Univers-volvo

Version complète : Confort : S60 vs S80
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Salut,
comme expliqué dans ma présentation, je suis en phase de recherche avant l'achat d'une volvo S60 ou S80, moteur D5.
J'étais parti sur une S60 mais j'ai lu sur le net que la S80 était "plus confortable". Si on parle uniquement des suspensions, y a-t-il des différences notables entre les deux modèles? S'il n'y en a pas, une S60 me suffit amplement. Roulant principalement en citroen hydraulique jusqu'à ces derniers temps, le confort de suspension est primordial pour moi Smile

merci
Ah les Citroëns à boules... Smile  certains aficionados de la marque trainent leurs guêtres par ici...

En ce qui concerne la S60, et son confort, je l'ai toujours trouvé ferme, sans être désagréable toutefois.
la combinaison d'amortisseurs à gaz et des pneus à taille basse (235/40 R18) ne favorisait pas un confort "moelleux".
Les sièges sont excellents...
la S60 que j'ai essayé est en 17" et c'était pas trop mal, mais j'ai cru voir qu'elle existait en 16" aussi, ça doit encore améliorer un peu les choses.
J'ai vu passer des messages sur des amortisseurs "électroniques" sur s80, c'est quoi exactement?
Ok pour les 16", cela améliore le confort...mais dégrade la tenue de route...après, c'est un choix...je suis passé de 215/55/ 17 en 235/40/18 et il n'y a pas photo quand au comportement de l'auto, et le confort ne s'en ressent pas plus que ça....
Les jantes en 16' améliorent le rayon de braquage et sur S60, c'est pas négligeable.

Sur S80, il peut y avoir un amortissement piloté, c'est reconnaissable à l'interieur avec une console ou il y a 3 boutons : confort, sport et ... ? j'ai oublié le 3è
(16-04-2016, 15:52:01)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Les jantes en 16' améliorent le rayon de braquage et sur S60, c'est pas négligeable.

Sur S80, il peut y avoir un amortissement piloté, c'est reconnaissable à l'interieur avec une console ou il y a 3 boutons : confort, sport et ... ? j'ai oublié le 3è

En panne? Tongue
(16-04-2016, 15:52:01)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Les jantes en 16' améliorent le rayon de braquage et sur S60, c'est pas négligeable.

De quelle façon ? J'ai du rater un épisode car je ne vois pas pourquoi. La hauteur du flanc du pneu change, ce qui n'augmente de ce fait pas la circonférence de la roue, et si on suit les préconisation de Volvo, quand la largeur des jantes augmente, l' ET fait de même.
Sur ma V60, j'ai fait poser les 18 à la place des 17, SANS limiteur de braquage, car même avec un ET de 55 et de pneus de 235 en lieu et place des 215 ET50, cela ne frotte pas, et c'est d'ailleurs tant mieux car ma V60 braque déjà comme un super-tanker Confused
Et je n'ai pas constaté d'altération (heureusement) du rayon de braquage....
Faudrait déjà que l'auteur du post précise de quelles générations d'autos il parle et laquelle il convoite.
Car des S60 et des S80, il y en a deux générations successives.

Et j'ai comme l'impression que Gorgio parle de la première, tandis que Pierrol parle de la seconde.
Cela dit, je peux me gourer !
(16-04-2016, 17:50:11)Hector a écrit : [ -> ]Faudrait déjà que l'auteur du post précise de quelles générations d'autos il parle et laquelle il convoite.
Car des S60 et des S80, il y en a deux générations successives.

Et j'ai comme l'impression que Gorgio parle de la première, tandis que Pierrol parle de la seconde.
Cela dit, je peux me gourer !

Du tout : je parlais de la première. En 16' les pneus sont plus étroits qu'en 17' donc le rayon de braquage est différent.
(16-04-2016, 20:34:54)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Du tout : je parlais de la première. En 16' les pneus sont plus étroits qu'en 17' donc le rayon de braquage est différent.

Je ne vois pas pourquoi...je viens de passer de 215 en 235 sans différence. La seule chose qui puisse occasionner une différence est le déport des jantes et non pas la largeur des pneus....pour une valeur de déport corrigée par rapport à la largeur de la jante, rien ne change, à condition effectivement de prendre les pièces d'origine du constructeur
Exemple des Rex 7X17 avec un déport de 50 et des  Modin 8X18 avec un déport de 55. Le centrage vertical de la roue sur l' essieu reste à très peu de choses près  le même, et si la surmonte pneumatique ne nécessite pas de bagues de limitation de braquage, c'est transparent...et heureusement, car sinon je ne pourrais plus rentrer dans ma cour Smile

Alors, à moins que les pneus en 17 ne frottent contre l'intérieur des ailes...par ailleurs, sur mon Exeo j' étais passé de 225/50/17 à 225/40/18...donc même largueur de pneumatique et circonférence de roue identique, du fait de la taille plus basse de l'enveloppe en 18. Il faut bien sûr néanmoins vérifier les montes en 16 et 17 homologuées pour un modèle donné.
Tu as trouvé : ca touche, ca frotte, ca use, pas moyen de braquer a fond
Pour la phase 1, Volvo précise que pour passer en 18", le limiteur de braquage (274511) n'est pas nécessaire SEULEMENT si le véhicule est sorti des chaines de montage avec des pneus dont la largeur était inférieure à 205 mm.
Passer de jantes en 16 X 6.5  à des 18 impose donc la pose de cet élément.

Pour la phase 2, Volvo précise pour le passage en 18", que "Selon les dimensions de pneu, un limiteur de braquage peut être nécessaire. Pour plus de précisions, contactez votre concessionnaire Volvo." sans plus de précisions
(17-04-2016, 09:32:15)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Tu as trouvé : ca touche, ca frotte, ca use, pas moyen de braquer a fond

je confirme Tongue . et même avec les limiteurs, selon les pneus montés, ça peut frotter légèrement aussi dans certaines circonstances ...
(17-04-2016, 09:32:15)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Tu as trouvé : ca touche, ca frotte, ca use, pas moyen de braquer a fond

Ok, je m'en doutais un peu, mais dans ce cas, pourquoi ne pas garder la même largeur de pneus, en changeant simplement la hauteur du flanc ?
Je suis en 45 et je trouve que c'est à la limite du confortable sur route un peu dégradée alors ... pas trop envie de descendre encore. Je peux pas mettre du 60 plutôt ? Big Grin
Moi je suis en 70 actuellement CoolBig GrinTongue
En 40 Tongue mais ce n'est pas si mal....au contraire, je trouve que les petites percussions sont mieux encaissées et la tenue de route de la voiture est nettement bonifié.
(17-04-2016, 13:11:23)Pierrol a écrit : [ -> ]En 40 Tongue mais ce n'est pas si mal....au contraire, je trouve que les petites percussions sont mieux encaissées et la tenue de route de la voiture est nettement bonifié.

On verra si je peux en dire autant quand j'aurai les Rigel Tongue
en 40 sur la R ca commence a etre un peu tape cul, sur la s60 en 205/55/16 c'etait bcp plus agreable mais tenue de route moins bonne et estetique aussi
Je suis en 205/55 en 16 pouces sur ma S60, le rayon de braquage n'est pas si mal.

Je compte passer en 17 pouces cet automne et reconditionner mes jantes 16 pouces en kit hiver.
Yes

[Image: 912098s60.png]