Univers-volvo

Version complète : soufflets cardans s70
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salut, mes soufflets sont morts côté roues
j'ai pas envie de le faire moi-même, et surtout pas d'autre voiture en attendant pour rouler si je me foire
j'ai bien eu un devis, mais je l'ai trouvé excessif (sachant qu'en plus, je fournissais les soufflets ...)

ma question est : combien de temps pour changer ça par un vrai ''mécano'' ?, ça peut se faire cardan en place ??

merci
au pif, une petite matinée
faut démonter le bas des jambes mac pherson

on peut changer le soufflet en place (ou en déboitant le cardan - c'est pas le plus long)

https://www.toolatelier.com/fr-FR/outil-de-montage-de-soufflet-de-cardan-pneumatique_UO10032.htm

cet outil (par ex) expanse le petit bout du soufflet (coté arbre) pour passer le "cardan"
ça se vend, ça doit marcher...
pas vu fonctionner mais j'ai un doute : faut pas que le soufflet se déchire
tu pourrais le faire avec ce moyen - si tu veux pas démonter
y'en a aussi qui font cela avec une bouteille de soda

il y aussi des soufflets fendus à monter sans rien démonter : daube, mais pas cher

y'a un tuto à ce sujet sur 850 : l'avantage majeur est l'inversion des cardans
tu peux faire cela un WE, si t'as un peu confiance ou pendant des congés : pas besoin de caisse pour aller au taf !
en gros vadelacaisse à quasimeent tout dit...

démontage de la roue
bielette
rotule de direction
ecrou de cardan ( vache a chaque fois serrer bien comme il faut, j'ai vue une péteuse de 13 kilos défoncer du beton sans bouger d'1 mm l'ecrou )
sortir le cardan
enquiler le soufflet
soit avec l'outil spécial ou la bouteille de soda ( le faire chauffer avant pour plus de faciliter )
parfois bien parfois démonter et coincer dans l'étau c'est mieux ça dépend
donc oui pour une pièce à partir de 10 euros ça fait chere du au taf
ok merci, j'avais un devis a 150, peut-être que c'est réglo ?, je vais essayer de le faire moi-même, ca a pas l'air si compliqué du coup
en revanche, faut-il un outil spécial pour les colliers ?
A   150 balles j'hésite pas ! C'est correct .

Tu gardes les mains propres pour ne pas salir l'étiquette de ta binouze et surtout si un soufflet se déchire avec les méthodes décrites ci_dessus , et ben ........

Pour info :  La tête de cardan se déboite de l'arbre (un peu chiant) et ne nécéssite pas d'outillage spécial ! et permet un montage du soufflet  aisé  sans  dilaté un "petit trou" pour faire passer une "grosse tête"


Un tuto bien fait de notre ami Va de la Caisse :

http://forum.univers-volvo.com/attachment.php?aid=4489
je viens de récupérer une édition de l'EA avec les temps d'intervention pour 850

un soufflet de cardan = 0.60h/u, ce qui fait env 120 TCC la paire (temps en centième : donc 36 mn/u)

Y'a trois pages cartonnées (bordure bleue) pour les temps
j'ai aussi une récap des caractéristiques diverses : 8 pages cartonnées (bordure jaune)

me dire si c'est utile de scanner çà et de le mettre sur UV - ce sera pas immédiat car suis en arrêt maladie
RSVP - merci

J'ai aussi les temps pour Citroën : C25 et xanthia : je vais pas garder...
mais si y'a un mordu, envoyer un MP
Attention tous les temps de l'EA ne correspondent pas au barême réel constructeur !

La par exemple , c'est le temps transmission déposée !  0.60 c'est le temps qu'il faut pour : dépose du "bol" de roue - nettoyage - mise du soufflet.

En concession l'opération dépose - remplacement soufflet et repose transmission :

1.10 /1.20   coté gauche
1.30 / 1.50   coté droit  (relais de transmission )


Mais au contraire mets les !
Ca donne une idée
Ces temps théoriques c'est bien beau, mais si tu tombes ne fusse que sur un ou deux écrous récalcitrants, t'as intérêt à avoir du matos à portée de main. Sur mon V70 par exemple, l'ensemble n'avait jamais été démonté pendant 18 ans. Bien du plaisir pour enlever l'écrou d'arbre de roue -rallonge bras de levier de 1m nécessaire-. Et rebelotte avec l'écrou de la rotule du triangle et encore pour en sortir la vis.
Rien que ça, si t'es pas bien installé, ça te coûte du temps et des nerfs...

