Univers-volvo

Version complète : Questions sur la boite auto Geartronic.
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Bonjour à tous,

Avant toutes choses j'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon soucis.
Alors voilà de temps en temps j'ai un problème avec le passage de vitesse, il se passe un truc bizarre , comme si la boite ne savait plus sur quel rapport se mettre , elle en descends un au lieu de le monter , je m'explique par exemple au lieu de passer sur le 4 éme elle redescends sur le 2 éme ce qui à pour effet de monter un coup sec dans les tours, ce problème n'apparaît évidemment que en position D , en manuel aucun soucis.

Avez vous déjà rencontrer ce soucis , avez vous vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.
Pascal Wink
a t'elle déja été vidangée ?
sinon débranche la batterie et fait se toucher le cable + et - , ça va vider les calculateurs et reseter
huile à changer toüs les 2 ans
Les vitesses passent doucement ou claquent ?
Si elles "claquent", sans vouloir être trop pessimiste, ce sont les signes d'une boite en fin de vie.
La boite accélère dans le vide, les vitesses claquent... tu veux dépasser, tu accélères à fond et rien pendant quelques secondes, etc.
La boite a été vidangée régulièrement ?

Si elles passent normalement, n'est-ce pas tout simplement le kick down ?
En 4, tu appuies fort sur l'accélérateur (lors d'un dépassement par exemple), la boite rétrograde afin d'avoir plus de patate pour la reprise.
souvent maintenance mal faite ... Les pb hydrauliques...
Je n'ai pas vraiment l'historique des vidanges de boite, par contre le garage qui me l'a vendu m'a dit l'avoir fait et le stipule sur la facture du véhicule.

Sinon, pas vraiment de claquement , le passage de vitesse est plutôt doux même quand elle me fait ce défaut.
Et la douceur d'une boite auto je connais , n'oubliez pas que j'ai aussi une Passat avec une DSG;

Je verrais lundi avec un ami mécano si l'on voit des traces de démontage et de desserrage d'écrou sur la boite , mais j'avoue ne pas avoir une super grande confiance sur la garage où je l'ai acheté.

C'est quoi le "kick down" ?

Pour parler de l'effet produit , effectivement je dirais qu'"elle accélère dans le vide " comme dit par GCO, elle fait cela de façon totalement aléatoire et pas du tout systématique.

Ok pour débranché la batterie ( elle est bien dans le coffre ? ) mais quel effet dois-je en attendre ?

Je vais aussi tester une accélération forte pour rétrogradage , je vous dirais ce qu'il se passe .
tu a la réponse a ta question dans ma réponse Tongue 

reseter les calculateurs y compris de la BVA et elle va se remettre en mode apprentissage
La DSG de VW n'est pas une boite auto, c'est une boite manuelle améliorée et robotisée à l'inverse d'une geartronic qui est une vrai boite auto avec convertisseur.

Le kick down, c'est quand tu accélères beaucoup pour faire rétrograder la boite. Sur ma 850, pédale enfoncée a mi-course, la BVA rétrograde 1 rapport, 2 si j’accélère a fond.
vérifie déjà le niveau de la boite , et essaye de savoir pour la vidange si c'est une vidange partielle ou une vidange avec rinçage qui a été réalisée , et si c'est le bon type d'huile qui a été remis . Après cela si ça continue essaye de refaire une vidange et fait très correctement ton niveau avec la bonne température .Et comme dit Denis tu débranches la batterie , tu met en contact le fil + et moins , tu rebranches le tout tout les calculateurs seront reseté et la boite va se mettre en apprentissage. Et la si ça continue à mal fonctionner , cela sent au minimum une électro valve dans le bloc de commande ou pire la boite .
Un pote vient d acheter une c30 geartronic et il trouve aussi le comportement de la boite pas toujours logique Confused
Tu peux aussi regarder la couleur de l'huile (qui doit être bien rouge) et son odeur...
Si tu peux essaye de filmer un peu quand tu roules (mais évidemment c'est le passager qui filme Wink )comme ça on pourra mieux te dire si c'est un comportement étrange ou non Wink
Il est vrai que la Geartronic n'est pas la boite la plus réactive au monde et elle est parfois un peu perdue, du moins sur les générations des années 2000-2009 Wink
Merci messieurs pour tous ces conseils, alors demain je vais commencer par essayer de filmer le truc, cela ne devrait pas être compliqué puis je ferais le test de débrancher la batterie pour remettre à zéro toutes les données , on verra si cela à un effet.

