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Version complète : Greffe moteur D5252T de 850 TDI sur V70 2.5D
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La présentation étant faite, même si mes V70 et C70 m'ont donné jusqu'ici satisfaction, je ne vais pas cacher le BIG problème sur le V70.
Pas d'élément annonciateur, puis un bruit moteur a commencé très soudainement, le moteur ne perdant ni couple ni accélération. Le bruit était semblable à celui d'un fente dans le collecteur d'échappement, comme une harley à l'accélération puis absent à vitesse constante quelque soit la vitesse. J'ai parcouru 2000-3000km ainsi. Personne n'y comprenait rien, ni Volvo me proposant un changement de moteur au prix d'un bras, ni les (amis) garagistes cherchant à localiser le bruit en collant leur oreilles à un bout de manche à balai -bonne astuce au passage-. Bref, après un changement d'embrayage bi-masse à 300.000km et un changement de poulie demper, le V70 s'est arrêté net à faible vitesse : démarrage possible mais bruit d'enfer côté distribution. Au démontage du bas moteur, le diagnostic était évident : vilebrequin endommagé par un grippage d'un palier. Le moteur avait été pourtant entretenu pour durer ...
Or je viens de trouver un D5252T en provenance d'une 850 TDI. Pensez-vous que ces moteurs soient interchangeables ? Y a-t-il eu des changements majeurs sous la même référence D5252T qui interdisent la montage dans un V70 phase 2 (durites, sondes ...) ? Comment vérifier la compatibilité entre eux ? Où se situe les références moteurs si on doit s'en assurer au préalable ? Le moteur récupéré dispose de tous les éléments périphériques (alternateur, filtres, turbo, injection ...).
Un (des) avis me serai(en)t d'un GRAND secours pour ce transfert 850 TDI > V70 2.5D
Merci d'avance
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VIN V70 : YV1SW7202Y1025917 (D5252T MSA15.8 d'après www.skandix.de; boite M56)
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[Image: v70_2011.jpg]

[Image: v70_2012.jpg]

[Image: v70_2015.jpg]
Bonsoir ! Je suis un piètre connaisseur mais  il me semble que la gestion moteur est différente 
C'est les mêmes moteurs, seuls les injecteurs sont un peu différents sur les versions équipées de l'ECU Bosch MSA 15.8.
Merci Domi, merci Hyver. Je ne savais pas à quoi correspondait ce "MSA 15.8". C'est donc la référence de l'ECU (Engine Control Unit)
Si je comprends bien, il faut que je transfère tous les éléments périphériques depuis le moteur d'origine vers le nouveau, et en particulier l'ensemble bloc-pompe d'injection, durites et injecteurs sans quoi mon ECU ne pourra pas gérer la pompe et les injecteurs du moteur greffé ? La position et les fixations des pompes d'injection sont les mêmes ?
Au final, hormis des injecteurs et ECU différents il n'y aurait pas de différence sur les D5252T entre 1995 fin de production des 850 TDI, et 2000 début de production des V70 2.5D phase 2 ?
Quant à faire un check-up du moteur, quels sont les joints à changer ? La poulie demper, neuve sur l'ancien, peut-elle être reprise sur le nouveau ?
Désolé pour tant de questions, mais je ne veux pas me lancer dans l'achat si je dois me retrouver avec d'autres problèmes de compatibilité en perspective.
Poulie damper tu peux réutiliser mais avec visserie neuve. Ne pas oublier la rondelle diamantée. Tu peux laisser la pompe et les injecteurs en place, je ne pense pas que ça gêne le fonctionnement. Au pire si ton ancienne pompe et les injecteurs étaient bons, tu peux les remettre sur le nouveau moteur, mais il faudra recaler la pompe. Au niveau de l'ECU la différence est surtout niveau débitmètre.
Et puis tant que tu y es, fais une distribution neuve, comme ça tu repars sur de bonnes bases.
Pour les joints spi, tu peux changer ceux de l'aac et vilo et tant que tu y es ceux de la boîte de vitesses selon leur état. Si récupération du vm sur ton ancien moteur, remplacer les boulons impérativement.
Tu habites dans quel coin sans vouloir être indiscret?
Hyver, on n'est pas - encore - des familiers au point que je me déflore à la moindre sollicitation. Mais, par soucis d'efficacité et de concision j'ai intégré ma localisation (approximative) dans ... ma signature. Tu sais là, en bas, sous mon message
[Image: lunett10.png]
PS: On notera ici que je suis plus caler en verbiage qu'une clef à cliquer
C'est effectivement ce qu'il m'avait semblé lire dans ta signature, mais pouvant décrire aussi une teinte de carrosserie, je me suis hasardeusement permis de te poser la question.
Donc on va effectivement éviter les familiarités, et je vais dorénavant prendre soin d'éviter mes intrusions déplaisantes dans ton post.
Bon courage...
perso si je vouvois c'est que je vai en décollé une une dans la tronche....

