Univers-volvo

Version complète : [Résolu] V40 1999 1.6i - Demarre pas -Code 284-ECM44
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Bonjour à tous,

Ma V40 1.6i qui atteint fièrement ses 300.000 km est devenue mollassonne, un peu polluante (contrôle technique passé de justesse) et surtout difficile à démarrer = moteur noyé plusieurs fois, donc, à priori problèmes d'allumage. Il y a quelques temps, j'ai remplacé les bougies et les fils d'allumages (ceux qui intègrent les allumeurs) et ça allait un peu mieux.

Aujourd'hui elle a carrément coupé en roulant. Arrêt sur le bas coté et divers tentatives de réanimation avec booster et câbles de démarrage : échec.
45 minutes après  elle redémarre comme un charme pour 2-3min et... rebelote.

Je viens de la tester au VIDA-DICE et voici le résultat:

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284: ECM-44 Misfire, Emission level. Faulty signal         


 Diagnostic trouble code (DTC) information  



 Condition

The control module checks misfires after the engine's first 1000 camshaft revolutions after start. A diagnostic trouble code (DTC) is stored if the control module registers a misfire that results in increased emissions.  



 Substitute value

Fuel trim disabled.

Three-way catalytic converter (TWC) diagnostics are disabled.

Knock retardation inhibited.

Idle air trim adaptation switches off.

The EVAP system runs in minimum mode.

Possible source

Fuel stoppage.

Repeated cold starting where the engine coolant temperature (ECT) has not reached normal operating temperature between starts.

Water in spark plug wells.

Damaged spark plug. Damaged ignition cables. Damaged ignition coil.

Damaged flywheel or ring gear.

Contaminated or incorrect fuel.

Blocked / leaking injector.

Intermittent open-circuit, intermittent short-circuit to ground, intermittent short-circuit to voltage, contact resistance or loose connections in the ignition system's low tension side.

Intermittent open-circuit, intermittent short-circuit to ground, intermittent short-circuit to voltage, contact resistance or loose connections in the circuit for the injectors.

Intermittent open-circuit, intermittent short-circuit to ground, intermittent short-circuit to voltage, contact resistance or loose connections in the fuel pump's circuit.

Blocked crankcase ventilation.

Damaged VVT-unit.

Moisture, flashovers in the ignition system's high tension side.

Leak between cooling system and cylinder.

Uneven compression.  



 Fault symptom[s]

Engine is difficult to start

Engine running rough

Poor performance

High emissions

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J'aime bien ce diagnostic car il m'indique en gros que ma caisse se traine, qu'elle pollue et qu'elle a du mal à démarrer (ah bon ?) Big Grin

J'ai aussi un nouveau code d'erreur au niveau de la clim qui me parle de problème de masse.

Avant d'entreprendre les grosses vérifications, je voulais voir si un de vous a déjà eu ce genre de symptôme avec ce moteur ?
Je vais dès demain vérifier la mise à la masse, voir ajouter une ou deux supplémentaire, mais si il y a une autre piste je suis preneur.
Les boules !
J'ai le même moteur, même année et 305000 km...donc, en plein dans la fenêrre de tir !
De quelle couleur sont les bougies au niveau des électrodes ? Photos ?
Attention de noter le numéro des cylindres lors de la réponse, car il y a peut etre un injecteur hs...
Et il faudrait mesurer la pression dans la rampe d'injection...
Le filtre à air est bon ?
Et ce problème de masse...il faudrait comprendre...
Sur le web, d'autre cas sur d'autres forums ?

.

Leak between cooling system and cylinder.
Cela veut dire joint de culasse hs...

Intermittent open-circuit, intermittent short-circuit to ground, intermittent short-circuit to voltage, contact resistance or loose connections in the fuel pump's circuit.
Cela veut dire que la pompe à essence a un problème électrique.


Contaminated or incorrect fuel.
Mauvais choix de carburant ?
Gazoil? SP98 ?
Il faut du SP95 ( E10 autorisé)


QUELLE EST LA TENSION DE LA BATTERIE AVEC LE CONTACT , moteur éteint ?
Si pas 12 volts, alors batterie hs.
Alors, j'ai avancé.
J'ai bien des étincelles aux bougies.
J'ai testé si du courant arrivait à la pompe à essence (sous la banquette arrière) : oui
J'ai donc retiré le tuyau d'essence qui va à la rampe d'injecteur et j'ai démarré : pas une goutte!
J'ai retiré l'ensemble pompe-jauge immergé du réservoir (je sens bon) et relié à une batterie : rien.
j'ai démonté et testé la pompe seule : rien.
J'ai retiré le petit connecteur plastique noir qui "ajoute" à la pompe des connecteurs standards (la pompe ayant des petits picots qui ressortent) et mis du jus directement sur les picots : YES ! ça tourne.

Question : le connecteur noir est-il juste une "rallonge" électrique ou y a t-il de l’électronique dedans genre résistance ou condensateur ?

Si c'est juste une rallonge, je vais directement souder les fils sur la pompe pour redonner vie à la mémère.
Combien de fils électriques arrivent au petit connecteur noir ?
2 fils : + et -
Affaire classée.
J'ai soudé les connecteurs, remonté tout le cirque :

Au contact, on entend bien "bzzit" de la pompe qui se met en route quelques seconde, le "pshitt" de la mise sous pression de la rampe d'injection et au démarrage : au quart de tour :-)

C'est reparti pour de nombreux kms !

Donc, le diagnostic était "fuel stopage" dans le tas de possibilités que m’annonçait VIDA.
C'est quand même dommage que l'ECU ne repère pas que la pompe à essence ne fonctionne pas, c'est quand même une des pièces maitresses du fonctionnement de l'auto.
Des photos de l'intervention aurait été bien ?
(26-04-2016, 20:28:24)cyrker a écrit : [ -> ]Des photos de l'intervention aurait été bien ?

[Image: wvxz.jpg]
(27-04-2016, 08:42:43)Brune a écrit : [ -> ]
(26-04-2016, 20:28:24)cyrker a écrit : [ -> ]Des photos de l'intervention aurait été bien ?

[Image: wvxz.jpg]
Big Grin Big Grin Big Grin