Univers-volvo

Version complète : sortir arbre transmission/soufflet 850
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[Image: 41AbRGPwMQL._SX355_.jpg]

Salut .

J'ai mon soufflet cardan coté roue avant gauche  a changer sur la 850 .

Avant de commencer a démonter , j'aimerai avoir quelques precisions .

Je lis qu'il faut "  faire levier sur la boite de vitesse avec une barre " pour sortir l'arbre  !!
Ca consiste en quoi exactement cette manipulation ?

De plus pour sortir le circlip , vous pensez que cette pince suffira ?
Pas eu besoin de faire levier sur la boîte, ça sort tout seul.

Et non ce n'est pas du tout la pince qu'il faut. Lis ce sujet page 2:
http://forum.univers-volvo.com/thread-25478-page-2.html
Et le tuto anglais du lien ci-dessous. Voir "Screw driver to spread the circlips" donc gros tournevis ...
http://volvospeed.com/volvo_repairs_how_tos/transmissions_driveshafts/volvo_850_c70_v70_inner_cv_boot.html
un gros tournevis suffit pour faire levier (pour le coté gauche)
un coup sec peut suffire à le dégager du jonc élastique qui reste dans la boite

pour les deux cotés, avant de démonter prendre un repère (ou photo gros plan) de l'enfoncement : ça permet de s'assurer au remontage que c'est assez emboité

pince inadaptée car c'est un jonc en fil d'acier
je l'ai écarté avec un pince à becs longs pendant qu'un aide tirait / tapait sur le joint
faut s'assurer d'abord que le jonc et libre : il doit tourner facilement dans les deux gorges alignées - sinon forcer sur le joint dans un sens ou dans l'autre, légèrement

après une fois qu'il est écarté par la pince y'a pu qu'a tirer sur le joint au besoin taper avec un jet (bronze ou laiton) pour aider
le haut des cannelures est biseauté : dès que le jonc est assez écarté, les biseaux terminent de le repousser dans le joint
c'est donc le premier mm qui est décisif

conserver le jonc !

suis le tuto et fais les deux tant qu'à faire, en les inversant
ok merci .
Je n'avais pas lu le sujet sur la S70 .

Par contre j'avais lu et traduit le tuto de "volvospeed" .
Et il parle bien d'une barre : la "pry bar " . ????


Y a ca ausi .
http://forum.univers-volvo.com/thread-15249.html?highlight=soufflet
(13-07-2016, 23:03:34)le maçon a écrit : [ -> ]Par contre j'avais lu et traduit le tuto de "volvospeed" .
Et  il parle bien d'une barre : la "pry bar " . ????

"if it does not come out, pry the area ..." -> en pratique ça sort au pire avec un gros tournevis.
Sinon la "pry bar" c'est bien de l'avoir pour descendre le triangle de suspension au niveau de la rotule parce que ça peut coinçer comme il faut là aussi ...
(13-07-2016, 21:32:31)vadelacaisse a écrit : [ -> ]un gros tournevis suffit pour faire levier (pour le coté gauche)
un coup sec peut suffire à le dégager du jonc élastique qui reste dans la boite

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suis le tuto et fais les deux tant qu'à faire, en les inversant

Tu parles bien de l'arbre ?: 
Le gros tournevis doit faire levier sur quoi ?

Ca veut dire quoi " en les inversant " les soufflets  ?


Sinon une autre question j'ai pas la pince pour sertir le collier !
Je peux utilisier un autre collier du genre  plomberie ?  avec la vis et les canelures du collier ?
Moi aussi je n'ai pas la pince a collier, je le serre avec une tenaille et avec délicatesse
le tournevis fait levier entre l'épaulement de l'arbre et le carter de boite (cale au besoin)

attention à soutenir l'arbre : il n'aime pas être dans le vide (trop plié) !

inverser le joints homocinétiques : il ne tournent pas dans le même sens, donc en les inversant D / G, tu repars quasi avec des joints neufs - c'est tout

comme dit Gorgio240, la tenaille va bien - faut plutôt une vieille qui coupe plus trop pour ne pas blesser le collier
et en démontant un collier soigneusement, ont peut même le réutiliser
ah ok  ;Super les gars  .
suis regonflé a bloc pour attaquer demain .
Help .

