Univers-volvo

Version complète : V70 - Autoadaptations interminables
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Salut,

V70 1998 Benzine BVA.
Cela fait une 10aine de jours que j'essaie de faire mes autoadaptations après remplacement de la sonde Lambda et débranchement batterie.
Et ça broute toujours pendant 3 à 5min à chaque démarrage (je dois en avoir au delà de 50).
J'essaie de me tenir à la procédure de 1mn de ralenti, 1mn sur D au ralenti et après j'essaie de lui faire passer les vitesses. Puis ça part d'un coup et ça roule nickel, l'échappement est bon, la conso faible donc je suppose que la sonde neuve n'est pas en cause. Je reste sur le même type de conduite souvent en croisère à 1500-2000tr.

Quelqu'un connait un truc pour faire ces autoadaptations?
Merci
K.
pourquoi tu as changer la sonde ? ça vien peux etre d'ailleurs
bonne question de Ronan !

essayer le procédure pour les 850 (ds les tutos), après coupure de la batterie ?
Simplement j'ai pensé qu'elle avait suffisamment de km et voyant Lambda était allumé. D'ailleurs elle avait une sale tête en la sortant, les orifices à moitié bouchés par les dépots. Voyant éteint depuis le remplacement.
(Maintenant une fois qu'elle est partie au bout de 3-5mn, ça marche impeccable, stabilité à tout régime, ralenti...).

Vadelacaisse: c'est quoi la procédure pour les 850?
Il me semblait qu'ils disaient 1mn ralenti, 1mn ralenti sur D, accélerer en passant toutes les vitesses, déccelerer jusqu'à l'arrêt, et croisière pour finir.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de puissance au bout des 2mn de ralenti, donc la phase accélération, niet!

Merci.
le voyant lambda indique un probleme entre l'entrée d'air et l'echapement entre y a le moteur, debimetre, bougie, faisceaux etc donc ça peux etre beaucoup de choses, si ça marche pas c'est tout simplement que ça vien d'ailleurs et si elle etait encrasser doit y avoir un probleme de combustion
La procédure que j'avais vue moi était un chouïa différente. Déjà à chaque fois que tu veux tenter l'apprentissage il faut bien reprendre du début, et donc redébrancher la batterie. Ensuite il faut commencer voiture froide:

-démarrer et laisser au ralenti jusqu'à ce que le moteur soit chaud (position P du levier)
-ralenti 1 minute sur N
-ralenti 1 minute sur D
-partir, faire une accélération entre 20 et 50% de l'accélérateur jusqu'à être sur le dernier rapport
-rouler un peu à vitesse à peu près stable et faible accélération
-ralentir jusqu'à l'arrêt

Maintenant c'est peut-être pas ça ton problème. Il m'est arrivé de repartir après une déconnection de l'ECU sans faire la procédure, la seul différence que j'ai vue c'est que l'accélérateur réagissait moins bien (j'ai une version à accélérateur électronique).
vient d'UV mais je sais plus où  Huh

Apprentissages auto-adaptatifs
- Recalage du régulateur ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact, puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur.
- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30 secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à l'apprentissage suivant.
- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact, enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le laisser toumer au ralenti.
- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C.
- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours routier urbain d'environ 5 km.
  (1) La température moteur doit être comprise entre 5 et 100°C et la température d'air supérieure à 5°C.


Bruno l'avait écrit en 2007 le voyant lambda ça peut être :
Allumage (ratées dans un un cylindre) >>>> bougies et autres composants de l'allumage
Pression essence
Capteur arbre à came (mauvaise info)
Température d'eau (mauvaise info)
Position papillon (mauvaise ou pas d'info)
Prise d'air sur admission
Débimètre (mauvaise info)
Sonde chauffée sur échappement (APPELLEE SONDE LAMBDA)
Etc ETC




Si tu trouves pas, lecture des codes puis réflexion (un code peut entrainer d'autre codes)
Sinon, garage Volvo, sans réfléchir, en espérant qu'ils réfléchissent avant de changer un premier truc en t'attendant pour changer le(s) suivant(s), s'ils ont joueurs...

De toute façon devis pour traiter le code / voyant allumé et obligation de résultat pour eux !

Si le garage avance au pif, tu risques de te bagarrer pour ne pas payer plus
Merci les gars!

@Ronan:
il n'y a plus de voyant allumé.

@Matt:
C'est la procédure (*) que j'ai essayé de suivre.

@Vad
Merci, je vais imprimer ça et essayer ce week-end-

Aujourd'hui je me suis acharné sur la procédure (*) pendant 6 ou 7 fois, et ce soir je constate que même à froid, elle part plus rapidement. Ça broute encore une 20aine de sec après le ralenti au D. Donc en gros 2 à 3min au total au lieu de 5min au début.
Conclusion il y a des adaptations qui s'effectuent.
- A suivre...
Pour donner un feedback sur les "fameuses" adaptations:

6 mois après et 4500km, subitement, la semaine dernière, les adaptations se sont faites. Après avoir passé 6 mois à répéter la procédure de ralenti 1mn30 puis ralenti en mode D 1mn30 (en gros 3-4mn à chaque démarrage) je peux enfin rouler immédiatement sans pertes de puissance.
Un mécano m'avait dit que les adaptations pouvaient durer 1500km, pour moi ça aura été 4500km. A noter que j'avais tout essayé comme routine, rien à faire.
La conso est bonne -aux alentours de 8l sur Nationales à 80-90km/h.
une Volvo ça se mérite Smile

bonne issue et bon réflexe de donner des nouvelles