Univers-volvo

Version complète : Pompe de direction assistée bruyante à basse vitesse
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Bonjour,

"Renault, chaque jour un bruit nouveau!" Ah non en fait, ça marche aussi avec Volvo.... 

Le bruit de la semaine vient de ma pompe de direction assistée, en haut de mon circuit de courroie d'accessoires. C'est un doux couinement super désagréable, qui est à son apogée lorsque le moteur est froid, véhicule à l'arrêt. (tout le monde me regarde quand je démarre  Confused )
Le couinement/grincement s'entend aussi quand je débraye pour repasser la première ou la seconde, mais dès que j'accélère, plus de bruit.

Mon niveau de liquide de direction assistée frôle le minimum.

Les questions : est ce que le bruit peut venir du roulement? si oui, est-il possible de changer seulement le roulement? ou suis-je condamné à changer la pompe complète (banquière pas contente)? S'agît-il seulement d'un problème de niveau et de purge à faire? Avez-vous d'autres hypothèses?

Merci à vous!  Heart

La voiture : V40 16V 1.8i 122cv GPL/essence 2002
déjà compléter un peu le niveau ,ensuite aucun rapport entre l'embrayage et la pompe de direction , être sur d'ou vient le bruit  , en enlevant la courroie de pompe tu verras déjà niveau bruit / différence   Shy
Merci pour ta réponse,
je vais compléter le niveau,
le seul rapport entre l'embrayage et la pompe c'est les vibrations dans le compartiment moteur quand je repasse une vitesse, et la vitesse du véhicule pendant ces phases , en gros ça couine à moins de 20km/h.

Pour le bruit, je suis sur à 95% que ça vient de là, capot ouvert et tête dedans, on se rend compte directement que ça vient de la poulie (si ça s'appelle bien comme ça) reliée à cette pompe. C'est la pompe la plus accessible.
si c'est la poulie il faudra remplacer la pompe , peu être  en trouver une d'ocasion ?  Shy
Je vais chercher, j'achète du liquide de direction dès la première heure lundi pour commencer, et j'essaie de passer au garage pour confirmer la source du problème.
J'ai retrouvé en fouillant dans le garage du beau-père, du total fluide ATX pour transmission et direction assistée, ça peut le faire pour un complément? les liquides sont-ils miscibles?
A priori oui....
ça ne serait pas tout simplement la courroie qui patine? (et en premier sur cette poulie peut ^tre un peu plus "glissante" que les autre)...combien de km la courroie? ça me fait penser  a ma vieille r11 Angel Rolleyes
Re,
Après plusieurs "expertises", rien de bien nouveau, un garage m'a dit que ça patinait mais en dégrippant aucun changement.
Je suis allé voir mon voisin, expert en petit train, qui m'assure qu'aucune pompe n'est touchée, mais que c'est le galet tendeur qui est fatigué, et donc la courroie qui patine quand le moteur vibre. On en revient au même point.
Effectivement quand on regarde le galet tendeur, il bouge quand le moteur tourne... La courroie elle, n'en est qu'à la moitié de sa vie... Ceci dit, je roule au GPL, ma voiture broute donc énormément (C'EST A CH... LE GPL), le moteur vibre donc énormément, et je pense que ça accélère l'usure de pas mal de choses...

Ainsi, pour commencer, je vais changer courroie + galet tendeur.

Quelqu'un a un tuto pour une v40 de cette âge là?
J'ai juste trouvé ça
http://forum.univers-volvo.com/post-231356.html mais y'a plus les photos je vois pas ce qu'il appelle la "patte", et j'ai pas l'impression qu'il change le galet.

