Univers-volvo

Version complète : BVA Help ! et vidange
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Besoin d'un petit coup de main : J'ai une interrogation sur la bva d'une suédoise...

j'ai essayé une auto equipée d'une BVA 4 qui fonctionne apparemment sans souci :
pas problème à la montée des rapports, ni au rétrogradage, c'est souple, sans coup
pas de problème non plus lors du kick down
la marche AR passe bien...
là ou ça me chagrine, c'est qu'en position P ou N, un petit bruit (genre butée mais sur une bva Dodgy ) se fait entendre.
le bruit disparait dès le passage sur D ou R.
A chaud ou a froid indistinctement.
l'huile est correcte, (environ 100 000 kms) couleur normale, pas d'odeur de cramé, le niveau est bon.

Un roulement ? autre chose ?
Si vous avez une idée un conseil je suis preneur Tongue
Bonsoir,
la vidange d'une bva c'est 60000km maxi
il faudrait mettre la voiture sur un pont pour essayer de localiser le bruit.Ce n'est peut-être qu'un support fatigué. Par contre si ça vient du convertisseur de couple ça va coûter un peu d'argent Wink
le convertisseur a justement été  déja remplacé il y a 100 000 kms
Ce bruit n a peut rien a voir avec la boite, un moteur au ralenti sans vitesse engagé vibre différemment. Entre échappement, tôle, Carter, etc... Tout peut engendrer un bruit de vibration...

À voir si tu peux le localiser sur un pont ou en passant dessous.

Vidange de boite à faire, tant mieux si l huile est propre..

Bonne recherche
Je vais suivre ton conseil, draven :  je vais la mettre sur la fosse et me lancer dans une vidange de boite Tongue
c'est quel type de boite auto ?  Shy
il doit s'agir d'une 4 vitesses Aisin Warner 50-42 LE...
y aurait il un tuto quelque part pour la vidange, j'ai pas mis la main dessus si c'est le cas :-)
Du coup tu l'as acheté?

Essaye de voir ton bruit, pas sur qu une vidange de boite le supprime, mais couler dessous, ce sera surement plus facile pour le localiser, trouve un acolyte qui fait varier le régime moteur... Tu es dans quel région?

Bon courage
voir le silent bloc de boite s'il est bon  Huh  Shy
(28-03-2016, 15:13:31)draven a écrit : [ -> ]Du coup tu l'as acheté?

Essaye de voir ton bruit, pas sur qu une vidange de boite le supprime, mais couler dessous, ce sera surement plus facile pour le localiser, trouve un acolyte qui fait varier le régime moteur... Tu es dans quel région?

Bon courage

yes, elle me faisait mal au coeur... Son proprio ne s'en servait pas depuis des mois, elle croupissait dans un coin...
je l'ai ramenée Smile . Bon elle est un peu recouverte de mousse verdâtre, pleine de cendres, boue, poils de chien et autres papiers, paquets de clopes à l'intérieur... et une odeur...nauséabonde (comme dit quelqu'un ici, toute odeur n'est bonne que si elle est désirée... et là c'est pas le cas !), mais j'ai voulu la sauver Heart
je ferais une présentation en bonne et due forme ici, même si ce n'est pas une Volvo, quand elle sera en état.

Oui je la mettrai sur la fosse, ce sera plus confortable, mais ce week end, la place était prise Tongue
Moi je suis dans l'Ain. Du courage ? Oui va en falloir
(28-03-2016, 17:46:45)yves1841 a écrit : [ -> ]voir le silent bloc de boite s'il est bon  Huh  Shy

Je regarderais , mais je doute... par contre ce serait cool Tongue
j'avais un bruit sur la mienne à cause de ça ! bien du mal a le voir , il a fallu démonter pour le voir . ça dépend des modèles .   Shy
Merci du tuyau, je jetterai un oeil.. attentif Shy
A la recherche d'une adresse pour acheter le filtre de la boite....
quelqu'un connait : http://www.aa-group.fr   ?

ou une autre adresse, je n'ai pas d'à priori  Tongue
Sur quelle BVA ? 
Parce que maintenant le filtre est interne à la boîte 
(18-04-2016, 18:05:58)denis a écrit : [ -> ]Sur quelle BVA ? 
Parce que maintenant le filtre est interne à la boîte 

Aisin Warner 50-42 LE

sur l'image ci dessous le filtre c'est le 450

[Image: 975120filtreboite.jpg]
Bon finalement , on ne touche pas au filltre Tongue

Pour l'huile, ( dexron III) je me suis adressé ici
http://www.oleopneus.com/fr/huiles-pour-...71782.html

A voir pour d'autres références, mais c'est le tarif le moins cher que j'ai pu trouver (- de 5,60 /L).
Et comme je vais faire un rincage, j'en ai pris quelques litres Angel
tu ferais bien de changer la crépine  Shy
Je vais d'abord faire un rincage, voir si ça améliore les choses...
Si oui je recommencerais avec la crépine en plus .

