Univers-volvo

Version complète : k-jetronic ou carburateur ?
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Bonsoir à tous,
je voudrais vous demander, surtout pour les personnes qui ont déjà essayé. J'ai une volvo 740 moteur B200E (k-jetronic), j'aimerais changer le système d'injection et mettre un carburateur double corps. Je connais quelques personnes qui l'ont fait, leurs constat : une diminution légère de puissance et un augmentation de consommation de carburant, pour ma part le système k-jet consommé entre 10 et 11,5 litre /100 km, ce qui est un peu excessif! Plusieurs problèmes qui me pousse à faire ce changement, en plus que le véhicule est actuellement en panne (reste que ce n'est pas le sujet vu qu'il y ait dans le forum Rolleyes ) alors du k-jet à un carburateur, avantages et inconvénients ?
Je vous remercie par avance
mieux vaut réparer ou acheter une golf diesel ça consomme pas
c'est quoi la panne ?
demander précisément àceux qui l'ont fait  Shy  
ça n'a aucun intérêt ...
Tu ne voulais pas dire : augmentation de la puissance et diminution légère de la consommation ? Parce que ce que tu as marqué donne pas envie (diminution des performances et augmentation de la consommation Tongue ).



Si je peux te conseiller, effectue d'abord une bonne révision de ton moteur ainsi que quelques réglages (ralenti, CO, etc).


J'ai aussi un 740 B200E de 1988 et en mixte (Campagne/autoroute/ville) je tourne à 9.5L/100Km. Avant le réglage CO j'étais à 10.5L/100Km en moyenne... Wink Et avec mon ancien moteur pas reglé du tout et qui n'avait pas tourné depuis longtemps j'étais à 14.5L/100Km Tongue
J'avais réalisé ce changement sur un break 240 équipé d'un 2,3 litres (je ne me rappelle plus le type d'injection, à priori pas un K-jet mais peu importe).
La manip a consisté à récupérer un Stromberg sur un bloc 1,9 litres qui trainait à la maison. En plus du carbu il faut récupérer : la pompe essence mécanique qui trouve facilement son emplacement en enlevant l'occultation sur le bloc (came sur l'arbre intermédiaire prévue), le collecteur d'admission (par chance après le montage aucun réglage sur le carbu n'a dû être effectué). J'avais aussi récupérer tout l'allumage mécanique : allumeur en position verticale au lieu d'être en bout d'arbre à cames (pastille de désablage à ôter et entrainement prévu sur l'arbre intermédiaire), la bobine. N'étant pas très à l'aise avec ces systèmes d'injection et autres allumages électroniques, ce changement m'a permis de remettre en route ce vieux break et de continuer à rouler avec un système que je jugeais plus simple : vis platinée et pompe à essence mécanique et il m'a rendu encore de nombreux services.
J'allais oublier également la tirette (starter) qui permet le démarrage à froid (le nom m'échappe)...
De mémoire le 2,3 litre n'était pas un K-jet et donc les injecteurs d'origine étaient placés sur le collecteur d'admission et non pas dans la culasse. Pour faire cette manip sur un B200E K-jet, il faut conserver les injecteurs seuls sur la culasse.
Depuis le break a été découpé, certaines pièces récupérées, le bloc donné, mais j'ai conservé le collecteur avec le carburateur, l'allumeur et la pompe à essence mécanique, on ne sait jamais...
@Warlord661: si je n'ai pas d'intérêt à réaliser cette manip je ne l'aurais pas posté dans le forum! :p
la panne (instabilité moteur) :http://forum.univers-volvo.com/thread-24699.html

@mister volvo : non augmentation de consommation et diminution de puissance pour certains pour d'autres la puissance à augmenter (ça doit être le type de carbu)
Mon k-jet n'a pas un problème de réglage vu le remplacement de toute les pièces liées à l'injection, de la pompe à essence aux injecteurs... je traîne des problèmes depuis prés de 2 ans! On peut avouer que le système k-jet est complexe, et dans mon cas actuel dure à diagnostiquer! En Ajoutant aussi l'inconvénient de l'indisponibilité des PR.
@à vau l'vo : donc si j'aibien lu par de problème constaté après ce changement, justement, j'ai un collecteur d'admission et une pompe mécanique, j'ai tout ce qu'il faut, je voudrais voir vos avis avant d'acheter un carburateur neuf.
Merci pour vos retours Rolleyes
J'ai adopté cette solution pour répare et continuer à rouler à moindre frais, ayant toutes les pièces à disposition le starter et son câble.
N'étant pas un forcené de l’accélérateur, pour moi la voiture a continué à rouler convenablement et a continué à rendre de nombreux services
Quand tu dis acheter un carburateur neuf, tu penses à quel genre de modèle ? Stromberg ?
Oui un stromberg ou un weber, je reconnais qu'ils sont difficiles à trouver (neuf), reste qu'un doseur-distributeur d'un k-jet aussi est difficile à trouver en beaucoup plus cher..
j'ai sur ma144 s  un b20 d (injection) utilisé comme b 20 b double carburateur  . les trous d'injecteur ont été obtrués par des joints, pièce de monaie +  plaques inox fixées sur les fixations  d'injecteur , je pourrai  mettre une photo si ça t'intéresse ou tu me laisse ton mail en MP . ça se faisait souvent car l'équipement électronique complet n'est pas donné . 
pour un stromberg neuf j'ai, si ça se fait on en parle en MP   Shy
ok j'ai vu le souci ça fait râler
je voulais dire que ça me semble risqué sans avoir identifié la panne de se lancer dans des frais qui peut-être ne résoudront pas le problème
sans compter qu'avec le nouveau contrôle technique ils vont peut-être vérifier pour de bon la conformité des autos ...