Univers-volvo

Version complète : 850 nivomat
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Bonjour

Au démontage d'une phase 1, j'ai repéré les nivomat à l'arrière
Je les ai démontés avec la fixation haute sur la caisse

Les amortos sont incompressibles en appuyant dessus  des deux mains et pas de gras sur la tige, sous le soufflet
Me paraissent encore bons - je me trompe ?
(ils ont 400 000 km s'ils n'ont pas été changés - mais je peux pas le savoir)

je me tâte pour les monter sur ma caisse qu'a des amortos standard - idiot ?

question subsidiaire : les ressorts avec nivomat ont le même nombre de spires (7) mais le fil est plus fin (11 mm au lieu de 13 en standard)
j'ai l'impression que  la raideur intrinsèque des nivomat explique le ressort plus souple

j'ai raison ou ces ressorts plus fins sont simplement une version (fil plus fin, mais plus raide donc compression identique...)

au cas où ce serait des ressorts dédiés nivomat, je vais les démonter...

merci de vos lumières
De ce que j'ai compris après mes recherches du nivomat, le principe même est que le vérin participe à tenir la voiture à la bonne hauteur, contrairement à une suspension classique. D'où les ressorts plus fin effectivement.

Après il paraît aussi que les ressorts d'origine nivomat ont tendance à être faiblard, ce qui use prématurément les vérins. Le propriétaire précédent de ma v70 actuelle a monté des ressorts renforcés prévus exprès pour améliorer la tenue dans le temps du système nivomat.
Salut : je recherche (et trouvé) un 850 T5 (super moche mais super bien, comme ma S70)
Les nivomats sont présent sur quelle finition?
D'un côté j'aimerais bien en avoir, car ce système est assez génial.
D'un autre côté, c'est un peu la purge : cher à remplacer.

Je serais pour dire que les fils sont plus petits pour avoir l'iso performance avec les classiques.
Mais en cas de défaillance des nivomats, forcément, ça lâche plus facilement..
Pour la finition sur lesquelles il y a des nivomat, je suis pas sûr, mais je crois que c'est aucune... Il me semble qu'on pouvait toutes les prendre avec ou sans Huh
Ah, c'était une sorte "d'accessoire" et non d'option suivant les finitions...
Bon ben merci.
Je serais tenté de te dire que c'est probablement plus commun sur les breaks que sur les berlines, après...
c'est bien ça : ressorts spécifiques aux nivomat

on ne mélange pas des ressorts std avec des nivomat ou l'inverse, sinon effet surprenant

les nivomat se reconnaissent aux soufflet et aux ressorts au fil de 11 mm
[attachment=6551]

si l'écrou de la fixation ne sort pas, clé à chaine entre le spires
[attachment=6552]

et après, on refait le filetage de la tige avec un filon, pas une filière Exclamation
[attachment=6553]

je suis partagé sur la faiblesse des ressorts de nivomat : je pense que l'abaissement de la caisse (attribué aux ressorts trop fins) est dû à la perte de pression des nivomat, qu'il est temps de changer
mettre des ressorts plus rade, soulage les nivomat, certes, mais modifie l'assiette, façon "States"