Univers-volvo

Version complète : Gremlins dans le tableau de bord V70 phase1
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Salut,
J'ai de nouveaux colocataires dans mon V70  Undecided
ils sont nombreux. Voici le bruit à l'arrêt après avoir roulé : https://youtu.be/VZiHXCTNiRQ
En roulant , c'est pareil ... 
Pourtant ventilation coupée ...démarrage ..au bout de 30sec, ils se réveillent.
https://youtu.be/9hlAw1hd2ps

J'ai pensé au debut à un objet qui se ballade dans la ventilation; mais comme elle reste sur 0 ... ca ne me parait pas être ca.
Sinon à une cale à mettre sur/dans le tableau de bord? lu ça sur le fofo pour éviter les couinements de roulage (mais qui sont différents de mon Gizmo) . Mais meme à l'arret j'ai ce bruit ..du coup perplexe

Avant de tout démonter je voulais avoir votre avis. 
merci !
quand tu met ta ventilation, ça selectionne bien par exemple les pieds, ou le haut etc ? j'aurais tendance a penser à un des moteurs qui bloque ( qui ouvre et ferme la ventilation )
J'essaye ça ce soir  ; la ventilation en haut fonctionne c'est sûr pour désembuer c'est bien pratique : ) . Aux pieds, moins sûr..
Qd je mets la ventilation à fond, le bruit est identique (ni plus ni moins fort)

Avec ventilation sur 0 + clim sur off avant de démarrer la voiture,  les moteurs haut/bas ne devraient pas être actionnés si ?
au moins au demarage comme quand tu coupe le contact pour se mettre en position
ça pourrait être un volet qui ne peut pas rejoindre ou tenir la position assignée par le module de commande
tester les différentes position de ventilation pour voir si le bruit disparait

ça m'étonnerait que le volet se soit désolidarisé de son axe de commande mais le même phénomène peut se produire si les dents d'une crémaillère ou d'un secteur ont sauté (le volet retombe)

ça peut aussi être le module qui bégaie et commande le volet par erreur (condos ?)
Le peu de temps que j'ai pu rouler hier soir avec, le bruit n'est pas apparu . C'est pourtant rare.. l'effet démo ! : ) ;  Et l'air sort bien en haut/milieu et bas , coté gauche et droit. Aux différentes puissances, clim ou pas ; recyclage air on/off eglt..
Je fais 3 fois le tour du patelin ce soir s'il faut ^_^
c'est quand ça fera le bruit qu'il faudra répéter les tests d'air
ta caisse se méfie on dirait Smile
Ouaip elle s'est montrée docile ce soir : )  et tout semble normal coté volets et sorties d'air qd le bruit est présent...
J'ai du mal a localiser précisément la provenance  ;
Ca ne vient pas clairement d'une sortie plus qu'une autre.
Mais plutôt globalement sous le tableau de bord.

Vais commencer par vérifier la tronche du moteur de ventilation..
y'a des moteurs de volet de part et d'autre du bloc radio
faut tout virer pour le voir
[Image: boltslocation.jpg]Salut
Sur les trois V70 TDI que j'ai eu il y avait un bruit similaire a ce que tu décris.
J'ai trouvé sur la deuxième et donc rapidement corrigé sur ma troisième.
Je ne m'avance pas a confirmé que c'est la meme origine
Pour mon cas il s'agissait du TDB qui se devise.
Celui ci est fixé par 4 vis accessible par la baie du moteur sous le cache de ballais essuie glace.
Pour test rapide regarde si ton TDB est bien fixé, fait le aller d'avant en arrière en l'agrippant de part et d'autre du volant.
Sans que le moteur tourne dans le silence tu devrais retrouver le kou-i-ki !
si c'est que ça, c'est cool
bizarre : pas connu ça sur 850...

mets du frein filet au remontage
Je me suis dit que TDI = Vibrations ....
c'est vrai que je suis en essence
vive le mazout !

et pire si V70bzh a eu la bonne idée de mettre de funestes amortisseurs en PU à la place de ceux en caoutchouc...
Alors, j'ai fait le test rapide du TDB ; mais il est bien fixé et ne bouge pas d'un poil..
C'est bon à savoir en tout cas 'Durite'.. 360K bornes avec les amorto d'origine..  ca couine de partout je confirme :-) davantage dans le coffre d'ailleurs.
J'y crois pas trop à des vibrations ds le TDB parce que le bruit apparait dès fois même à l'arrêt avant d'avoir démarré la voiture, clé en position 1 !

Et c'est exactement ce qui s'est passé taleur  pendant que je commençais à enlever la boite a gants pour vérifier le ventilo (qui est bien OK apres demontage complet).

Du coup, j'ai pu bien cibler la provenance du bruit, boite à gant et cache sous le volant enlevés.
c'est proche de l'autoradio,
Je crois que Ronan et Vadelacaisse ont vu juste .. ce que je craignais..  une histoire de volets et/ou moteur qui perdent les pédales aléatoirement on dirait .. meme en position 0.
Y a truc qui se passe dans les conduits d'aération derriere l'autoradio et ca résonne dans ts les conduits;

Chui bon à enlever la casquette du tableau de bord.. suffisant pour accéder à ces volets / moteurs ?
nan !
faut enlever le tdb entier, donc le volant, la console centrale et comme t'as suivi, les essuie glace, le moteur sous le couvercle devant le pare brise,

c'est du temps, à démonter et remonter : prendre des photos surtout !
ça demande du soin, de l'observation - faut être deux et pour moi un WE suffit pas

le coté fun de la chose est qu'une fois démonté, ce sera difficile de tester les volets : toute le faisceau sera en vrac
mais c'est possible je pense de remonter le module de commande, le bloc compteur puis de mettre le contact

possible que tes moteurs sont seulement mal commandés = démontage inutile

vu le bigntz, ce serait plus sage soit de mettre des boule Quies, soit de la passer à la valise

si c'est un pb de module de commande, je tenterais de changer tous les condos - pas cher du tout - mais je sais pas si c'est faisable comme sur 850 (tuto ici, vu que je l'ai fait)

ce fonctionnement me fait penser à un condo qui se vide (trop vite) : il revient à un état 0, ce qui relance le cycle
les autres composants tombent rarement en panne : les condos TOUS, un jour ou l'autre

joue du fer à souder avant de sortir les outils
de toute façon, si tu vends pas ta caisse demain, changer les condos t'évitera le pépin que j'ai connu

c'est pourquoi je changerais les condos, avant même la valise

dernier conseil : cherche sur le web si ce pb n'a pas déjà traité par un ricain