En parallèle je vais en parler avec mon mécano, peut être passé chez Volvo pour essayer d'avoir une info sur l'historique et le kilométrage , puis seulement j'aviserais sur un contact avec le garage qui me l'a vendu, j'ai une garantie moteur / boite / pont de 3 mois.

Je vous tiens au courant;
Bon dimanche
Pascal Wink
(16-01-2016, 21:57:35)remikal a écrit : [ -> ]tu débranches la batterie , tu met en contact le fil + et moins , tu rebranches le tout tout les calculateurs seront reseté et la boite va se mettre en apprentissage.

C'est faux.

Et contrairement à ce qu'on peut lire souvent, l'apprentissage sur cette BVA n'est pas une adaptation fonction de la conduite opérée par le conducteur, mais une adaptation des commandes du bloc hydraulique suivant les réactions effectives de la boite.

L'idéal serait de faire une vidange totale, une remise à zéro du compteur d'huile de BVA.
Une remise à zéro des paramètres adaptatifs (ràz grâce à la valise diag), puis un apprentissage.
Cet apprentissage n'est pas automatique, il ne suffit pas de conduire le véhicule en attendant que tout s'adapte seul.
Il y a une procédure de conduite bien stricte à suivre.
Bonjour, Excuses moi Tipierre si j'ai écrit des bêtises, mais je pensais que cela fonctionner de cette façon la .
Bien entendu, il serait idéal de faire une vidange totale, avec rinçage, que partielle , mais vaut mieux une partielle plutôt que rien du tout ( certains n'oseront pas faire une vidange totale , avec rinçage ,car c'est assez pointu , quand même ) . Par contre je croyais aussi que sur un moteur 2.4 l essence , suite à un débranchement assez long de batterie il était nécessaire de refaire un apprentissage avec la pédale d'accélération en effectuant plusieurs manips (il existe d'ailleurs une procédure ) alors c'est nécessaire ou pas .?
Merci d'avance
.Ca donne pas envie...
(18-01-2016, 17:01:52)remikal a écrit : [ -> ]Bonjour, Excuses moi Tipierre si j'ai écrit des bêtises, mais je pensais que cela fonctionner de cette façon la .

J'ai peut-être été un peu sec dans ma réponse, ça n'était pas mon intention.
(18-01-2016, 17:01:52)remikal a écrit : [ -> ]Par contre je croyais aussi que sur un moteur 2.4 l essence , suite à un débranchement assez long de batterie il était nécessaire de refaire un apprentissage avec la pédale d'accélération en effectuant plusieurs manips (il existe d'ailleurs une procédure ) alors c'est nécessaire ou pas .?

J'ai du mal à croire qu'on puisse perdre les paramètres, même avec une absence longue d'alimentation du TCM.
Dans tous les cas, tu le sens de suite lorsque les paramètres sont effacés (passages erratiques de rapports, à-coups, incohérences dans le choix des rapports en fonction de la vitesse/charge/accélération...).

Normalement la procédure d'adaptation est nécessaire uniquement après un effacement de la mémoire via l'outil de diag. Cette opération est d'ailleurs prévue pour être utilisée seulement dans le cas d'un remplacement de la transmission ou d'un de ses éléments.
Bonjour Tipierre , ne t’inquiètes pas je ne l'ai pas mal pris , si cela avait le cas je l'aurais dit . Et merci pour tes infos suite à une longue période de batterie débranchée  
D autant plus que c est moi qui ai sorti ca à la base  Tongue
Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles et bien sûr poser de nouvelles petites questions.

Alors pour commencer la manip pour faire le reset me semble bien compliqué.
Je dois aussi dire que cela n'a pas été finalement aussi simple que je ne pensais pour faire cette vidéo, en effet la voiture ne voulait plus me faire le symptôme d'où mon interrogation sur l'effet de la chute des températures sur la boite , je m'explique température basse = huile plus épaisse / température plus élevé = huile plus fluide , la question est de savoir si cela a une influence sur son fonctionnement.

