Univers-volvo

Version complète : Sifflement de courroie ?
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              Salut à tous,

   J'ai un "sifflement" lorsque je démarre. Quand la voiture est chaude elle ne le fait plus (sauf parfois ^^). Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? Une courroie à retendre ?

       Deux petites vidéo qui parlent d'elle-même :

  https://www.youtube.com/watch?v=G1O_VE7WxaY

 https://www.youtube.com/watch?v=DJr2U6Kp6so

       Merci d'avance
Pas une courroie a mon avis vu qu il y a un tendeur hydraulique soit alternateur soit pompe de D. A ( j ai ce bruit et ça vient de l alternateur)
L'alternateur en lui même ou la courroie d'alternateur ?
Roulement d alternateur je pense de plus il n y'a qu une seule courroie sur ces moteurs (hormis la distri)
Quand j'ai eu un sifflement au démarrage puis a chaque acceleration, j'ai du changer la poulie damper. Mais ca peut aussi être un galet ou ... Difficile a dire comme ca
Je n'ai jamais eu un tel souci sauf au jour où la courroie d'accessoires a rompu suite au grippage du compresseur; changé depuis en même temps qu'une nouvelle courroie.

Depuis, avec le montage de la nouvelle, une Good Year "made in Romania", des sifflements apparaissent à froid et disparaissent à chaud.

Bien sûr, j'ai suspecté des galets, mais en mouvement, tout tourne dans l'axe.  

J'ai bien tenté le coup de la craie d'écolier dont on enduit les bords de la courroie Poly V, mais sans grand succès.

Tout est nickel sur cette T-5 mangeuse d'asphalte et ce bruit m'agace Dodgy ...
Merci pour vos réponse. Je vais étudier ça. On peut changer juste un roulement sur l'alternateur ou c'est une pièce en bloc et il faut la changer completement ? Hormis le coté bruit génant, y a-t-il un risque de casse et de dégat ? ( en fonction des différentes hypothèse évidement la réponse varie )
J ai l auto depuis 3 ans 1/2 elle a toujours fait ça surtout par temps humide et a froid Huh j ai changé la courroie et c est pareil alors......
(Damper changée aussi)
les tendeur automatique n'ont pas une durée de vie indéfini non plus...quand ça siffle au démarrage généralement la tension est mauvaise, de plus quand c'est une tension manuel il faut quasiment après la première pose faire tourner quelques minutes et refaire la tension de la courroie, idéalement tu refait tout dans le même intervalle que les distri...
faut déposer la courroie et inspecter les galets si il tourne correctement et librement
Je vais inspecter tout ça. MAis vu que je compte faire faire la distri (trop compliqué pour mes petites épaules) l'an prochain je ferai la total!
la distri est faisable avec les tutos d'ici, que j'ai complété (j'ai bien réussi moi-même Big Grin  avec les premiers)
lire, comprendre, avoir le minimum d'outils - y'à que ça

y'a aussi un tuto pour l'alternateur - le mieux est de changer les deux roulements
jeter un coup d'œil sur les charbons, les contacts en cuivre est bien aussi
par contre si tu n'es pas prêt pour la distri, essaie pas l'alternateur, c'est plus difficile (voir tuto)

avant de changer tout, teste les galets : le galet sur le tendeur et le renvoi, sous la pompe de direction
y'a aussi un tuto pour rénover le galet du tendeur (si métal) mais faut un peu d'outillage et de camelote
ne pas lésiner sur la qualité des roulements (ça tourne à 10-15000 tours)
le renvoi se change

c'est moins facile de teste en place mais essaie : le roulement ne doit faire aucun bruit, signe qu'il y a encore d el a graisse
même, il doit résister un peu au lancement : tu le lances, il s'arrête presque aussitôt
s'il tourne seul plus de quelques secondes, c'est qu'il est mort

tu peux aussi chercher d'où vient le bruit avec un tube près de ton oreille ou le stéthoscope de ton tonton toubib  Wink

si tu veux pas de dépense inutile, identifie la cause avant d'acheter quoique ce soit

je suis moi même tombé dans le panneau : changé une pompe de direction pour un galet qui couinait, en fait Dodgy

ces galets s'usent comme celui de la distri, en fin de compte
(14-03-2016, 21:15:22)vadelacaisse a écrit : [ -> ]la distri est faisable avec les tutos d'ici, que j'ai complété (j'ai bien réussi moi-même Big Grin  avec les premiers)
lire, comprendre, avoir le minimum d'outils - y'à que ça

