Univers-volvo

Version complète : Boitier papillon "ETM" Magneti Marelli sur C70
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Bonjour à tous,

Encore un sujet de plus sur ce fameux boitier papillon qui a tant fait parler de lui...

Je voulais seulement savoir si certain avait connaissance de ce potentiomètre (voir lien du site ci après) vendu à l'unité et si on peut réellement changer l'ancien pour le remplacer par celui ci.

http://www.youtech.fr/210-capteur-position-boitier-papillon-volvo-s60-v70-s70-c70-s80.html


Ca me parait étrange donc je prends l'avis des personnes plus expérimentées que moi parcourant ce forum Smile

Amicalement
Salut, il y a ce sujet à propos du boitier.
http://forum.univers-volvo.com/thread-10733.html

Certains ont fait ce changement de pièce avec succès, visiblement ca fonctionne bien.
Perso j'ai envoyé mon boitier en Allemagne chez ecu.de.
(06-02-2016, 19:17:27)BRYAN71 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Encore un sujet de plus sur ce fameux boitier papillon qui a tant fait parler de lui...

Je voulais seulement savoir si certain avait connaissance de ce potentiomètre (voir lien du site ci après) vendu à l'unité et si on peut réellement changer l'ancien pour le remplacer par celui ci.

http://www.youtech.fr/210-capteur-position-boitier-papillon-volvo-s60-v70-s70-c70-s80.html


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Salut BRYAN71

Je viens de commander.

A suivre...
Salut tout le monde,
hier sur RM. Decou....... y'avait une emission ou il rénovait une maserati, et il avait exactement le meme probleme que sur nos volvo, usure des bandes de contact, qui donne des information fausse au calculateur.

Ils ont fait refaire leur boitier, par un spécialiste maserati (mais la méthode peut s'appliquer au volvo), qui démonte le boitier, et remplace les bandes de contact par un systéme magnétique (aimant fixe, et aimant mobile sur la came du papillon).
Ca semblait relativement simple à faire, le plus compliqué étant d'ouvrir le boitier, dont pas mal de pièces sont moulé.
Avec les temps, et les différentes marque touche par ces soucis, ca va devenir de plus en plus simple a solutionner.
Pièces reçues aujourd'hui
Reste a opérer !
Le montage ca a pas l'air trop compliqué.
Par contre après montage y a un test d'étalonnage et la ... ?
J'étudie l'affaire!
Salut,

Hate de voir le résultat ! J'ai trouvé une très bonne c70 d'occas' mais elle montre des signes de faiblesse de ce dit boitier... C'est d'ailleurs ce qui explique son prix attractif car le proprio ne sait pas d'où ca vient et ne veut pas le savoir, il vend dans l'état (et je me suis bien garder de lui dire d'où ca pouvait (très probablement) venir pour éviter qu'il ajuste son prix en fonction de celui de la réparation Tongue )

D'apres ce que j'ai compris, pas besoin de reprog' si on change cette piece, mais tu seras plus à meme de nous le confirmer  Wink
Je viens de terminer de changer ce fameux capteur de position.
Pour moi pas de difficultés.
Il est expliqué dans la notice qu'il faut dans certain cas rectifier l'ajustement de l'aimant...
J'attends la réponse du vendeur YOUTECH pour savoir comment faire le test qui valide la réparation.
C'est surement pas compliqué mais je préfère attendre.
A suivre donc
Vous trouverez sa con mais dans un Wheeler dealer ils le changent sur une Maserati
Et end effet il' y a bien étalonnage
2min pied à fond 2 min pied levé

On peut profiter du topic pour faire un point des symptômes et à quel kilométrage sa arrive ?
Testé et validé !
Ya plus qu'a remonter ...
J'ai tout remonté !
Le moteur tourne ... mais mal
Deux voyants ETS et MOTEUR sont allumés.
Défaut ralenti et pas plus de 2000 t/m.
D'après le vendeur YOUTECH il faut réajuster le capteur de position du boitier papillon.
Donc calibrage ?
Tant que les défauts ne seront pas effacés , le module moteur (ECM) considèrera que le "pap" est toujours en rideau !
@the loulou :
Ben théoriquement non pas de calibrage mais en pratique possible de légèrement décaler l'aimant du capteur pour "ajuster"...
pas très convaincu !

@ Brune :
Question bête, comment fait on pour "effacer" les défauts voyant TDB ?
Si quelqu'un peut me traduire ca car le traducteur reverso est un peu vague ... je comprends bien la premiere phrase mais pas du tout la deuxieme ...

"my after thought: it's doable but by no means easy. It's essential to measure TPS output voltage before you do the swap and to achieve the same or very close voltage with the new Hall-effect TPS.

I would also strongly advice to connect the new TPS by soldering additional electric wiring between TPS and ETM electronics. It's much more dependable then soldering terminal to terminal (the OEM TPS was spotwelded to the ETM terminals! a much stronger connection then a soldered connection)"
(06-02-2016, 19:17:27)BRYAN71 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Encore un sujet de plus sur ce fameux boitier papillon qui a tant fait parler de lui...

Je voulais seulement savoir si certain avait connaissance de ce potentiomètre (voir lien du site ci après) vendu à l'unité et si on peut réellement changer l'ancien pour le remplacer par celui ci.

http://www.youtech.fr/210-capteur-position-boitier-papillon-volvo-s60-v70-s70-c70-s80.html


Ca me parait étrange donc je prends l'avis des personnes plus expérimentées que moi parcourant ce forum Smile

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Opération réussie !

Cout 129€,  quelques démontages et remontages !!