Enfin aujourd'hui j'ai quand même réussi à faire une petite vidéo , j'espère que vous y verrez quelques chose le truc se passe vers 8 s :

https://www.youtube.com/watch?v=VMz9BK8Jr6o&feature=youtu.be

Sachant que le garage qui m'a vendu la voiture  a (aurait)  fait la vidange de boite , sachant que la boite ne claque pas du tout , les passages de vitesse sont réellement très doux je me pose une autre  question à savoir est-ce que la qualité de l'injection moteur influe sur le fonctionnement de la boite , je m'explique ; depuis qu'il fait vraiment froid la voiture a du mal à démarré , j'ai donc testé avec mon pote mécano les bougies de préchauffage qui sont toutes bonne et puis j'ai aussi remarqué que à chaque fois que le phénomène se produit le moteur a comme des trous dans l'accélération avant de produire ce petit coup de surrégime par rapport à ce que je lui demande avec la pédale. Pour les trous c'est comme si elle s'étouffait avant de surinjecter.
Je vais donc en parallèle lui mettre un produit de nettoyage d'injecteur , on verra bien si cela à un effet.

Une fuite sur un injecteur peut-il produire ce phénomène ?

Encore merci d'avance pour votre coup de main.
Pascal Wink  Wink
J'espère que je me fais bien comprendre , c'est pas vraiment simple à expliquer par écrit.
Bonjour,

Bon, ca n'a pas l'air de vous inspirer beaucoup mes interrogations, ou serais-je un peu fouillis dans mes explications . Huh

C'est vraiment pas simple d'expliquer tout cela par écrit. Sad

A+
Pascal
Ca vous inspire pas vraiment à ce que je vois Dodgy

J'ai fais un nouveau test aujourd'hui.
J'avais remarqué que cela me faisait toujours aux mêmes endroits et dans la même situation, pas en cote et pas sur une reprise genre pour faire un dépacement mais plutôt quand je ralentit fortement pour par exemple passer une zone où la route est très abîmé ( la petite route qui va à notre hameau) , donc je me retrouve quasiment à l'arrêt et je réaccélère doucement en sortie de ce passage à la con, le phénomène arrive toujours dans cette phase d'accélération.
Je me suis rendu compte que j'avais tendance à accélérer avec le pied plutôt léger sur la pédale , du coup je me suis dit essaie en accélérant plus franchement et là rien nickel les vitesses passent bien , je l'ai refait plusieurs fois aux différents endroits auxquels j'étais certain qu'elle le ferait et rien , elle fonctionne bien.
Alors effectivement peut être que cette voiture a eu un "apprentissage" avec une autre conduite que la mienne , ceci dit ca c'est certain !! , je vais continuer comme cela et l'on verra , je vous raconterais Sleepy

Bonne soirée
Pascal
(20-01-2016, 21:10:44)Jok a écrit : [ -> ]Ca vous inspire pas vraiment à  ce que je vois Dodgy

J'ai fais un nouveau test aujourd'hui.
J'avais remarqué que cela me faisait toujours aux mêmes endroits et dans la même situation, pas en cote et pas sur une reprise genre pour faire un dépacement mais plutôt quand je ralentit fortement pour par exemple passer une zone où la route est très abîmé ( la petite route qui va à notre hameau) , donc je me retrouve quasiment à l'arrêt et je réaccélère doucement en sortie de ce passage à la con, le phénomène arrive toujours dans cette phase d'accélération.
Je me suis rendu compte que j'avais tendance à accélérer avec le pied plutôt léger sur la pédale , du coup je me suis dit essaie en accélérant plus franchement et là rien nickel les vitesses passent bien , je l'ai refait plusieurs fois aux différents endroits auxquels j'étais certain qu'elle le ferait et rien , elle fonctionne bien.
Alors effectivement peut être que cette voiture a eu un "apprentissage" avec une autre conduite que la mienne , ceci dit ca c'est certain !! , je vais continuer comme cela et l'on verra , je vous raconterais  Sleepy

Bonne soirée
Pascal

Désolé mais pour les diags a distance notre boule de cristal est en panne Angel
Bonjour,

(20-01-2016, 21:37:19)denis a écrit : [ -> ]Désolé mais pour les diags a distance notre boule de cristal est en panne Angel

J'en suis totalement conscient, c'est bien pour cela que j'essaie de mettre un max d'infos ce qui à un certain moment peut paraître fouillis , j'en conviens Blush
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