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Version complète : De l'air pur pour L'EGR
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Bonjour a tous,

Sur ma V70 2.5D de 1999 (MY2000 MSA 15.8), mon EGR s'est bloqué ouvert. J'ai donc du le débrancher. Problème, le débitmètre s'en rend compte et m'affiche le voyant moteur orange. Ca me donne des boutons de rouler avec un voyant. Je vais donc remplacer l'EGR, alors idée:

Plutot que de faire respirer des gazs d’échappement au moteur ce qui l'empoisonne, pourquoi pas le diriger vers une source d'air pur!
J'ai en effet remarqué que le moteur semble avoir plus de couple à bas régime sans EGR. Maintenant je peut rouler en 5eme au ralenti sans que le moteur broute. (logique il a plus d’oxygène)

Alors, Question :
L'un d'entre vous a t'il déjà essayé de faire respirer son EGR dans le couvercle du filtre a air? J'aimerai tirer un tuyau souple d'aspiration depuis l'egr vers le haut de la boite à air.

J'ai cherché sur le web et hormis simplement boucher l'EGR personne ne semble avoir fait un tel bricolage. Pensez vous ne va t'il pas y avoir un reflux depuis l'admission vers le filtre à air?  Quelle est la pression des gazs d’échappement dans le montage original (positive ou négative? donc les gazs d’échappements sont poussés dans l'admission ou aspirés dedans?) le turbo ne va t'il pas souffler dans le filtre à air et risquer de le déchirer?

Merci aux bricoleurs de me donner leur point de vue.

Cordialement,
Lapin.
Je ne pense pas que faire un repiquage sur la boîte à air puisse fonctionner, étant donné que la vanne egr fonctionne même quand le turbo est légèrement sous pression. Si il y a une modification à envisager, je pense qu'il faudrait tenter d'installer la vanne Egr en amont et aval du débitmètre.
Cela ne marchera pas, j avais voulu laisser l egr puisant de l'air dans l habitacle moteur avec un petit filtre à air moto, mais il faut que l air soit sous pression sinon cela ne marche pas. Il faudrait mettre un petit ventilateur qui pousse de l air... Bref, j ai lâcher l affaire et mis un ptit bout de scotch noir devant le témoin... Des années que je roule comme cela...
Je vois que l'egr cause des tracas..

Les gaz d'échappement sous pression sont captės par le mélangeur egr lorsque la vanne s'ouvre...

Donc si l'air sous pression est capté par le mélangeur en sortie de turbo air frais, cela devrait fonctionner...
Mais ça risque d'être visible lors du controle technique...
Pas de souci pour le controle, j ai les plaques d obturation wv, jamais posé de souci, ni même questionnement... Ils s en foutent du moment que tout les niveaux sont bons dans le compartiment moteur et que tout tien correctement.
Le débitmètre détecte une variation du flux d'air quand la vanne Egr s'ouvre. Si on monte la vanne en bypass au niveau de celui-ci, il y aura forcément une baisse du débit d'air enregistrée par l'ECU (c'est ce qui se passe quand l'egr envoie les gaz d'échappement dans le circuit d'admission).
(21-06-2016, 22:25:05)draven a écrit : [ -> ]Pas de souci pour le controle, j ai les plaques d obturation wv, jamais posé de souci, ni même questionnement... Ils s en foutent du moment que tout les niveaux sont bons dans le compartiment moteur et que tout tien correctement.

Et que les ampoules de cligno fassent bien de la lumière "orange"   Cool
(22-06-2016, 07:37:42)hyver24 a écrit : [ -> ]Le débitmètre détecte une variation du flux d'air quand la vanne Egr s'ouvre. Si on monte la vanne en bypass au niveau de celui-ci, il y aura forcément une baisse du débit d'air enregistrée par l'ECU (c'est ce qui se passe quand l'egr envoie les gaz d'échappement dans le circuit d'admission).

Le débitmetre mesure le débit d air et envoie l info au calculateur. Sur les maps d apport d air, lorsque l on ferme le egr, les valeurs ne sont plus bonne a quelque poils de culs, car suivant l hygrométrie, la température, la pression atmo et la température moteur, le témoin s éteint pendant quelques minutes, généralement à froid. Je le vois souvent s éteindre là matin en hiver. Peux tu expliquer ta solution car je ne comprends pas, tu veux faire un by-pass mécanique ou électrique?
Dans l'idée, je me sers de la vanne Egr en adaptant dessus un tuyau qui prend l'air avant le débitmètre, et un autre qui sera fixé après le débitmètre. De cette façon, quand la vanne s'ouvrira, la quantité d'air qui passera par ce circuit ne passera pas par le débitmètre, ce qui aura pour conséquence de diminuer le flux d'air passant dans celui-ci, comme lors du fonctionnement original.
Cela ne marchera pas car il faut que l air soit poussé dans la vanne egr, de plus dans ton système, l air prendra le chemin le plus simple, c.-à-d. Le passage dans l admission originel...

Solutions :

Vendre son msa 15.8 et acheté 15.7... Ou achetez du scotch d électricien noir, hi hi hi
Je vois que tu es plein de certitudes, mais as tu seulement essayé ? Je te rappelle que dans ce cas on travaille sur le circuit en amont du turbocompresseur, donc en dépression.
Je dis cela pour que tu évites de perdre ton temps, mais fait le et si tu trouve une solution, je suis preneur!!! Justement en dépression, l air passera par le conduit de 70mm de large ( je n ai pas mesuré) en ligne droite plutôt que par un interstice qui s ouvre par moment de moins de 10mm de large et qui contient des coudes, etc...
je vais mettre tout le monde d'accord et me faire des amis: arrêtez le mazout Smile Smile
c'est LA solution