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Version complète : problème d'injection? debitmetre? filtre à essence? quel diagnostic
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bonjour à vous tous passionnés et connaisseurs de Volvo. Je suis propriétaire d'un volvo C30 1.8 essences de 2007 dont je suis trés content, la voiture à 140000Km, vidange et révision faites par ... moi-même. Les filtres sont neufs (huile et air). Smile
Je reviens de vacances et j'ai constaté durant mes récents déplacements, entre 3000 et 4000 tours, des sortes de petits à-coups durant les phases d'accélération (en doublant une voiture aprés avoir tombé un rapport par exemple) aparu une fois la barre des 1400000km passés. Ce phénomène est plus flagrant lorsque ma climatisation est enclenchées mais même sans la clim, le problème se ressent de façon aléatoire. Au delà de 4000 tours sur autoroute, plus de problème mais par contre une puissance moindre, moins de pêche, y compris dans les accélérations. Mon indicateur de bord m'indique par ailleurs sur les 2000 derniers km que j'ai consommé en gros 0,5L de moins au 100km pour une vitesse moyenne bien supérieure vu que j'ai fait quasiment que de l'autoroute.
J'ai testé l'électronique et mon logiciel de bord et il n'intégre pas la détection d'anomalie.
J'ai lu un peu de tout sur le forum et sur d'autres sites : on écrit de ci de là que ça peut venir du débitmétre, de l'injection, des bougies, du catalyseur du pot et/ou de l'électronique chargé de gérer l'injection, etc.
Mon soucis et que j'aimerais pouvoir être sur du soucis et surtout savoir ou me rendre pour pas me faire enfler et réparer pour rien.
Y'a-t-il des tests à faire par moi-même avant pour détecter la source du soucis? des pièces à nettoyer? Dois-je passer la voiture à la malette?
Merci pour votre aide qui sera précieuse à coup sur.
pense à te présenter dans la section présentation des membres façon de dire bonjour courtoise...
(06-08-2016, 11:50:23)john calford a écrit : [ -> ]bonjour à vous tous passionnés et connaisseurs de Volvo. Je suis propriétaire d'un volvo C30 1.8 essences de 2007 dont je suis trés content, la voiture à 140000Km, vidange et révision faites par ... moi-même. Les filtres sont neufs (huile et air). Smile

Le filtre a essence aussi ?
salut gorgio et merci pour ta réponse, j'ai lu pas mal de sujet sur le forum et j'ai lu qu'il était préférable de le changer surtout que j'ai roulé pas mal de fois en réserve limite limite alors... ça pourrait être ça. Je change le filtre à essence demain et les bougies dans la foulée car à priori rien de fait depuis la révision des 60000km. Par ailleurs, pour le débimètre j'ai lu pas mal de truc mais j'ai hic : où se trouve-t-il?? il n'apparait nulle part ou alors il est dans le cache du filtre à aire à l'intérieur? ou dans la durite qui est reliée au carbu?
Carbu sur une C30 ? Big Grin 

