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Version complète : Courroies Accessoire Volvo 740 GL B200E sans clim
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Juste pour vous donner le résultat inattendu et rigolo de ma commande de courroies accessoires (trapézoïdales) chez Volvo.

Alors comme certain l'auront suivi sur mon post précédent, je cherchais les ref. des courroies pour les commander chez Volvo.

La première 973538 (9,5x938 La SR) no problemo, on me l'annonce comme existante et dispo.

Les seconde (double courroie de ventillo, alternateur pompe à eau) 973536 (9,5x918) là on me dit qu'elle n'exise plus, plus fabriquée. Je regarde chez Skandix, en effet on ne la trouve pas, et l'équivalent proposé (monté par MisterVolvo par ailleurs en ref Skandix) est une 10x925, existant aussi chez Volvo sous la ref 973537.

Après discution sur le forum, je me dis qu'à cela ne tienne je prend cette ref. Je commande le tout chez Volvo (j'aime bien les pièces originales).

Aujourd'hui je vais chercher mes  courroies et là le gros gag :

Je reçois une courroie 973538 OK
Et 2 courroies 973536 !!! emballées dans un joli paquet marqué 973537 !
Et sur les courroies, les dimension sont effectivement 9,5x918 et non pas 10x925.

Bon à savoir.

Pour finir je signale qu'ayant contacté Gates (le fabricant français de courroies) ils m'ont gentiment répondu que je ne me fasse pas de bile, que les courroie référencées 10 sont en fait très souvent des courroies de 9,5 dans la réalité. 

Et il m'ont envoyé leur refs.

Bonne soirée à tous

Greg
Salut à tous,

Petit topo sur le remplacement des 2 courroies.

Se munir de 2 clefs de 13 et d'une clef de 11.

1° - avec les clefs de 13 (écrou + contre écrou) débloquer les écrous de fixation au support de la pompe de DA et de l'alternateur.
2° - avec la clef de 11 dévisser les 2 vis des tendeurs (Pompe de DA et Alternateur) jusqu'à pouvoir les bouger suffisament sur leur axe débloqué pour dégager les courroies de leur gorge.
3° - Enlever la courroie de DA
4° - enlever la double courroie d'alternateur/ventilateur/pompe à eau et les faire passer autour des pales du ventilateur.

5° - remonter dans l'ordre inverse, courroie double en premier en repassant autour des pales du ventilateur, passer d'abord autour de la poulie de pompe à eau, puis moteur puis alternateur. Courroie de DA en second.
6° - Re tendre les courroies à l'aide des visses de tendeur, jusqu'à atteidre la tension souhaitée.
7° - Rebloquer les écrous de fixation sur les supports Alternateur et pompe de DA.

Temps de réalisation : 30 minutes

greg