D'ailleurs je reviens sur le fournisseur de l'huile, olepneus.com...
Si pressé, faut laisser tomber cette adresse : annoncée sous 48/72 heures, ma commande du ... 29 avril n'est toujours pas arrivée
Undecided
si c comme oscaro, j'avais payer plus chère pour une livraison 24h et au bout de 10 jours je les ai appelé : "oui 24h c pour le transport, mais le reste c'est la préparation de commande"
Put... ! foutage de gueule Big Grin  "préparation de commande"  Big Grin
jamais eu de soucis avec Oléo Blush 

comme quoi Sad
Colis livré en fin d'après midi hier... avec un reliquat !!! Angry 
Enfin  y a l'huile de boite, c'est déjà ça, yapuka...
Donc, puisque le colis est enfin arrivé, aujourd'hui opération BVA....

Là c'est une Saab 9-5, mais il me semble que l'on trouve cette boite sur certaines Volvo, des C70 je crois ?  Quelqu'un confirme ?
Le manuel du propriétaire indique que pour faire ou contrôler le niveau, il faut que l'huile soit à environ 80°, ce qui correspond à environ 20, 30 mn de roulage.

Ok c'est parti. Après 40 mn de balade pépère, retour au garage et laisser tourner 2 mn en "N".
Ensuite, passer en "P", rester 30 sec, puis passer le sélecteur en "R", pendant 30 sec, puis en "D" même tarif.
Repasser en "R" pour la même durée, et se remettre en "P" pour contrôler le niveau, moteur tournant.
Le niveau est OK, je remettrai exactement la même quantité que celle écoulée à chaque cycle.



présentation des forces en présence :

12 litres de Castrol Transmax DexIII (contenace de la BVA 7,4 l je crois)
Un récipient gradué (5l)
un thermomètre

[Image: 366563materiel.jpg]

ohhhh le bol Tongue  une boite qui a encore une jauge !

[Image: 333017jauge.jpg]


les dessous de  l'opération

Au cas ou j'aurais eu un doute sur le coté "bourrin" de l'ancien proprio... Carter découpé à l'arrache !!

[Image: 413207carter.jpg]

l'emplacement de la crépine, (décrite quelques posts plus haut) pour la prochaine fois ... Smile

[Image: 112251crepine.jpg]


là, on est pas mal pour la température préconisée pour le niveau : 80,8°
Attention les mains, c'est chaud !
J'estime que ça convient pour la vidange

[Image: 546975temp1.jpg]

C 'est la que ça se passe, 6 pans de 24

[Image: 911544bouchon.jpg]

Première vidange. Au lieu des 2,5/2,8 litres attendus, il en coule 3.9 l !
L'huile est noire, et sa viscosité est plus proche d'une eau minérale que d'un lubrifiant !!!

[Image: 608656vid.jpg]

On remet le bouchon de vidange. et remplissage de 3.9 l par le puis de jauge de la BVA. Seconde balade d'une vingtaine de kms, et rebelote :
2 mn en "N". Passer en "P", rester 30 sec, puis passer en "R", 30 sec, puis en "D" même tarif.
Repasser en "R" puis en "P".
En "P", le bruit qui m'inquiète est toujours présent...
Cette fois, la température est plus basse, 77,4° : Conséquence d'un trajet plus court et/ou de l'huile neuve ??

[Image: mini_419145temp2.jpg]

La deuxième vidange, un peu moins noire a une meilleure viscosité, mais ne sera que de 3,8 l ??
remise du bouchon de vidange. et remplissage de 3.8 l donc. dernière balade de 35 kms, et idem pour le mélange Cool :
2 mn en "N". Passer en "P", rester 30 sec, puis passer en "R", 30 sec, puis en "D" même tarif.
Repasser en "R" puis en "P". là le bruit est plus soft, plus étouffé. Effet placebo ?

La troisième vidange, sera plus propre, ressemble à de l'huile cette fois, mais ne sera que de 3,8 l aussi ...

[Image: 172731vid3.jpg]

Fin des opérations. je remet  le bouchon de vidange, 3,8 l d'huile, et je fais tourner sur place en  manoeuvrant le sélecteur selon la formule : 2 mn en "N". Passer en "P", rester 30 sec, puis passer en "R", 30 sec, puis en "D", en "R" puis en "P".
Le bruit de roulement semble avoir disparu. Je vais rouler quelques semaines, pour voir si ça se confirme.
Concernant le passage des rapports, pas de changements :  ils passaient en douceur sans accoups donc idem

Je commanderais la crépine et 4 litres de DEXIII  pour la prochaine.
Suite à ma vidange de la boite ce week end, j'ai remarqué ce matin quelques gouttes sur le sol du garage...
Un joint trop sec qui a décidé de revendiquer, celui du couvercle ci dessous :

[Image: 975120filtreboite.jpg]

Je peux le trouver quelque part ? si quelqu'un a une adresse pour les pieces AW... je prends Tongue 
L'ancien concessionnaire Saab de Macon, qui continue de faire l'entretien des autos de la marque, m'a dit qu'il ne touchait pas aux BVA... Angry
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