Univers-volvo

Version complète : [help me] Evaporateur / Radiateur chauffage & tableau de bord
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Hello



Afin de pouvoir jouir de mon tank suédois pendant l'été (je vie à Montpellier), je dois remettre la clim en état. 



Actuellement elle fonctionne (air frais) mais le compresseur tourne en boucle sur un cycle on/off. Un cycle de 10/15 secondes. 



Je sais que le compresseur n'est pas vieux,remplacé par volvo en 2006 sur facture m. Je prévois de changer le.filtre déshydratante car très probablement d'origine et.la.voiture n'avait.pas.bouge de 2012 à 2015.



En dehors du filtre bouche, que dois je vérifier d'autre ?



Concernant le remplacement des condensateurs, l'un d'entre vous souhaite il le faire pour moi contre €€ ? Ou bien avez vous une adresse ? Car je n'ai pas.de quoi faire ce bricolage. 



Merci à vous 


Bon y'a du nouveau !

Après arrêt de la clim, plus rien dans le circuit en 6 semaines : fuite

J'ai donc commencé par remplacer le condenseur (endommage par un attelage mais sans fuite) + bouteille filtrante + refaire ma face avant (remplacement partie plastique provenant de la casse + redressage traverse avant à l'aide d'une sangle et d'un arbre Heart )

Après cela : persistance d'une fuite dans le circuit, elle est même plus importante qu'à l'occasion de la recharge (pas de fuite au niveau des éléments que j'ai remplacé).

J'ai clairement senti l'odeur dans l'habitacle après injection du gaz traceur en démarrant la ventilation ... je m'attaque donc à ce pu***n d'évaporateur, tableau de bord et au passage radiateur de chauffage ?!.

Je vais me baser la dessus : http://www.woodjoiner.com/volvo/VolvoEvapReplace.pdf

Avez vous des conseils à me donner, détail à ne pas oublier pour être bloqué au remontage ?

J'ai commandé un assortiment de joint torique de clim pour être tranquille, mais concernant le radiateur de chauffage : que dois je prévoir pour un raccordement fiable ?

Car j'ai la pression, départ en vacances le 5 juillet ... il me reste 1 semaine pour avoir un clim qui marche sinon je vais devoir me taper 2500 bornes à travers la france pendant 3 semaines avec une seat ibiza 1.4  Undecided

Je flip un peu devant le boulot mais sans clim je peux oublier ma 850 pendant l'été à Montpellier et mes vacances  Dodgy
Pourquoi veux tu remplacer le condenseur?? Il fuit? Sinon, une simple complément de R134a devrait faire l'affaire. Inutile de changer le déshydrateur si ta clim est fonctionnelle.
Pas le condenseur, les condosateurs Smile

Ok tu peux le comportement du compresseur est du à un simple manque de pression ?
Tu veux changer quoi ?

Ca !
[Image: vnix.jpg]

ou ça ?
[Image: 12kq.jpg]
(06-04-2016, 14:21:46)alexisb a écrit : [ -> ]Pas le condenseur, les condensateurs Smile

Ok tu peux le comportement du compresseur est du à un simple manque de pression ?

sur 850, les voyants recyclage et clim clignotent en même temps, au démarrage pendant 30 sec env. = manque de gaz
sais pas sur V70   Huh

avant toute chose, une fuite doit être réparée : fuite du compresseur (joints) caillou ds le condenseur...
un test avec détection de gaz le dirait si besoin

ton pb peut venir aussi d'un entrefer d'embrayage trop élevé - vérifier le jeu au moins - y'a un excellent tuto à ce sujet, ici Big Grin

sinon, je pense avoir compris ton pb de condos Wink
la soudure n'est pas très compliquée, un fer et les condos pas très cher : tu peux le faire !
à défaut, je peux le faire, vu que je l'ai déjà fait - si le boitier de v70 est pareil (pas noyé de résine, par ex  Angry )
Si ta clim n'a pas été rechargée depuis 2006, ça fait 10 ans tout de même, et qu'elle arrive a fonctionner encore même si elle n'est pas au top, on peut considérer que la fuite est négligeable et pas besoin d'intervenir sur le circuit. A mon avis, une simple recharge devrait suffire.
c'est le garage qui le dira : je crois que le test est systématique avant remplissage
Bon alors, voici ou j'en suis ... j'ai récolté 2 avis :

(le remplacement des condos c'est pour prévenir la panne, surtout après avoir remis en service la clim Smile)

A la base j'avais un fond très pessimiste puisque la voiture/clim a très peu servi pendant longtemps et mon condenseur avant à mangé un croché d'attelage Wink (la forme de la boule est incrusté dedans !!!).

Seulement la clim à Montpellier c'est vitale, alors je dois y aller !

Donc, j'ai eu l'occasion d'en discuter/montrer/bricoler avec 1 mec speedy et d'en parler avec 1 mécanicien volvo en off (pas sur son lieu de travail, il y est actuellement et est spécialisé sur les diag)

- 1er passage chez speedy
test en "pression" à 25bar= RAS, pas de perte de pression
injection d'une petite quantité avec test dépression + traceur = RAS, clim fonctionne immédiatement

- 2em passsage chez speedy
retour après 1 semaine pour vérification = pas de perte de gaz (rien aux UV), nouveau test depression à la recharge complète RAS et clim fonctionne ... j'ai donc maintenant une charge complète et en gros 6° à l’aérateur du milieu.

