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Version complète : Volvo 745 break thermocontact !!!!!
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Salut à tous je possède un volvo 740 break de 1987 moteur 2.0i 8s essence (code moteur B200E et millésime 745).

Après avoir changé la pompe à eau je remonte tout et là... problème. La voiture chauffe, elle chauffe beaucoup. Plus exectement l'aiguille température eau monte quand je sollicite la voiture sur la durée ou bien quand je suis dans les bouchons. Je vérifie tout le système de refroidissement et me rend compte que le ventilateur ne se déclenche plus du tout. Après maintes recherches (vérification du moteur ventilateur, du radiateur, du calorstat, du relais ventilateur, de la sonde température eau etc...) je réalise que c'est très probablement le thermocontact qui ne fonctionne plus (capteur qui, lorsqu'il détecte une certaine température d'eau, ferme le circuit électrique jusqu'au ventilateur qui peut donc se mettre en marche). Voici mon problème : je n'arrive pas à localiser avec certitude ce fameux thermocontact... Il n'est pas sur le radiateur, ni sur aucune durit d'eau. Quelqu'un qui connait le moteur peut-il me dire où il se situe ?

Merci beaucoup d'avance.
Bonjour,
Avant de solliciter le forum pour tes problèmes mécaniques, il est d'usage de passer par la case présentation
http://forum.univers-volvo.com/forum-27.html
C'est notre façon de dire bonjour ici Smile 
merci
Il a raison les modos sont tous devant l apéro ou le barbecue  Big Grin
(22-07-2016, 12:57:03)denis a écrit : [ -> ]Il a raison les modos sont tous devant l apéro ou le barbecue  Big Grin

Ou le tour de France avec une bière   Big Grin Cool
(22-07-2016, 13:47:29)swisslaurent a écrit : [ -> ]
(22-07-2016, 12:57:03)denis a écrit : [ -> ]Il a raison les modos sont tous devant l apéro ou le barbecue  Big Grin

Ou le tour de France avec une bière   Big Grin  Cool

Tu ne les connais pas... Une bière c'est pour les bébés....Big Grin
Pour eux les minis futs que tu trouves en supermarché sont des canettes normales... Tongue
c'est pas plutot un viscocoupleur pour le ventilateur sur ce modèle ? le ventilateur electrique c'est plus pour la clim
et c'est lui qui engage le ventilo pour le refroidissement
Oui en effet c'est un viscocoupleur sur ce 740 Wink Ceci dit c'est rare que ça casse il me semble...et ça coûte une bonne centaine d'euros Undecided
(22-07-2016, 12:44:00)Loslo a écrit : [ -> ]Bonjour,
Avant de solliciter le forum pour tes problèmes mécaniques, il est d'usage de passer par la case présentation
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C'est notre façon de dire bonjour ici Smile 
merci

OK donc je me présente, je suis l'heureux possesseur d'un break Volvo 740 depuis décembre 2015, 340 000 km au compteur, année 1987 et il tourne encore très bien ! Depuis j'ai tout de même fait un nombre incalculable de travaux dessus, soit par nécessité, soit par précaution; on peut donc dire que je suis en train de le "retaper".
Faisant maintenant partie des proprios volvo, je suis très vite tombé sur ce forum de passionnés où j'ai lu de nombreux sujets et beaucoup de réponses sérieuses et engagées. J'ai donc naturellement voulu m'inscrire afin de faire part de mes connaissances en mécanique (je ne suis pas un pro, j'ai juste beaucoup d'heures de pratique et de théorie à mon actif sur plusieurs vehicules), mais aussi afin de profiter de vos conseils parfois aiguisés.
Donc merci à tous de m'accueillir !!
Oui vous avez tout-à-fait raison, c'est un visquo-coupleur, "moteur ventilateur" étant un raccourci de ma part. Toujours est-il que ce visquo-coupleur est commandé par le thermocontact. Je pense avoir une idée de sa localisation : il y a une sorte de sonde plantée (vissée plus exactement) dans la culasse au-dessus de l'alternateur et derrière la pompe à eau... À cette sonde vient se clipser une cosse électrique qui a l'air de provenir du visquo-coupleur mais pas sûr, à vérifier...
Vous en pensez quoi ?
A voir je ne sais pas si c est similaire a BMW  car dans ce cas il n est pas électrique  c est un mélange(de quoi?) qui se trouve dans le visco coupleur qui en réagissant a la chaleur fait que le ventilo colle au visco.     En tous cas maladie chez BMW.   Pour volvo faut les avis des pros Smile
En général un visco coupleur fonctionne avec une espèce d'huile qui se fluidifie ou se solidifie (je ne sais plus) avec la température et vient entraîner ainsi les aubes de la turbine.
Un ventilateur entraîné par visco coupleur tourne sans arrêt. ( A froid tu peux le bloquer avec les doigts---- NE FAIS JAMAIS CA MALHEUREUX SI TU VEUX GARDER TES MIMINES INTACTES!---- Un bout de bois est plus appropriéTongue )Tant que le fluide n'est pas à température, il ne peut pas faire le lien entre les aubes et le ventilateur tourne au ralenti...
Le principe est purement mécanique mais son déclenchement est électrique...
Tu dois certainement avoir le moyen de mettre ton ventilo en marche forcée. Sur certaines voitures, il suffisait de bloquer des vis pour annihiler le fonctionnement du visquo et ainsi entraîner en permanence le ventilo... Solution de pis-aller mais qui évite la surchauffe....