Univers-volvo

Version complète : pas de démarreur pendant 1/2 h à chaud
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il faut attendre que le moteur refroidisse pour que le démarreur soit à nouveau connecté. Avant, on tourne la clef de contact et... rien. Pas de clic, de truc particulier qui s'allume, rien.
C'est sur une V70 TDI BVA de 98 , et dans un topic plus ancien sur le même problème, ça n'a pas semblé aboutir à une solution divulguée sur ce forum.
A mon avis de non-mécanicien, ça ressemble à un pb de sonde / capteur / électronique.
Les garages : promettent rien, sinon de passer plusieurs heures en recherche de panne sans garantie de résultat.
J'ai la voiture depuis 12 ans et ça l'a toujours fait (5 ou 6 fois l'an) et parfois plus.
Cela arrive même en hivers, qd le moteur est bien chaud (montée en montagne par ex.)
Quelqu'un a une idée ?
voir plutôt chez bosch ,expliquer le problème si c'est cette marque  ou pas d'ailleurs. 
ou bien essayer un montage volant pour essayer de démarrer quand il est en panne dès fois que ce serais  l'alimentation du démarreur par ex la clé de contact . se serais plus probable que le démarreur je pense  Shy
Tu veux dire que quand tu mets le contact, plus rien ne s'allume au tableau de bord?
Y a t-il un anti démarrage sur ta voiture?

Je suppose que tu as inspecté la cosse d'excitation du solénoïde de démarreur et que RAS de ce côté?
Un problème avec un contacteur sur le levier de vitesses?
presque sur que ça vient de là avec une boitoto , il y a un branchement démarreur spécial donc néttoyer le contacteur de boite et graisser avec de la graisse au cuivre . ne pas attendre la panne définitive .  Shy
oui y a un contacteur au niveau du levier de vitesse qui peux créer ça à nettoyer en premier comme dit yves surtout si au niveau des voyants ils restent figer sans baisser en intensité ou s'éteindre le temps qu'on tourne la clé, si c'est le cas viendras plutot d'ailleurs
+ 1
Contacteur sur BV
Solénoïde de démarreur !
Merci pour votre attention et ces premiers éléments.
Pour répondre à chacun :
Yves : aller chez Bosch au moins pour discuter est une idée, et leur expliquer le coup de shunter l’alim normale (mais en comptant avoir pile à ce moment là une panne qui est totalement aléatoire, c’est pas gagné…). Et le démarreur est en bon état puisqu’il fonctionne la plupart du temps, en tout cas, à froid toujours. Contacteur de boite + graisse au cuivre : j’en parlerai au garage

hyver24 : au tableau tout s’affiche normalement, panne ou pas / anti démarrage : je ne crois pas (c’est quoi ?) / contacteur sur le levier de vitesses : ça se trouve où ?

ronan49 : oui, les voyants restent figés sans baisser en intensité, il me semble bien

Brune : si c’est le Solénoïde de démarreur, est-ce qu’il pourrait tourner sans pb le plus souvent ?
Je ne sais pas exactement où se trouve le contacteur BV, mais Brune pourra certainement te le dire. Et un solénoïde peut effectivement générer ce genre de panne. Idem avec une cosse qui tient mal et ou oxydée .
les pannes aléatoires  sont  toujours  difficile  à trouver .  Shy
oupss non il est pas sur le levier de vitesse sur ce modèle, il est sur la boite de vitesse mais je trouve pas l'emplacement exact
(19-05-2016, 08:53:49)Gainche mathieu a écrit : [ -> ]Brune : si c’est le Solénoïde de démarreur, est-ce qu’il pourrait tourner sans pb le plus souvent ?

Oui , et quand il est chaud ça coupe (enroulement de solénoïde)
Quand ça déconne , tape sur le démarreur !

Pour le contacteur de BV  , quand ça déconne (bis)  Big Grin   , fait naviguer le levier de vitesses entre "P" et  "R"  , ou  "N" et "R" , ou "N" et "D" en maintenant la clef en position 3 démarrage 
vivement la prochaine panne pour essayer tout ça   Shy
je n'avais pas été averti de vos messages, je ne comprends pas bien pourquoi, mais merci, je prends note de vos précieux conseils, et comme dit Yves, vivement la panne... !!
J'ai pu essayer les solutions proposées par Brune ce dernier WE, où ça m'est à nouveau arrivé : que ce soit en bougeant le levier de vitesses plusieurs fois, clef de contact en position démarrage, ou en tapant sur le démarreur, rien.
Il a fallu que j'attende les habituelles 20 mn capot ouvert (ça va, des fois ce fut 30 mn)
Reste le contacteur électrique au cul du neiman !
le critère de refroidissement fait penser à un pb de démarreur pur

la prochaine fois au moment du refus de démarrage , demande à qqn de sonder le fil du solénoïde pour voir si le 12V y arrive (le petit fil) - ou installes-toi une ampoule que tu verras en lançant le démarreur

le jus arrive au solénoïde : c'est lui qui débloque
le jus n'arrive pas : c''est un autre pb (cul neiman peut-être mais le délai ne s'explique pas)

si le solénoïde est en cause :
tu démontres et révise ton démarreur (tuto ici de mémoire) et tu mets un cierge Smile
ou
tu en achètes un d'occase - on en trouve des pas trop chers - (essaie de prendre un origine Volvo, pas un moulinex)
(08-06-2016, 22:13:27)vadelacaisse a écrit : [ -> ]cul neiman peut-être mais le délai ne s'explique pas

C'est sur , mais je peux te dire que l'on a eu ce phénomène maintes et maintes fois par le passé !

Mais je pense également à un problème de démarreur (slono¨de)   Wink
...Presqu'un an plus tard (désolé, pb d'ordinateurs) : vadelacaisse avait raison, au bout du compte, j'ai fait changer le démarreur fin 2016, et ça marche, le nouveau ne fait pas de caprices comme l'ancien...
tant mieux et sympa de donner des (bonnes) nouvelles

le prochain coup, tu pourra essayer de nettoyer un démarreur : rein que ça, avec un graissage, ça le fait (tuto ici)
c'est impressionnant ce qui peut rentrer comme saleté dedans - pas étonnant qu'il peine !

je sais que le temps, la place, les outils, voire l'adresse peuvent manquer - mais rénover ça vaut le coup pour plein de raisons