Univers-volvo

Version complète : probleme ventilation habitacle
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bonjour,

Etant nouveau voici mon premier post à problemes ^^

donc cele se passe sur une volvo 850 tdi de 1997 ayant 450 000 km avec clim auto.
Je tiens a preciser que ma clim est vide de gaz et que les deux voyants REC et AUT clignotent quelques secondes puis s’éteignent de temps a autres.

Un matin j'arrive sur le parking du boulot sans chauffage ni rien, donc ventilation a l'arret, lorsque la ventilation c'est declencher a fond alors que la vitesse etait sur 0 et que meme en arretant le contact et en retirant les clefs celui ci ne s'arretait pas. j'ai donc du enlever le fusible.
j'ai changer le venilateur, la resistance et la platine de commande.
Maintenant le soucis est le suivant: lorsque je met le contact, la ventilation fonctionne en manuelle et des que les deux voyants REC et AUT clignotent elle se coupe. car maintenant ils clignotent a chaque demarrage.

quelqu'un aurait une idée sur le soucis?
les deux voyants clignotants = pression gaz trop faible
tu peux avoir un pb dans l'unité de commande de clim, vu que tu as changé le reste - mais lequel ?

j'ai un condo qui a cramé dedans
un condo peut créer ce genre de pb - heureux qu'il ne crame pas !
vue que c'est pas cher à faire, je le changerais tous
y'avait un tuto mais pas retrouvé.. perdu ?
le voilà  ici

[attachment=6679]
En faite j'ai changé tout le bloc de commande qui se situe au dessus du poste.
Est ce qu'un défaut de pression de gaz peut mettre la clim en erreur et en sécurité ?
pas bien : tu aura peut-être pu le rénover
va arriver un jour où on ne trouvera plus de bloc d'occase : et là nada !
rénover c'est mieux...
et si tu as lu le tuto tu ferais bien de rénover le bloc installé Smile

ce ne serait pas étonnant : ça évite de lancer le compresseur sans rien !
Apres avoir rechargé la clim, le probleme persiste toujours.

Passage chez volvo pour le diag : resistance de chauffage acheté d'occasion HS, sonde chauffage HS et capteur de clim coté passager HS.

Ma question est la suivante : comment change t on le capteur de clim qui est situé vers la poignée?
poignée
dégrafer l'entourage haut de portière
démonter la poignée (les caches se déclipsent du haut (charnières caches en bas)
écarter le ciel de toit
le support est fixé par deux Torx
j'ai utilisé un embout sur un cliquet facom 65.PE - mais un standard passe peut-être

avant de jeter le capteur, vérifies qu'il n'est pas bloqué par des saletés : il est très fragile
la thermistance a des pattes fines : j'en ai cassé une est c'est pas facile à ressouder...
si tu as ferraillé dedans à l'aveugle c'est peut-être ça la cause de la panne... vérifier à l'ohm mètre
l'air comprimé à 8 bars, le WD40 sont des solutions "à la noix" Smile
une fois propre et tournant librement, résistance non coupée, remontes-le : il doit marcher
fais mettre le contact, clim enclenchée (je crois) : il doit tourner une fraction des seconde (auto test)

pour la résistance de ventilo, essaie de remplacer tous les condos (même valeur, en 105°)
les dimensions sont un peu particulières mais ça doit se trouver en boutique d'électronique (vas-y avec)
c'est pas cher et il y a de fortes chance que le pb vienne de là - si t'as du bol et sais souder : à tenter !

pour l'autre capteur, le mesurer à l'ohm mètre - si claqué (R nulle ou infinie) , ressouder (?) ou remplacer - ce sera la pièce la moins chère

ce capteur serait bien sur un conduit peu après le ventilo - à vérifier (corps noir, nez vert, fixé par clip ou collier - taille d'un sucre)
la mémoire fat défaut : les capteurs de température de l'air (yen a plusieurs) ont une prise verte
c'est le capteur qui est noir

c'est une bête thermistance dans un carter plastique que j'ai mesurée à 20° env. : 11.3 kilo ohms

justement, c'est tellement bête que Je pense que ça ne claque pas comme ça
je peux me tromper mais j'aurais tendance à penser que ce code erreur découle d'un ou des deux autres

commences donc par t'occuper de la poignée et de la résistance
Salut Florian, je vois que tu as commencé à avoir des réponses après que l'on se soit eu au téléphone Wink

Comme le dit Vad', commence par vérifier la résistance du capteur de température sur le boîtier de chauffage avec un multimètre, ça renseignera sur son état, pareil vérifier que l'on n'est pas en circuit ouvert sur le capteur de température habitacle avant le changer, plus chiant à sortir mais ça se fait sans trop de mal.
Je vais de mon côté vérifier la résistance et la sonde qu'il me reste pour savoir si je peux te dépanner au besoin Wink
Merci je vais démonter et tester tout ca.
J'ai déjà tester mà résistance et c'est de remplacement indique une valeur nulle alors que celle que j'avais a l'origine non. Donc apparement elle ne serait pas à à changer.
Il reste donc à vérifier la sonde et le capteur.
La sonde se trouve entre le ventilo et la résistance il me semble.
Je vais tester et je reviendrais vous dire ce qui en est.
Merci pour les conseils.
Je viens de démonter mon capteur de clim. J'ai mis un ohmmètre sur chaque patte de la résistance. Valeur 10 ohm. Par contre si je mets sur le ohmmètre sur les point en sortie vers le connecteur vert valeur nulle.
Bion j'ai nettoyé j'ai 10 ohm à 22 degrés sur chaque capteur cote passager et conducteur. Sur la sonde dans la boîte à gant j'ai une valeur de environ 10 ohm.
Donc toutes mes sondes sont bonnes. Apparement.
Le ventilateur à été changé et des que je branche l'alimentation électrique de la résistance de chauffage dans la boîte la ventilation se met en marche pleine puissance sans avoir la clef dans le contact. Donc retour case départ.
je pense pas m'être trompé mais je t'ai donné 11300 ohms, pas 10 ohms !
Oui excuse le ohmmètre était sur 2000k ou 20000k je sais plus. Enfin à valeur n'est pas nulle ni infinie. Donc elles fonctionnent. Donc je pense que la résistance acheté d'occasion est defectueuse. Je vais m'en procurer une deuxieme.
regardes si tu peux la ressouder
(01-08-2016, 23:12:21)vadelacaisse a écrit : [ -> ]regardes si tu peux la ressouder

Alors les capteurs de clim fonctionnent tres bien. Par contre mon soucis venait bien de la resistance de chauffage. Celle que j'avais acheté a la casse etait foutu. je l'ai changé et tout fonctionne de nouveaux.
Merci a tous pour vos avis et votre aide.