Merci encore:!
quand le galet fatigue, tu as un bruit rauque qui tressaute et tu peux voir ta courroie qui sautille avec beaucoup de débtament, un galet qui coince peux créer un frottement et si la courroie patine ça y ressemble plus qu'a un galet tendeur qui deconne ( sauf si c'est el fixe mais la encore le fameux tournevis poser sur l'axe te délivre l'info ) et puis un bruit sans le tournevis à 20 cm pres ( dans le sens galet fixe fixe, galet tendeur, poulie d'alternateur, poulie de clim, pompe de direction assiter ) bah ça semble venir d'un point mais ça en vien d'un autre...
ça lui feras pas de mal de toute façon de remplacer courroie accessoires et galet on les oublies souvent mais ce sont eux qui cassent les distri régulièrement...à voir une fois changer ...profite une fois démonter de vérifier toutes les poulies, quitte a enrouler une ficelle pour les faire tourner plus vite version tu démarre la tondeuse tu en sera plus que sur
Merci de ta réponse, je vais changer le kit complet courroie + galet tendeur. Je me posais la question : une fois que je fais levier sur le tendeur pour détendre la courroie, comment je fais pour atteindre les vis de fixation du galet tendeur? Il faut que je bloque avec une tige rigide (genre tournevis ou autre) non?
je connais pas ce moteur je peux pas te dire exactement....mas le nouveau gaet aura une goupille qui le bloque au max ouvert ( beaucoup de galet tendeur n'aime pas etre manier et deconne apres )
tu enleve la courroie, tu doit avoir 2 ou 3 vis qui le maintienne en place, tu enleve avec de la patience l'espace n'ai jamais suffisant et voir avec ceux qui l'ont deja fait
mon galet tendeur avait rendu l'ame (plus de roulement, fondu...) et sur la mienne (b4204s de 97) apparament il fallait déposé la tubulure d'admission pour le changer...j'avais un peu la flemme (et peur de faire des connerie..) alors j'ai acheter un galet rouleur que j'ai légerement modifié (pas le même diam de fixation je crois)pour le monter..25 000km depuis (dont bcp a 6000tr) et pas de pb (mais il tendait bien)...c'est vrais que c'est exigue par contre...
pour info c'est combien de km la courroie et les galets?
si ton galet "sautille" ne serais ce pas ta poulie dumper qui serait voilé ?(vu sur une golf)
Re, bien désolé, je n'avais pas d'ordinateur entre les mains depuis le week end dernier..

Je change cet aprem courroie + galet tendeur. Visuellement je n'ai pas vu de défaut au galet enrouleur, mais en plus de mon "couinement" à bas régime, j'ai maintenant le moteur qui fait un bruit de dynamo de vélo quand j'accélère...
je vais tester les différentes pompes quand j'aurais enlevé la courroie, et je ferai tourner le moteur pour voir si la dynamo est toujours présente sans les accessoires.

Pour info, la courroie d'accessoire a normalement été changée à 120.000, j'ai acheté la voiture à 155.000, et elle a aujourd'hui 195.000. D'apparence la courroie est encore en bonne état, bonne tension à l'arrêt, mas quitte à démonter, je la change.
Bon avec le nouveau bruit et en re-regardant dans le moteur, je découvre une poudre argenté qui se loge dans le coin de la poulie de pompe de DA. Des avis?
On me dit par ailleurs qu'il est normal que mon galet tendeur tressaute car c'est un tendeur automatique.. Bref j'y comprends plus rien
Poudre argentée ? C est pas plutôt de la limaille ? Huh
La poulie débrayable de l'alternateur qui ne "débraye" plus et met des accoups !
Je ne sais pas.. Je n'ai pas pu demonter finalement, le garagiste où je vais d'habitude n'avait pas la clé étoile coudée pour sortir le galet. Il aurait fallu détacher le support moteur et le soulever pour y avoir accès avec l'outil qu'il avait..
Ca m'étonne que ça vienne de l'alternateur, j'ai fait de la route, et la batterie se charge normalement, et aucune surventilation. En plus la poulie de pompe de DA est au dessus de celle de l'alternateur, et c'est la seule poulie qui présente ces traces de "poudre". Ca me fait penser à l'érosion d'un engrenage.. si c'est possible? Peut être de pompe de DA.
Si qq connaît un garagiste de confiance dans les Pyrénées-Orientales, je viens de changer de région..
Regarde dans ton bocal de direction assisté avec une lampe de poche. Si tu voit des petites paillettes dans l huile, roulement de pompe de da HS, donc suivant modèle, pompe à changer...
Quelles sont les nouvelles ?