l pour toi), puis démarrer le moteur sans accélérer
le laisser tourner 30 sec au ralenti , ce qui remplit le filtre
après qq minutes (poru que l'huile redescende) tu vérifies le niveau sur un sol plat
(25-12-2016, 12:16:32)vadelacaisse a écrit : [ -> ]pourquoi ne pas avoir utilisé le cric ?
tu montes et tu cales avec des planches, des briques sous la roue AVD, voire les deux

pour le volume, j'ai souvent vu ça : le volume sorti parait toujours plus faible que celui de l'huile neuve
c'est peut être dû à la déformation du bidon par l'huile chaude...

pour le niveau correct, il faut mettre à peu près le volume théo (5.5 à 5.8l pour toi), puis démarrer le moteur sans accélérer
le laisser tourner 30 sec au ralenti , ce qui remplit le filtre
après qq minutes (poru que l'huile redescende) tu vérifies le niveau sur un sol plat
Oui le criq serait l'idéal mais je n'en ai pas. Je souhaiterais pouvoir faire plaquettes et disques sur mes voitures et là un criq deviendra indispensable.

Pour le volume d'huile il me faut 5,8 litres mais là j'en ai bien mis 6,2 litres et je suis au max. C'est peut etre du au filtre à huile un peu plus grand le précédent.
t'a bien un cric avec ta roue de secours quand même ?
pas indispensable d'avoir un cric de garage pour lever une caisse - après tu cales comme il faut
(26-12-2016, 18:35:52)freestyle a écrit : [ -> ]Pour le volume d'huile il me faut 5,8 litres mais là j'en ai bien mis 6,2 litres et je suis au max. C'est peut etre du au filtre à huile un peu plus grand le précédent.

Les volumes indiqués ne sont pas pour arriver au max de la jauge, mais pour être entre le minimum et le maximum (généralement au milieu). Ca ne sert à rien d'être au max Wink Quand je fait une vidange/un niveau je me met toujours autant que possible pile au milieu.

Sachant que la différence entre le minimum et le maximum est d'environ 1.5L sur ce moteur, tu vois que tu peut avoir un bon niveau avant et après la vidange en ayant remis une quantité bien différente (que ça soit plus ou moins)
Vadelacaisse, c'est une bonne idée le cric de la roue de secoure à laquelle je n'avais pas pensée mais en meme temps vu que je fais ca sur des gravillon le cric c'est pas l'idéal. Quand mon garage sera fonctionnel (il faut que j'installe une porte de garage) je pourrai utiliser ce cric de secoure.

Pour l'huile j'ai toujours préféré mettre le niveau au max.. Sachant qu'une voiture en consomme toujours un peu. Meme si mon 2.5 10V ne semble pas en avoir consommé en 7000 km. Ma remarque pour le volume d'huile pour ma V70 et la meme pour le V60 D3 où le volume que j'ai mis est supérieur à la préco constructeurs mais reste au niveau max de la jauge.
Petit retour d'expérience sur une trajet Rennes/Morlaix 23H/01H00 semaine dernière: conduite en partie dans la brume sur 4 voies. Tous les antibrouillards allumés meme si ceux de l'avant ne changent pas grand chose sur le l'éclairage générale. Par contre pour le style c'est la classeWink Conduite très agréable avec des moments à 70 km/h tellement il y avait du brouillard. A un moment j'ai eu une petite frayeur avec l'apparition d'un point jaune à droite de l'ordinateur de bord. En fait c'est parce qu'il faisait 2°! Mais dans la nuit je ne voyais pas le flocon de neige du tableau de bord.
Niveau sono c'est nikel. C'est peut être un peu moins bien que dans la V60 mais franchement ça reste un son de qualité avec les nombreux hauts parleurs.
Voilà les petites news; Que du bonheur!
(29-12-2016, 17:40:36)freestyle a écrit : [ -> ]Vadelacaisse, c'est une bonne idée le cric de la roue de secoure à laquelle je n'avais pas pensée mais en meme temps vu que je fais ca sur des gravillon le cric c'est pas l'idéal.