=> pas de code défaut au diag, les infos des capteurs sont cohérentes à priori

au passage mec speedy sympa et patient ... mais peut être pas très expérimenté (jeune, une ancienne bagnole) = je m'explique ...

le compresseur s'enclenche quelques secondes avant de couper plusieurs dizaines de secondes, le cycle est régulier et le froid est bien présent. J'entends le bruit d'un relais, je sent la charge sur le moteur arriver et partir et je vois bien dans le moteur le plateau de l'embrayage s'activer et couper en suivant le cycle régulier.

- pour le mécanicien volvo c'est normal, le compresseur "régule"  = monte en pression et coupe, ainsi de suite.

- pour le mec speedy, bouteille filtrante à remplacer car potentiellement obstrué depuis le temps donc le circuit à un "bouchon" et le compresseur coupe pour eviter les pblms.

j'ai les outils (3€ sur ebay) pour déconnecter et la cartouche est au relais colis (25€), speedy me propose de recuperer mon gaz avant de me le réinjecter pour réaliser l'ouverture de mon circuit... "gratuitement" ... très cool.

quel est votre avis, je touche à rien c'est "normal" ou je m'em***e à changer ce filtre ?

ceux ayant une 850 avec clim qui marche, votre compresseur reste actif en permanence ou pas ?
pour moi que le compresseur s'enclenche et se coupe c’est normal 
y'a pas longtemps j'ai fait changer le compresseur (tuto de l'autopsie)

même clim coupée, je l'entends s'activer de temps en temps
mise à jour du premier post avec quelques photos  Angel
J'ai eu le temps de tomber pas mal de truc, demain matin je sors le bloc evapo/rad chauffage ...

Au passage j'ai viré cette saloperie d'alarme et ses 20m de câbles en trop en bordel sous le TDB
J'ai donc remplacé l’évaporateur, la clim tourne depuis 1 semaines et 1000km sans soucis pour le moment (35/40° à Montpellier et un bon 30 et plus dans les Alpes ...).
Va falloir que je fasse recharger la mienne Angel
(11-07-2016, 18:45:58)domi a écrit : [ -> ]Va falloir que je fasse recharger la mienne Angel

Ton évaporateur est en causse aussi ?
Si une clim' à l'ancienne arrive à tenir sa charge en gaz 3/4 ans, c'est déjà beau Cool .

Avant de vouloir "tout" changer, il peut être utile de se rapprocher d'un frigoriste professionnel.

La procédure est simple - avec un pro à côté de soi - :

En gros, il y a une "mise au vide" pendant laquelle il mesure le reliquat de gaz, d'huile - vitale pour le graissage du compresseur et de l'étanchéité de l'installation - Ca prend au minimum une vingtaine de minutes.

Il en profite pour vérifier le risque de fuite.

Ensuite, il injecte une quantité précise d'huile et de gaz prévue selon le constructeur.

Ca prend une heure pour la totalité de l'opération. 

Test et puis roule, ma poule!

Une bouteille déshydratante, corrodée en surface, peut être cabossée, tant qu'elle n'est pas perforée, il n'y a pas lieu de la changer.

Je pense qu'il y a un peu de business autour de notre ignorance où au pays des aveugles, les borgnes sont vite des rois feignants Big Grin .

S'il y a un risque de fuite (joint torique plus du côté moteur que d'habitacle ), c'est une bonne idée d'opter un "forfait traceur et recharge".

On ne paye que la main d'œuvre pour changer le joint et celui-ci.

Enfin, une clim' sert à l'année Wink .

Quand il fait chaud, pour être au frais, bien entendu, mais aussi ces petits matins horribles d'humidité où la buée semble reine, le fonctionnement du compresseur assèche l'air de l'habitacle, rendant leur transparence aux baies vitrées.

Quand la clim' fonctionne, le circuit gaz-huile entretient l'étanchéité de l'installation.

Enfin, le compresseur a/c "tire" sur le vilebrequin en prenant une force sur le moteur le faisant consommer plus.

Pour gagner 8°C dans l'habitacle, on parle alors de 16 % de consommation supplémentaire pour un moteur à essence et 20 % pour un Diesel sur route.

En ville, c'est LE DOUBLE Exclamation

Les vicieux peuvent très bien couper la clim' dans une cote - où c'est très coûteux - et la brancher dans la descente où c'est gratosse.

Le mieux, c'est de s'en tenir à une différence de 5°C entre l'intérieur et l'extérieur de la voiture.

Eté comme hiver, faire gaffe à la prise en charge automatique de la clim'... automatique, justement Idea

En dosant comme dit plus haut, on évitera le rhume issu du choc thermique et on dépensera moins de carburant pour un confort identique Cool .
(14-07-2016, 15:21:30)alexisb a écrit : [ -> ]
(11-07-2016, 18:45:58)domi a écrit : [ -> ]Va falloir que je fasse recharger la mienne Angel

Ton évaporateur est en causse aussi ?

Je ne crois pas la dernière recharge connue est ancienne et ça souffle frais sans plus
Bon la clim vient de passer environ 50h de fonctionnement en 1 mois, je touche du bois pour éviter les blagues jusqu'à fin septembre Smile