Univers-volvo

Version complète : Vidange frein
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Bonjour à tous!

Je vais me lancer dans la purge de mon liquide de frein de la volvo 740 GL de 1985 vendredi, mais.... un peu à l'aveuglette...

Est ce que quelqu'un aurait:
   1 : du temps, et rapidement en plus (non mais oh, il pousse le bouchon un peu loin synes là....)
   2 : une âme charitable
   3 : l’extrême gentillesse de faire un semblant de tuto pour faire cette vidange!

J'essaierai moi par la suite d'en faire un plus détaillé, avec photos,  car je vais la faire normalement avec Slowa Dilleggi Wink


Un grand merci d’avance!
Il doit savoir la faire Slowa je pense Wink
Non, il m'a dit qu'il ne freinai pas, ca ne sert à rien... Smile
Si vous êtes deux pour la faire, c'est déjà un début, sinon un "appareil de purge" est le bienvenu.  Wink

Tu n'as pas besoin de suivre la méthode Volvo.

Tu commences par l'arrière le plus éloigné du "servo frein", puis à l'arrière de l'autre coté, puis à l'avant le plus éloigné du SV, et enfin le dernier coté.
Pour l'avant, je pense que tu as 2 vis de purges par étrier, donc d'abord la vis du bas, et ensuite la vis du haut.

Si tu suis ce système simple, avec un DOT 4, même de chez Nortoto, c'est un freinage réussi. Cool
 
Merci beuacoup! alors du coup, moteur tournant? On purge en meme temps jusqu'a quand? on sais que c'est purgé à quel moment? besoin de changer les flexibles? thank you!!
(22-06-2016, 16:53:27)synes_01 a écrit : [ -> ]Merci beuacoup!  alors du coup, moteur tournant? On purge en meme temps jusqu'a quand? on sais que c'est purgé à quel moment? besoin de changer les flexibles? thank you!!

Salut synes_01,

T'es un "truffe" en méca ou quoi Huh Huh

Une purge se fait moteur éteint, le changement des flexibles, c'est quant ils fuies, ou quant ils ressemblent à une vieille grand mère flétrie, dur ou mou, bonne à jeter Tongue

Pour la purge, il faut "absolument" une durite transparente, pour voir les 'bulles d'air' passer.

Lorsque le liquide de frein (LDF) arrive sans bulle, tu peux enfin fermer la vis, et c'est bon. Sleepy

Putain, les garçons vous me faites peur, envoies moi Slowa, que je lui lui ré-explique. Cool
(22-06-2016, 17:08:15)boribus a écrit : [ -> ]
(22-06-2016, 16:53:27)synes_01 a écrit : [ -> ]Merci beuacoup!  alors du coup, moteur tournant? On purge en meme temps jusqu'a quand? on sais que c'est purgé à quel moment? besoin de changer les flexibles? thank you!!

Salut synes_01,

T'es une "truffe" en mécanique ou quoi Huh Huh

Une purge se fait moteur éteint, le changement des flexibles, c'est quant ils fuient, ou quant ils ressemblent à une vieille grand mère flétrie, dur ou mou, bonne à jeter Tongue

Pour la purge, il faut "absolument" une durite transparente, pour voir les 'bulles d'air' passer.

Lorsque le liquide de frein (LDF) arrive sans bulle, tu peux enfin fermer la vis, et c'est bon. Sleepy

Putain, les garçons vous me faites peur, envoies moi Slowa, que je lui lui ré-explique. Cool
Hahahaha!
Non, non, pas des truffes, mais sur cette volvo je ne l'ai jamais fait, je veux juste etre sûr de faire bien sur nos cheres volvo d'amouuuuuuur. je me rabaisse toujours au maximum de mon niveau pour laisser la porte ouverte à de grands discours explicatif, que tu as fait très très très bien, et je t'en remercie!
Slowa sait faire sans soucis, juste un doute sur l'ordre de vidange, et tu nous a éclairé parfaitement!
Merci encore, je vais faire de mon mieux pour le tuto Wink
De rien Wink 

J'attends le tuto Big Grin
Y a que les lâches qui freinent(Guy frequelin)
En anglais...
https://www.youtube.com/watch?v=DKwEwYursdA
Et si vous avez plusieurs véhicules, ou une femme comme la mienne qui confond la pédale de frein avec l'embrayage, Angry alors il faut ce modèle:
http://www.gt2i.com/fr/purgeur-de-frein-automatique/35367-auto-purgeur-de-frein-1-9l-power-bleeder.html

C'est un peu plus cher, mais je crois que l'on peut le faire venir des USA encore moins cher. Wink 

Le principe, c'est de remplir le bidon, de le mettre sous pression en pompant à 2, 5kg, et tu fais ta purge sur les 4 roues, tout seul comme un grand. Tongue Tongue Tongue En 20mn une "truffe" à fini. Cool Big Grin Tongue 