Attention avec ce cric mortel, surtout sur des gravillons!  voir sujet :
http://forum.univers-volvo.com/thread-25618.html
"Sécuriser" immédiatement après levage.

K.
"Sécuriser" immédiatement après levage"

bien d'accord : j'ai pas dit de se précipiter dessous sans caler !
tu ne précise pas si le frein à main était serré ou pas

j'ai un cric hydraulique de base qui suinte un peu : je ne cale pas quand c'est rapide Smile
ça m'est arrivé aussi de voir le cric hydraulique se barrer sur le coté !
par contre, si je travaille plus longtemps, je cale avec des blochets de 15*15*50 cm, stables
et je les mets plutôt à 45° - pas parallèles à la caisse - pour avoir plus d'assise

la différence avec toi c'est mes cales ne sont pas "en sécurité" : je redescend le cric pour venir en appui dessus
c'est un bon moyen de travailler en sécurité
là, je peux souquer sans crainte
Même pour changer une roue le cric Volvo m a filé la trouille Angel
(29-12-2016, 21:03:53)vadelacaisse a écrit : [ -> ]...
la différence avec toi c'est mes cales ne sont pas "en sécurité"  : je redescend le cric pour venir en appui dessus
...

Je me mets aussi en appui sur les cales (gros parpaings+chandelle). Mais ce jour là j'avais tout fait de travers en voulant en 5mn vérifier la gueule de mon cardan, j'avais pas encore remis la roue, et j'ai vu le cric glisser sous mes yeux , le V70 tomber en faisant plier la chandelle, atterissage sur le disque de frein ... Pas de mal, mais énorme peur!
Depuis, phobie, dès que le V70 est monté, je mets la roue dessous en sécurité, avant de mettre chandelle/parpaings ...

Et oui j'avais frein à main et vitesse sur P, mais sol pas 100% plat.
Pour changer une roue je l'ai trouvé très bien le cric de bord. Bon c'est sûr qu'en étant habitué au cric rouleur hydraulique c'est chiant à lever!

J'ai plutôt pesté sur l'abruti qui a serré les roues comme un forcené (j'avais la voiture depuis pas longtemps)! J'ai dût utiliser un grand bras de levier pour desserrer, heureusement que j'étais sur le parking du boulot et pas paumé au bord d'une route, j'aurais pu aller me faire foutre avec juste la croix Angry

(29-12-2016, 17:40:36)freestyle a écrit : [ -> ]Pour l'huile j'ai toujours préféré mettre le niveau au max.. Sachant qu'une voiture en consomme toujours un peu. Meme si mon 2.5 10V ne semble pas en avoir consommé en 7000 km.  Ma remarque pour le volume d'huile pour ma V70 et la meme pour le V60 D3 où le volume que j'ai mis est supérieur à la préco constructeurs mais reste au niveau max de la jauge.

Oui mais ça colle à ce que je disait: la préco est plutôt pour être à la moyenne entre le mini et le maxi, si tu mets toujours au max tu en met forcément plus que la préco Wink

Mettre le max ça craint rien (ou alors les mecs qui ont placé le max étaient vraiment mauvais Big Grin), mais j'aime pas, si tu en met trop la voiture va automatiquement la bouffer... Pas utile, et pas forcément bon à force.
(29-12-2016, 21:14:28)domi a écrit : [ -> ]Même pour changer une roue le cric Volvo m a filé la trouille Angel

+ 1 il est grave flippant ce truc Confused
Me suis payé un rouleur ça prend de la place mais c est sur Huh
(29-12-2016, 23:43:15)domi a écrit : [ -> ]Me suis payé un rouleur ça prend de la place mais c est sur Huh

idem modèle PL pour changer les roues nickel et pour bosser on sécurise avec chandelles
(29-12-2016, 23:43:15)domi a écrit : [ -> ]Me suis payé un rouleur ça prend de la place mais c est sur Huh

Pour dans la voiture ? Huh
(24-08-2016, 23:11:54)freestyle a écrit : [ -> ]
(24-08-2016, 22:23:37)MattB a écrit : [ -> ]De 1998? Si tu veux installer le régulateur de vitesse, j'espère pour toi qu'elle est d'assez tôt en 1998 pour encore avoir l'accélérateur à câble...