sur ce forum c'est plutot cool et on essaye de trouver une solution meme si faut plusieurs personnes, avec des petits rien on fait un grand tout...

le moteur est le meme le msa 15.8 à le dbimetre qui differe, vue les recherche de hyver24 les injecteurs aussi, si autre modif tu reprend les pièces de l'ancien moteur, ciontrairement à celui qui viendrais d'un LT35 ou tu sera obliger de faire de novelle fixation, la ça devrais passer, y a eu des modifs mais minimaliste, bocal, frein etc, mais ça devrais passer, au pire met des photos de ton moulin actuel sous plusieurs angles, perso je m'en rappel pas toujours si différence de pièce il y a
(26-05-2016, 15:27:11)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]perso si je vouvois c'est que je vai en décollé une une dans la tronche....

sur ce forum c'est plutot cool et on essaye de trouver une solution meme si faut plusieurs personnes, avec des petits rien on fait un grand tout...

le moteur est le meme le msa 15.8 à le dbimetre qui differe, vue les recherche de hyver24 les injecteurs aussi, si autre modif tu reprend les pièces de l'ancien moteur, ciontrairement à celui qui viendrais d'un LT35 ou tu sera obliger de faire de novelle fixation, la ça devrais passer, y a eu des modifs mais minimaliste, bocal, frein etc, mais ça devrais passer, au pire met des photos de ton moulin actuel sous plusieurs angles, perso je m'en rappel pas toujours si différence de pièce il y a

Easy boy, je pense que c'était juste de l'humour Big Grin
je suis tranquil t'inquiete pas  Tongue 
je suis juste brut de decoffrage et c'est le probleme des forums meme dit gentillement c'est compliqué lol
Big GrinBig GrinBig Grin
J'ai intégré les images du bouzin directement dans mon premier post.
Donc si j'oublie rien :
  • Récupération pompe + durites + injecteurs (calage pompe)
  • Récupération volant moteur (boulons neufs)
  • Récupération poulie damper (visserie et rondelle diamantée neuves)
  • Kit distribution neuf
  • Optionnels : Joints spi d'arbre à came, de vilebrequin, de boite
J'oublie rien ?
Je connais l'état de mon moteur à son arrêt (parfait hormis vilebrequin et palier défectueux) mais je n'ai pas la totale assurance que le moteur donneur de 160.000km était tournant lorsqu'il a été démonté.

Mon post précédent se voulait au second degré. Mes excuses s'il a eu confusions dans mes intentions.
Ronanbreitz je pense que tu es bretonnant. Hyver24, peut-être de Dordogne ? Je donne ma langue au chat.
Bonjour à tous.