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QSDQCAXxkh8

Pour récupérer le LDF, un flacon ménager percé au diamètre du tuyau d'évacuation (ou + gros), servira à récuperer le liquide usagé. Pas besoin de prendre le flacon vendu par la marque. Idea
(23-06-2016, 10:17:44)boribus a écrit : [ -> ]http://www.gt2i.com/fr/purgeur-de-frein-automatique/35367-auto-purgeur-de-frein-1-9l-power-bleeder.html
C'est un peu plus cher, mais je crois que l'on peut le faire venir des USA encore moins cher. Wink 


Gloups ! 90 boules le flacon en plastique !!! zabuzent...
Bori,

Moi j'utilise ça, ça marche très bien aussi (tu mets la valve sur une roue de secours gonflée par exemple).

https://www.amazon.fr/Gunson-G4062F-G4062-Kit-Eezibleed/dp/B001KTFIWA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1466674529&sr=8-1&keywords=purgeur+de+frein
(23-06-2016, 10:25:40)Loslo a écrit : [ -> ]
(23-06-2016, 10:17:44)boribus a écrit : [ -> ]http://www.gt2i.com/fr/purgeur-de-frein-automatique/35367-auto-purgeur-de-frein-1-9l-power-bleeder.html
C'est un peu plus cher, mais je crois que l'on peut le faire venir des USA encore moins cher. Wink 


Gloups ! 90 boules le flacon en plastique !!! zabuzent...

Je crois que pour 60 dollars + frais de port tu peux en avoir un.
Le mien à déjà tourné chez plein de foromiste, et fait plein de purge....... Wink
Le matos est assez pro dans la qualité, et le couvercle est "standard" pour la majorité des autos.
Je l'ai depuis 6/7 ans, et je ne le rendrai pour rien au monde. Tongue

PS: je t'ai envoyé un MP pour les goujons que je te prends. Wink
(23-06-2016, 10:39:01)balafoine a écrit : [ -> ]Bori,

Moi j'utilise ça, ça marche très bien aussi (tu mets la valve sur une roue de secours gonflée par exemple).

https://www.amazon.fr/Gunson-G4062F-G4062-Kit-Eezibleed/dp/B001KTFIWA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1466674529&sr=8-1&keywords=purgeur+de+frein

Mon doudou, je sens que tu te moques Big Grin
salut les gars petit rappel

http://forum.univers-volvo.com/thread-25030.html
(23-06-2016, 10:44:26)boribus a écrit : [ -> ]
(23-06-2016, 10:39:01)balafoine a écrit : [ -> ]Bori,

Moi j'utilise ça, ça marche très bien aussi (tu mets la valve sur une roue de secours gonflée par exemple).

https://www.amazon.fr/Gunson-G4062F-G4062-Kit-Eezibleed/dp/B001KTFIWA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1466674529&sr=8-1&keywords=purgeur+de+frein

Mon doudou, je sens que tu te moques Big Grin

Même pas Wink
(23-06-2016, 10:59:19)slowa dilleggi a écrit : [ -> ]salut les gars petit rappel

http://forum.univers-volvo.com/thread-25030.html

Salut Slowa, je donne plus haut une méthode qui est la même que celle d'Olive, dans le lien. Smile

Pour la perfection selon Volvo, et sur les 740/760, tu as 2 cas de figure.

Une 740 sans ABS, c'est sachant que le circuit de freinage étant organisé en double circuit indépendant, dit en "L", la purge doit s'effectuer selon la méthode suivante:

En premier, l'avant droit. (les deux)
En second, l'avant gauche, (les deux)
Puis arrière droit,
et arrière gauche,
(RTA- ETAI)sachant aussi que sur l'avant la purge s'effectue par ouverture simultanée des 2 purgeurs Huh Huh Huh

2ème cas de figure:

En premier l'arrière droit,
Puis, l'avant inférieur droit,
Puis l'avant inférieur gauche,
Puis l'arrière gauche,
Puis l'avant supérieur droit,
Et enfin, une vraie purge, pour finir avec l'avant supérieur gauche.

Ca, c'est les vraies méthodes. Big Grin

Voila, je voulais pas en parler, mais c'est bien plus instructif que ton lien, même si tu te bases dessus, et qui fonctionne sans se prendre le "choux" Cool
(23-06-2016, 11:50:05)boribus a écrit : [ -> ]
(23-06-2016, 10:59:19)slowa dilleggi a écrit : [ -> ]salut les gars petit rappel

http://forum.univers-volvo.com/thread-25030.html

Salut Slowa, je donne plus haut une méthode qui est la même que celle d'Olive, dans le lien. Smile

Pour la perfection selon Volvo, et sur les 740/760, tu as 2 cas de figure.

Une 740 sans ABS, c'est sachant que le circuit de freinage étant organisé en double circuit indépendant, dit en "L", la purge doit s'effectuer selon la méthode suivante:

En premier, l'avant droit. (les deux)
En second, l'avant gauche, (les deux)
Puis arrière droit,
et arrière gauche,
(RTA- ETAI)sachant aussi que sur l'avant la purge s'effectue par ouverture simultanée des 2 purgeurs Huh Huh Huh

2ème cas de figure:

En premier l'arrière droit,
Puis, l'avant inférieur droit,
Puis l'avant inférieur gauche,
Puis l'arrière gauche,
Puis l'avant supérieur droit,
Et enfin, une vraie purge, pour finir avec l'avant supérieur gauche.