Pas facile dans mon cas de suivre le tuto " volvo speed " car impossible de retirer l'etrier de frein et mes fixations du triangle coté boite ne semble pas correspondre a celle du schema .!!

Donc HELP !!

J'ai lu dans d'autre tuto qu'il fallait désaccoupler la barre stabilisatrice ,puis la biellette de direction et la rotule du triangle ( coté roue !) et qu'apres ca on pouvait sortir l ' arbre

J'ai la revue haynes technique en anglais et il me semble comprendre qu'il faut faire comme decrit juste au dessus .


Vous en pensez quoi ?
Quelqu'un peut me scanner les pages de la revue technique en francais svp ?


Bien sur la garage est dans le garage , ecrou moyeu desserer , donc c'est la grosse M......
Enlever bielette de direction.
Desserer bielette de barre stab en haut sur l'amortisseur.
Pour le triangle, il suffit de desserer les 2 boulons côté boîte. Inutile de les enlever. Mais de l'autre côté, il faut enlever la rotule du triangle, à ce moment là le triangle doit pivoter vers le bas.
pour desserrer la bielette : il faut que les 2 roues soient levées ?
Histoire de gerer la pression exercée avec un cric rouleur par le dessous par exemple


Pour les ecrou du triangle , vu la configuration , j'ai l'impression qu'il faut y acceder par l'interieur du berceau !
[img][Image: P1080692ret_zpsetnmugit.jpg][/img]ca donne ca triangle coté berceau
oui par l'interieur du berceau et si tu veux les enlever faut soulever le moteur
j'ai desacoupler biellette de barre stabilisatrice ,de direction ,et desserrer le boulon de la rotule triangle .

Mais ca ne sort pas !!

Comment fait il faire sachant que je n'ai pas d'extracteur !!

Y a t il des methodes ? Taper dessus ? graisser la tete ?? monter le disque pour mettre le triangle a l'equerre ? au contraire le laisser descendre au maximun ??


MERCI ! HELP !
(16-07-2016, 17:35:03)le maçon a écrit : [ -> ]j'ai desacoupler  biellette  de barre stabilisatrice ,de direction ,et desserrer le boulon de la rotule triangle .

Mais ca ne sort pas !!
...

Qu'est ce qui ne sort pas?
As-tu enlevé le boulon de la rotule triangle?
Bordel de chien ! - Je m'excuse Smile

BdC, parce que j'ai mis sur UV un tuto "850 - joint homocinétique" qu'a disparu des tutos - c'est pas la première fois Sad
il suffit de :
enlever l'écrou de 36, puis décoller le bout d'arbre du moyeu en tapant avec un jet bronze ou laiton (ou extracteur)
démonter la biellette stab
comprimer le ressort de la suspension puis la désaccoupler du triangle
abaisser le triangle (pas trop bas), sur une cale
finir de repousser le bout d'arbre en faisant tourner le moyeu

pour finir, cela me rappelle que pour écarter le jonc, l'EA montre un carré de 8 en acier à glisser entre ses extrémités
ne pas me demander un photo : voir plus bas SadSad

BdC, parce que j'ai changé bêtement mon thème UV Square pour un autre (créé par Justin S.) qui m'interdit de poster une "nouvelle réponse" normale : la fenêtre de saisie est encombrée par la liste des commandes Sad

BdC, parce que je ne peux donc pas rejoindre ce tuto disparu à une réponse

HELP : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment revenir au thème square ?
(16-07-2016, 20:34:00)kruener1 a écrit : [ -> ]
(16-07-2016, 17:35:03)le maçon a écrit : [ -> ]j'ai desacoupler  biellette  de barre stabilisatrice ,de direction ,et desserrer le boulon de la rotule triangle .

Mais ca ne sort pas !!
...

Qu'est ce qui ne sort pas?
As-tu enlevé le boulon de la rotule triangle?