Bon, après causette en MP on va reprendre le fil de la conversation.
Oui je suis de Dordogne.
Il est curieux que ton moteur ait lâché du côté des paliers s'il était bien entretenu.
Pompe à huile qui a rendu l'âme? Filtre à huile de mauvaise qualité? Ou une saleté qui serait rentrée lors du remplacement du filtre?
Pour ce qui est du nouveau moteur à remonter, tu récupères aussi tout ce qui était sur le tiens en matière de périphériques (pompe de DA, alternateur, compresseur de clim etc...) et aussi je me demande si la chape qui tient tout cela n'est pas différente d'un moteur à l'autre, donc il faudra contrôler que les fixations alternateur et compresseur de clim soient identiques, sinon tu récupères aussi ce support..
Tant que tu y es, tu peux aussi contrôler le fonctionnement du calorstat.
Un moteur de 850 tdi de 160 000 kms?? Stocké depuis combien de temps? Et tu ne sais pas si il tourne?
Combien t"a ton demandé pour ce moteur?
si le moteur tourne à la main déjà ça seras une bonne choses
voir si y a du gasoil encore dans la pompe et circuit d'injecteur, si y en a plus de très grande chance que ça soit grippés suivant le laps de temps depuis que c'est démonté...
la pompe de DA c'est sur ce n'est pas la même
les durites de refroidissement tu risque d'avoir 1 ou 2 changement également ( le bocal n'est pas le meme )
le calorstat autant le changer vue ou il est situé
joint spi à faire surtout celui de villebrequin régulièrement il suinte, coule sur le support moteur puis silent bloc de triangle et l'huile boufe les silent bloc ça va les user

en gros pour être tranquil, met à nu ton nouveau moteur et met lui tous les accessoires de l'ancien ( c'est pas mal de temps en plus mais tu seras sur que les pièces y aillent bien


HS pas bretonnant, quelques mots uniquement, mon père ffait parti de la génération ou il était interdit de parler breton, il le comprend mais ne l'a jamais parler ( gamin les réunions de famile ça parlait beaucoup breton mais mon père répondait en fancais )
Ah ! bien !  ils se re-z'aiment   Smile
Pour la question du donneur, l'annonce LbC c'est par ici. L'annonce depuis début mai n'a toujours pas trouvé preneur : "850TDI accidenté de l'arrière","kilométrage réel","démonté dans l'atelier de concession volvo" mais c'est pas celles de Bordeaux au vue des photos, et y en a pas d'autres dans les parages à part ceux des trucks. Bref hésitations ...
Oui, je l'ai vue ce matin et je me doutais que c'était ça . Faut dire qu'à ce prix c'est un peu normal qu'il ne soit pas encore parti. Tu peux avoir une voiture roulante à 1000 balles. Et pour ce qui est du kilométrage si le compteur est bloqué, tu ne peux pas avoir de certitudes à moins d'avoir des factures d'entretien.
+1 c est souvent le cas sur ces autos
Sinon, tu as pour pas cher cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/962234338.htm?ca=2_s
Je suis sûr que pour 400 balles tu dois pouvoir l'avoir. Et au moins tu peux l'essayer. C'est une BVA mais comme tu as l'embrayage et VM de la tienne.
En plus tu peux te faire quelques sous en revendant des bricoles, le tout c'est de pouvoir stocker.
https://www.leboncoin.fr/voitures/971968258.htm?ca=2_s
il est garanti à ce prix au moins ? au pire j'ai un bas moteur si ça t'interresse
#déterrage !

Bonjour, Est ce que la greffe à fonctionné ?? y a t'il eu des difficultés ? Pas de probleme d'antidémarrage ou de gestion de l'ECU ?

Merci de vos réponse, je suis dans la même situation, une personne du forum à eu un accident avec sa 850. En ce qui me concerne, v70II de 2000 moteur tdi 140 (d5252t) 417000km boite de vitesse HS et je commence à avoir des problèmes de perte de puissance. Voila le sien : http://forum.univers-volvo.com/thread-26876.html !

Je suis agriculteur, pour la mécanique ça ira, mais l’électronique me fait très peur dans cette aventure. (souvenir horrible de l’antidémarrage lors du changement moteur de ma 206 !) Vos conseils sont donc bienvenus.

L'échange via le forum serai sympa.

Merci de votre attention
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