Ca, c'est les vraies méthodes. Big Grin

Voila, je voulais pas en parler, mais c'est bien plus instructif que ton lien, même si tu te bases dessus, et qui fonctionne sans se prendre le "choux" Cool
vu qu on sera deux a le faire , donc pas besoin de materiel  a part le tube transparent avec orientation du tube vers le haut je vais faire comme le gars dans le lien youtube ( de toute facon c'est comme ca que je pensais procéder )ca me semble parfait , on ne peut plus simple  , on ne peut plus clair et tellement logique 

arr droit
arr gauche
avant droit  bas puis haut
avant gauche bas puis haut 

un qui pompe , un qui purge ( c'est parti pour les ricaneries) Big Grin Big Grin Big Grin 

comme tu dis méthode 1 le coup des deux purgeurs dévissés en meme temps Confused Confused Confused  je pense que c'est quand on l utilise la bouteille sous pression (ou roue de secours) ,d un autre coté  

methode 2 quel est l intérêt de se prendre la tete comme ca a aller d arrière en avant a cause des purgeurs haut et bas ??? Huh Huh Huh  

je pense qu il y a plein de méthodes différentes pour purger tout depend du materiel qu on va utiliser pour le faire ,et tant que l air ou l eau est parti c'est purgé quoi !!! bien sur en suivant un ordre logique ...

moi j ai fait comme mon spécialiste frein  (etient freins )m a conseillé , et sa méthode est totalement differente des méthodes énoncées , pourtant ca a très bien fonctionné , pourtant elle est logique 
l important c'est de comprendre ce qu on fait  .... en tout cas j ai compris

allez maintenant envoyez les blagues eheh 
l'idéal est de le faire en station  , pour la 940 il faut soulever les 4 roues . l'utilisation d'aun appareil est vivement conseillé , ça évite de bouziller les joints du maitre cylindre accessoirement . moi j'ai un bouchon de réservoir de liquide de frein  que j'ai  percé et mis une valve ,je branche sur une roue de secours gonflée 1 kg . l'inconvénient est que je dois remplir le réservoir de liquide de frein après chaque roue purgée  pour qu'il n'y ai surtout pas d'air dans le circuit .  ce n'est pas très long non plus . on ne fait pas ce genre d'opération tous les jours .  comme j'avais ouvert le circuit pour changer les étriers il a fallu purger plusieur fois , prévoir 1 l de produit minimun  . voir même repurger par la suite si la pédale montre encore de l'elasticité .   Shy
(23-06-2016, 14:21:37)yves1841 a écrit : [ -> ]l'idéal est de le faire en station  , pour la 940 il faut soulever les 4 roues . l'utilisation d'aun appareil est vivement conseillé , ça évite de bouziller les joints du maitre cylindre accessoirement . moi j'ai un bouchon de réservoir de liquide de frein  que j'ai  percé et mis une valve ,je branche sur une roue de secours gonflée 1 kg . l'inconvénient est que je dois remplir le réservoir de liquide de frein après chaque roue purgée  pour qu'il n'y ai surtout pas d'air dans le circuit .  ce n'est pas très long non plus . on ne fait pas ce genre d'opération tous les jours .  comme j'avais ouvert le circuit pour changer les étriers il a fallu purger plusieur fois , prévoir 1 l de produit minimun  . voir même repurger par la suite si la pédale montre encore de l'elasticité .   Shy

Salut Yves,
Il faut vraiment soulever les 4 roues et avoir les trains pendants ?? Huh
Cela à existé chez Peugeot et d'autres à une époque, mais je ne vois pas l'interet, sachant que la pression d'un circuit
reste tributaire du distributeur, et que la longueur du circuit ne change pas.
En hydraulique, la pression reste la même suivant la longueur. Confused
Je cherche pas la "petite bête", mais à comprendre pourquoi une purge "pendante" serait plus efficace que sur une voiture posée au sol. Rolleyes

Si tu peux m'aiguiller sur le sujet Wink
C'est vrai que je pisse beaucoup mieux quand je la laisse pendre !   Cool
(23-06-2016, 18:25:33)Bruno a écrit : [ -> ]C'est vrai que je pisse beaucoup mieux quand je la laisse pendre !   Cool

Moi ça me fait perdre l équilibre Tongue
(23-06-2016, 18:29:32)domi a écrit : [ -> ]
(23-06-2016, 18:25:33)Bruno a écrit : [ -> ]C'est vrai que je pisse beaucoup mieux quand je la laisse pendre !   Cool

Moi ça me fait perdre l équilibre Tongue

Au contraire t'as les mains libres , comme ça tu peux les mettre contre le mur  Tongue
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