y'a aussi un tuto pour l'alternateur - le mieux est de changer les deux roulements
jeter un coup d'œil sur les charbons, les contacts en cuivre est bien aussi
par contre si tu n'es pas prêt pour la distri, essaie pas l'alternateur, c'est plus difficile (voir tuto)
J'avais pas vu le tuto pour l’alternateur, j'avais également un bruit du même genre sur ma V70 et fessai avec.
Sauf qu'un jour,  j'ai la lumière de la batterie qui c'est allumée, j'ai tout de suite compris avec un testeur que l’alternateur avais un problème.
Donc démontage et je doit dire que c'est la chose la plus dur a faire, il n'y a pas trop de place pour le sortir par le haut, bonjour !.
Ensuite démontage , la pareil les vis tête cruciforme, quel galère.
J'ai changé les deux roulement, j'ai pas les ref des roulements, désolé, celui de devant, j'ai fait saurer la bague qui était grippée et rectifié au tour le collecteur, remontage, changement de vis.
Coté du régulateur alternateur, comme les charbons était encore convenable, nettoyage au nettoie frein et remis en place. Remontage du tout et que du bonheur, plus de bruit et charge au maxi.
Une demie journée de travail et une trentaine d'euros de pièce ( roulements ).
Avant de remonter la courroie, j'ai remarqué que côté tendeur il y avais un léger bruit ( également le roulement) , je verrai plus tard.
 Ps: j'ai quelques photos du démontage de l’alternateur, je pourrai les mettre au cas ou !
A+ les amis, j'aime ma V70 et mon chien..lol Big Grin
bonne issue alors !
faut pas mégotter sur les roulements : l'alternateur tourne entre 10-15000 tours
c'est 10-12000 pour les galets (facile à calculer selon rapport des diamètres)

il faut donc prendre un roulement avec un indice de vitesse adéquat, sinon, il va gripper plus ou moins vite...
et choisir une marque réputée : SKF...

selon les galets, il est parfois possible de changer le reculement (tuto aussi)
(10-05-2016, 20:20:14)vadelacaisse a écrit : [ -> ]bonne issue alors !
faut pas mégotter sur les roulements : l'alternateur tourne entre 10-15000 tours
c'est 10-12000 pour les galets (facile à calculer selon rapport des diamètres)

il faut donc prendre un roulement avec un indice de vitesse adéquat, sinon, il va gripper plus ou moins vite...
et choisir une marque réputée : SKF...

selon les galets, il est parfois possible de changer le reculement (tuto aussi)

Merci Vadelacaisse, j'ai pas vu le tuto pour le galet, j'irais voir.
gripper après 350 000 km , c'est raisonnable, j'ai mis du SNR ZZ, c'est pas le top mais je pense que mon collecteur de l’alternateur ou mes charbon seront morts avant les nouveaux roulements.
C'est pas l'envie de tout refaire qui me manque, mais le temps !  travailler, promener le chien le soir et le week end, alors ma fidèle V70 arrive après et entre il y a ma dulcinée !. Tongue
(10-05-2016, 20:02:30)EGR a écrit : [ -> ]Donc démontage et je doit dire que c'est la chose la plus dur a faire, il n'y a pas trop de place pour le sortir par le haut, bonjour !.

Par curiosité, quel moteur? Huh Parce que personnellement j'ai rarement vu des voitures aussi modernes où l'alternateur était aussi simple à changer (c'est plus compliqué sur une clio 1 par exemple!)
(10-05-2016, 21:02:16)MattB a écrit : [ -> ]
(10-05-2016, 20:02:30)EGR a écrit : [ -> ]Donc démontage et je doit dire que c'est la chose la plus dur a faire, il n'y a pas trop de place pour le sortir par le haut, bonjour !.

Par curiosité, quel moteur? Huh Parce que personnellement j'ai rarement vu des voitures aussi modernes où l'alternateur était aussi simple à changer (c'est plus compliqué sur une clio 1 par exemple!)

 V70 D5252T, obliger d'enlever le réservoir direction, grosse durite radiateur etc.. et pour le passer par le haut , bonjour, avec les tuyaux de clim etc c vraiment juste. Ceci dit, je suis peut être gauche et pas pris la bonne option de démontage, vais m'acheter une clio 1, alors .  Big Grin
D'accord, du coup moi je l'ai fait sur un essence, et comme le moteur n'a même pas été conçu par la marque, ça peut en effet être très différent ^^
Je confirme ce que dit EGR, l'alternateur sur un TDI se récupère par le haut en virant la pompe de DA. Mais ça se joue à très peu de chose et en le plaçant à la verticale pour le sortir.