Conclusiion quand on ne l'a jamais fait et qu'on n'est pas sûr d'avoir le matériel pour sortir les pièces éventuellement rouillées il faut s'attendre à un os dur.

150 balles, c'est pas cher au final.
Sans expander le soufflet, il faut sortir le cardan, et là aussi ça peut coincer dur au niveau de la cannelure. Sans étau, impossible à mon avis. Une difficulté en plus.

Et autre chose, il faut vérifier le jeu du cardan sur l'axe, parce que dès que le soufflet est ouvert du sable entre et le cardan s'use très vite. Donc si les soufflets sont ouverts depuis un bout de temps, il faut envisager le changement du cardan.
J'ai payé 150 € pour un changement de soufflet côté boite...par un agent Volvo...
Je ne sais plus si c'est le cardan complet qui a été changé ou juste le soufflet...
Le prix du cardan seul en pièce chez Volvo ça ne doit pas être moins de 150 Eur je pense ...
150 balles c'est le prix de l'emballage
Donc, c'est la MO et le soufflet...pour 150 € environ...avec l'huile de boite...
Il est pratiquement impossible de monter un soufflet d'origine avec le "cône" de montage sans risquer de le déchirer. Il se vend des soufflets "génériques" qui passe très bien sur le cône de montage (caoutchouc plus élastique) et qui se recoupent à la taille souhaitée.
J'ai monté ce type de soufflet sur différents véhicules sans aucun souci par la suite.
(28-05-2016, 07:11:11)Francky33 a écrit : [ -> ]Il est pratiquement impossible de monter un soufflet d'origine avec le "cône" de montage sans risquer de le déchirer.
[...]

C'est aussi ce que je pensais.
En tout cas dans le kit SKF, le soufflet est en caoutchouc épais et je doute qu'on puisse le déformer autant, même en le chauffant.
Big Grin Big Grin Big Grin


[Image: xufp.png]
Aie pas la tête Big Grin Big Grin Big Grin
(28-05-2016, 11:26:56)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Aie pas la tête Big Grin Big Grin Big Grin

tu prefere par les *ouilles ?  Big Grin
Non plus mais je ne risque rien : l'outil est trop petit Big Grin Big Grin Big Grin
bon ok
merci pour les infos, je vais pas le faire en fait et faire confiance a mon petit garagiste, il vient de s'installer, je vais le faire travailler ...
bonne initiative !

tu pourra peut-être ainsi développer une relation de confiance

n'hésites pas à lui faire savoir que tu est soucieux de ta caisse et "un peu "informé en mécanique
un mécano a toujours plus de respect pour un client qui connait, comprend, s'intéresse que pour une "blonde"
le mécano vient de m'appeler pour 02 pb :

-les soufflets ne sont pas de la bonne dimensions, j'ai du me tromper a la commande

https://www.oscaro.com/soufflet-de-cardan-volvo-s70-2-5-i-turbo-berline-193cv-194-14494-619-gt

j'avais prix ceux la, mais voiture est de mai 98, donc, je pensais que c'étaient les bons, mais non
Soufflet de cardan SKF : VKJP 3039


-et surtout, les cardans sont impossibles a sortir car grippés ... il faut un extracteur d'après, lui, qu'il n'a pas ...

si vous avez une astuce, je suis preneur .....
Si besoin je peut avoir des cardans refais à neuf chez SNRA, j'ai eu les 2 pour ma 850 R à 100eu...
Ah c'est la merde quand ils sont grippés dans le moyeu
Jet en bronze et massette jusqu' à les decoller
Il a le cardan dans l'étau ou bien il essaie de sortir l'ensemble avec la arbre cannelé?

Chez moi tout était grippé aussi et il m'a fallu du gros matériel pour sortir mon cardan et remonter le neuf. Gros étau, grosse masse et taper pendant 20mn.

La grosse difficulté ça a été de sortir le cardan de la cannelure, une main pour écarter le circlips et l'autre pour taper à la masse -> presque impossible. A 4 mains, tu risques de frapper sur les doigts de ton collègue.
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