Boitier papillon & injecteurs plutôt
oui si tu veux ... je suis resté collé à ma mécaniques des années 90! :-))
enfin bref je trouve pas l'emplacement du debmetre... ;-)
Ton débitmètre doit être en sortie du filtre a air, sur la manche a air qui va au moteur
Un coup de wd40 ?!
Non, je sors !
(25-08-2016, 06:57:32)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Ton débitmètre doit être en sortie du filtre a air, sur la manche a air qui va au moteur
salut et merci pour vos interventions mais côté filtre à air je vois rien à moins que ce soit à l'intérieur de la durite.
[attachment=6872]
(25-08-2016, 21:41:10)cyrker a écrit : [ -> ]Un coup de wd40 ?!
Non, je sors !
non un coup d'acetone dans le filtre à aire suffira... Wink
salut à vous, bon pour les news sur mon soucis (volvo c30 essence 1.8 2007 125ch) : j'ai changé mes bougies, mortes, et ça marche bien mieux, le soucis à presque disparu mais la perte de puissance se sent encore. Aprés passage chez garagiste, apparemment pas de filtre à essence installé de façon visible sur le véhicule, donc pas de filtre à changer à moins qu'il soit au niveau de la crépine dans le reservoir mais rien en sortie de réservoir, ni avant circuit injection, j'ai regardé avec lui et en effet rien trouvé. Où ce dernier peut-il bien se situer??
Débitmètre idem : aucun sur ce modèle, système boitier papillon apparemment.
Un système non d'origine (Soc Breveté France) à été installé juste avant l'arrivée d'essence à l'injection, on dirait bien une sorte de pièce plastique tubulaire bleue de 20cm de long, 3cm de diamètre, qui pourrait bien faire office de filtre mais j'en suis pas certain donc voilà où j'en suis et au regard des récits que je peux lire, ça peut pas venir du débimetre et peut être du filtre essence si y'en a un, mais où??
Je n'ai pas non plus de filtre à essence sur mon v50, l'emplacement est prévu mais le filtre n'est installé que sur certain marché.
Pour le debitmetre je suis plus surpris peut être qu'une petite photo aux abord de ton boitier papillon pourrait nous aider à t'aider.
salut et merci. quelles photos puis-je faire passer? j'en ai posté une haut dessus mais je peux détailler...
désolé je n'avais pas vu la photo.
apparemment il n'y a pas de débitmètre mais un capteur de pression, il pourrait se situer plus en dessous sur la boite à air. il doit remplacer le débitmètre pour évaluer la quantité d'air disponible pour le moteur.
d'accord merci, et ça ressemblerait à quoi? ce que tu appelles la boite à aire c'est quoi? le boitier dans lequel y'a le filtre? ou le boitier aprés la durite d'air?
c'est pas totalement clair pour moi non plus, j'ai vu ça sur l'éclaté des pièces détachées, ça pourrait se situer en peu plus en dessous de ton boitier papillon donc plus bas sur ta photo.
regarde si sur le boitier de filtre à air tu as une sonde quelque part.
(02-09-2016, 09:33:58)Ben480 a écrit : [ -> ]c'est pas totalement clair pour moi non plus, j'ai vu ça sur l'éclaté des pièces détachées, ça pourrait se situer en peu plus en dessous de ton boitier papillon donc plus bas sur ta photo.
regarde si sur le boitier de filtre à air tu as une sonde quelque part.

salut et merci, justement, pour les news, j'ai changé les bougies ça marche nettement mieux et ne j'ai plus vraiment ces espéce de sorte de broutage dans l'acceleration à 2500/3000 tours, en revanche ça le fait un peu avec la clim activée, sans clim ça va. En dessous du boitier papillon je pense que je suis sur le système d'injection, justement le débimetre ne serait-il pas jute à la sortie de ce bloc papillon? Côté filtre à air y'a rien, pas de sonde ni de chose connecté...  c'est space! voici d'autres plan de la zone concernée.
[attachment=6963][attachment=6962][attachment=6961]
y a pas de debimètre donc inutile de le chercher c'est bien un capteur de pression ( beaucoup d'essence utilise le capteur de pression à la place du debimetre )

