Univers-volvo

Version complète : Problème régime moteur
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Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une volvo C70 2.5 (170) de 1999 depuis peu. Malheureusement, à froid, à l'approche d'un feu rouge ou d'un stop, lorsque je rétrograde puis freine, le régime moteur descend en dessous du ralenti (comme si la voiture aller caller) puis remonte au bon niveau. Ce problème entraîne des vibrations durant cette période (à la limite peu génant), mais fait baisser l'intensité des phares la nuit (à cause du manque de puissance fourni par le moteur à l'alternateur).

J'ai vu sur certain forum que ce problème était fréquent sur les Peugeot 206, et cela était du à une ou plusieurs bobines d'allumage défectueuses. Je ne sais absolument pas à quoi est du ce problème et s'il est récurent.

Merci d'avance pour vos réponses
Le boitier papillon peut être !?
(10-03-2016, 20:18:12)Durite a écrit : [ -> ]Le boitier papillon peut être !?

Bonsoir,
vu les "symptômes" c'est même certain.

Solution sans démontage(a part le manchon Wink ):

1- Déposer le manchon caoutchouc à l'entrée du boitier.
2- Se munir d'un chiffon et d'un produit genre dégraissant ou nettoyant frein.
3- Nettoyer soigneusement le dépôt noir autour du papillon en faisant basculer ce dernier.
4- Reposer le manchon.

Coût 0€.
Temps 5 minutes.

Stéph.
Ou la vanne de régulation de ralenti, voir aussi toutes les durites de dépression.
Crasse sur le capteur d'arbre à cames. Tête de distributeur et rotor, bougies... Et bien d'autres choses encore.
Ne connaissant pas l'entretien fait sur ta voiture, pas facile de t'aider.
dans la continuité d'hyver42 Smile, fais le tour complet de ta caisse
ce tour te permettra de faire
- un point zéro pour la suite
- relever les trucs flagrants ou douteux (conseil ici si doute)
- hiérarchiser les urgences d'entretien, réparation

te précipites pas dans un réparation si tu ne comprends pas tout, si la cause n'est pas identifiée

lire et comprendre (assez bien) une revue technique, Haynes ou autre est un passage obligé selon moi

tu dis pas si tu connais les Volvo ou même la mécanique (un peu, beaucoup...)
et bienvenue jeunot Smile Smile (respect, bien entendu)
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer de corriger les points qui peuvent être défectueux (boitier papillon, vanne de régulation du ralenti ...) comme vous me l'avais indiqué. Je vous tiendrai au courant
Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait où est monté le capteur de position du papillon par rapport au boitier papillon en lui même ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Si la voiture est équipée d'un papillon électronique (Oui vu l'année)

[Image: 5qhx.jpg]
Merci de vos indications. Je vais essayer de démonter la partie du papillon qui abrite le capteur, pour pouvoir changer ce dernier
Bonjour,

Avant d'attaquer toutes opérations, je suis passer par la case concession aujourd'hui pour connaître la cause de ce problème de régime moteur. Et verdict....La sonde Lambda est en cause !!! Pas le boitier papillon. Il me demande 422€ TTC pour la pièce, or pose Angry .
Ca me semble énorme, surtout que la pièce est à 140€ sur Oscaro...
Oui en effet, bien d'accord Big Grin . D'après ce sujet par contre, ca va dans le sens du diagnostique du garage Volvo:
http://forum.univers-volvo.com/thread-17713-post-302197.html
si ça reste logique

la sonde analyse le taux d'oxygène dans la combustion....grace à la teneur en oxygène le calculateur agit pour mettre plus ou moins de carburant tout en règlant l'avance, si défectueuse peux y avoir un coup trop de carburant un coup pas assez qui sont aussi réguler par d'autres sondes etc
ça c'est pour la première sonde qui sert surtotu au calculateur
la deuxième sonde qui est la plus éloignées va plus voir si y a un défaut ailleurs et que tout le monde fait son travail catalyseur y compris et déclencher le voyant
Exact. Dans mon cas, c'est la première sonde (celle de régulation) qui fonctionne mal