Elle est de mars 1998. Pour l'instant cette histoire de rajout de régulateur n'est pas très claire pour moi. J'ai parcouru l'ensemble du forum sur ce thème sans succès. Je fouillerai la question d'ici quelques semaines quand j'aurai fini mes vacances. A Nantes où j'habite il y a 2 spécialistes Volvo ( hors concession). Ils pourront peut-être me donner un coup de main.

Quelles sont les adresses des 2 spécialistes Volvo à Nantes, hors concession ou agent ?

A ROCHESERVIERE :
http://www.manauto.fr/
Derniers travaux à la maison:

- bougies et allumage (faisceau, doigt d'allumage, rotor)
- régulateur de ralentie (un jeu d'enfant)
- quelques vidanges évidemment. Tous les 8000 km environ.
- installation d'un régulateur de vitesse
- changement radiateur de refroidissement
- changement glace de rétro extérieur chauffant. Un jeu d'enfant aussi
- changement du cable d'ouverture porte avant gauche.
- changement du filtre d'habitacle; J'ai l'impression que les précédents garagistes ne savaient que ca existait sur un V70, il était rempli de chez rempli. Bien pour les enfants et les ashmatiques!

reste
- vidange boite de vitesse. J'ai l'huile. reste plus qu'a faire
- changement en préventif de la pompe à essence; J'ai déjà le matos
- réparation/changement ciel de toit. On a un beau tuto mais franchement 3 jours de boulot ca me refroidit/ Mais en meme temps ca fait vraiment miteux ce ciel de toit qui touche ma tete qaund je conduis

j'aimerai bien aussi vidange l'huile de direction assisté. Je me dis qu'une huile qui a 20 ans doit quand meme mois efficace qu'une neuve. Mais la procédure à l'air compliquée.

Chaque chose en son temps!
As tu cette procédure, jedois faire la vidange aussi ?  Huh Wink
La procédure est très simple au contraire. Il faut débrancher la durite de retour sur le bocal (c'est celle qui arrive en haut du bocal) et la faire déboucher dans un récipient pour récupérer le vieux fluide (éventuellement via un tuyau transparent pour la rallonger et voir la couleur du liquide). On met un assistant au volant qui démarre le moteur et tourne de butée à butée, pendant ce temps on reste à côté du bocal dont on refait le niveau en permanence. On coupe le moteur et on rebranche tout quand le liquide qui sort est neuf.
J’ai acheté 3 l de pentosin CHF 11 S je vais m y coller un de ces quatre , j’avais lu mais sais plus ou qu’il ne fallait pas aller jusqu’en butée en braquant ?  Huh Wink Est ce important ? Ou fausse indication ..
(26-03-2018, 11:42:52)yves1841 a écrit : [ -> ]J’ai acheté 3 l de pentosin CHF 11 S je vais m y coller un de ces quatre , j’avais lu mais sais plus ou qu’il ne fallait pas aller jusqu’en butée en braquant ?  Huh Wink Est ce important ? Ou fausse indication ..

J'ai de l'huile pour direction assistée de Volvo récente de 2011. Tu penses que l'on peut mettre cette huile dans nos vieilles Volvo?
(26-03-2018, 15:51:23)freestyle a écrit : [ -> ]J'ai de l'huile pour direction assistée de Volvo récente de 2011. Tu penses que l'on peut mettre cette huile dans nos vieilles Volvo?

Tu ouvre ton bocal de liquide de DA et tu regardes la couleur du dessous du bouchon. Dessous rouge = huile de BVA, dessous vert = huile Volvo récente (type pentosin CHF 11 S)
Perso il est vert , j’ai tout bon  Rolleyes
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