je connais pas ce moteur je peux pas te dire l'emplacement exact il va etre soit sur le boitier papillon ( mais généralement quand c'est le cas il est incorporé au truc la ça n'a pas l'air d'etre le cas ) donc il va plutot etre sur la durite qui va du papillon au collecteur d'admission ou sur le collecteur d'admission, ça tien avec une seul vis, fait environ 3 cm de large, 8 cm de long
mais si il est en panne il déclenche un code de défaut
salut et merci pour ta réponse. Le moteur est le 1.8 essence 125cv de 2007. Ok pour le capteur de pression. Ma question est, faut il le nettoyer ou le contrôler? Ma volvo n'est apparemment pas équipé du detecteur d'anomalie, la version logicielle est celle de base (j'ai testé la manip sur le tableau de bord pour voir si c'est installé et configuré mais apparemment non).
Ce qui est étrange c'est que la perte de puissance et ces a-coups sont rares maintenant mais apparaissent surtout lors d'un accélération franche entre 2000 et 3000 tours, au delà des 3000 sur autoroute en 4 ou 5em ça semble de plus le faire. Cela peut-il venir de l'injection?
La pièce raccordé entourée en rouge sur la photo ça sert à quoi au juste? apparemment ça n'était pas d'origine. ça fait office de filtre à essence? Merci pour votre aide.
Pb de galet d'entrainement de clim ?
chaque accessoires entraine une baisse de puissance du moteur ça lui tire dessus, généralmeent on ne s'en rend pas compte, mais dès qu'il y a un soucis sur le moteur, la puissance diminu etc...


faut la valise ou un diag externe pour réélement voir els données et ça seras beaucoup plus simple ( des fois comme norautomachinpatincouffin le font pour 35 euros juste le relevés de code de défaut ) ou tu va voir un petit garage de campagne des fois on est cool aussi et moins chère et on a le temps de discuter

ça ressemble à un manque de débit de carburant ou problème d'allumage etc mais avec quelques test on peux s'en sortir

quand as ce quie st entouré en rouge aucune idée ? voir à l'enlever tu seras fixer ( mais meme si on rajoute un filtre par sécurité y en a des mieux que ça à pas chere )
(23-09-2016, 17:03:48)cyrker a écrit : [ -> ]Pb de galet d'entrainement de clim ?
merci pour ta réponse. aucune idée si ça vient de ça, le soucis se présente de façon bien plus flagrante avec la clim en effet, mais sans la clim ça le fait aussi sur des phase d'accélération sur côté par exemple.
(23-09-2016, 17:25:31)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]faut la valise ou un diag externe pour réélement voir els données et ça seras beaucoup plus simple ( des fois comme norautomachinpatincouffin le font pour 35 euros juste le relevés de code de défaut ) ou tu va voir un petit garage de campagne des fois on est cool aussi et moins chère et on a le temps de discuter
Je suis d'accord et je crois que je vais faire ça parceque je tourne en rond et ne peut pas être certain du diag en l'état.

(23-09-2016, 17:25:31)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]ça ressemble à un manque de débit de carburant...
Je partage cet avis, pour moi le débit carburant semble être la raison

(23-09-2016, 17:25:31)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]quand as ce quie st entouré en rouge aucune idée ? voir à l'enlever tu seras fixer ( mais meme si on rajoute un filtre par sécurité y en a des mieux que ça à pas chere )
Justement je me demande si cette pièce pourrait être à l'origine du problème. Trop vieille ou pas adaptée? ou un bins dessus?
Je vais voir pour passage valise voir ce que ça dit.
MErci pour votre aide à tous.
salut, je reviens pour laisser quelques news, lors de ma dernière vidange j'ai donc démonté tout le bloc qui suit la durite d'arrivée d'air du filtre air, le bloc dans lequel se trouve la clapet électronique de gestion de l'air, aucun débimétre de ce côté là non plus donc je pense qu'il n'y en a pas car en ayant éclairé à l'intérieur du conduit d'air y'avait rien non plus.
Je vais la faire passer à la malette puis voir si en effet le galet d'entrainement de clim poserait pas problème, ou l'injection. Ceci dit je me demande aussi si ce modèle nécessite de revoir la distribution ou pas car ça n'a pas été fait et la voiture à 160000km donc... merci en tout cas pour vos pistes et aides. Je laisserai un commentaire quand j'aurai la réponse définitive. :-)
Je dis peut être une connerie (pas la première ni la dernière hélas) mais je crois que c est une chaine sur ce moteur
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