C'est la rotule du  triangle coté roue que j'arrive pas a faire sortir !
Elle est bien descendue mais pas entierement !
[Image: P1080714_zpsikxnobzr.jpg][/URL][/img]ca donne ca !
L'écrou de 36 du cardan doit être desseré.
L'axe de la rotule est coincé dans la noix de serrage (la fourchette). Prends un gros tournevis ou un truc ressemblant à la fameuse "pry bar", un burin peut-être, écarte cette noix de serrage et tape sur le triangle à la main pour le descendre.
... Et quand tu écartes la noix de serrage tu restes dans le domaine élastique de la déformation quand même, sinon tu ne pourras plus remettre le boulon qui maintient la rotule.
(16-07-2016, 21:01:10)vadelacaisse a écrit : [ -> ]Bordel de chien ! - Je m'excuse Smile

BdC, parce que j'ai mis sur UV un tuto "850 - joint homocinétique" qu'a disparu des tutos - c'est pas la première fois Sad
il suffit de :
enlever l'écrou de 36, puis décoller le bout d'arbre du moyeu en tapant avec un jet bronze ou laiton (ou extracteur)
démonter la biellette stab
comprimer le ressort de la suspension puis la désaccoupler du triangle
abaisser le triangle (pas trop bas), sur une cale
finir de repousser le bout d'arbre en faisant tourner le moyeu

pour finir, cela me rappelle que pour écarter le jonc, l'EA montre un carré de 8 en acier à glisser entre ses extrémités
ne pas me demander un photo : voir plus bas SadSad

BdC, parce que j'ai changé bêtement mon thème UV Square pour un autre (créé par Justin S.) qui m'interdit de poster une "nouvelle réponse" normale : la fenêtre de saisie est encombrée par la liste des commandes Sad

BdC, parce que je ne peux donc pas rejoindre ce tuto disparu à une réponse

HELP : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment revenir au thème square ?

Il y a la version PDF du tuto sur le serveur. La voici en pièce jointe. Je vais le remettre dans la liste. Tout n'est pas perdu irrémédiablement Big Grin
(16-07-2016, 21:01:10)vadelacaisse a écrit : [ -> ]......................
il suffit de :
enlever l'écrou de 36, puis décoller le bout d'arbre du moyeu en tapant avec un jet bronze ou laiton (ou extracteur)
démonter la biellette stab
comprimer le ressort de la suspension puis la désaccoupler du triangle
abaisser le triangle (pas trop bas), sur une cale
finir de repousser le bout d'arbre en faisant tourner le moyeu

pour finir, cela me rappelle que pour écarter le jonc, l'EA montre un carré de 8 en acier à glisser entre ses extrémités
ne pas me demander un photo : voir plus bas SadSad

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Ca consiste a quoi exactement cette manipulation ?
Il faut taper sur quoi avec le jet de bronze ou laiton ?
C'est quoi un "jet "   ?  une piece ronde et creuse ?
(17-07-2016, 10:46:10)le maçon a écrit : [ -> ]Ca consiste a quoi exactement cette manipulation ?
Il faut taper sur quoi avec le jet de bronze ou laiton ?
C'est quoi un "jet "   ?  une piece ronde et creuse ?

Comme un gros poinçon en matériau tendre, pour ne pas abîmer l'arbre fileté du cardan. Tu peux prendre une masse en caoutchouc et taper directement sur cet arbre pour le faire rentrer autant que possible, le but étant de donner du jeu un peu de partout, tu auras plus de degrés de liberté pour sortir ta rotule jusqu'à tourner le moyeu suffisamment pour que le cardan sorte.
... Au fait est-ce que tu as un étau pour travailler sur le cardan, parce que sans étau, tu n'arriveras pas avant demain à préparer ton cardan et remonter tout?
Si je comprends bien :

Il faut entrer l'arbre coté boite en l'enfoncant  ,en tapant desus coté ecrou moyeu ?
De combien de mm  ?


oui j'ai un etau .
En fait j'ai pas mal d'outil dont les burins dont tu me parles pour ecarter la fourchette  au niveau e la rotule du triangle .
D'ailleurs cette operation n'est pas dangereuse , ca risque pas de casser les 2 "pates " de la fourchette ?
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