Univers-volvo

Version complète : une bougie pleine d'huile
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bonjour
aujourd'hui j'ai changé mes bougie (il était bien temps, au moins 30 000km,elle commençait a me faire des raté Confused) et la surprise au cylindre numéro 4 la bougie pleine d'huile: tout le long du filetage et même sur les électrodes, seule les pointes étaient sèches...
pas d'huile dans les puits mais un peu autour (ce qui me fait pense au joint de couvre culasse)
la dernière fois que j'ai vu cela (sur ma deawoo 1.6) elle est morte peu de temps après...donc je suis très inquiet...le garagiste de l'époque soupçonnait un joint de queue de soupape (??)
j'ai glaner que cela pouvait venir d'un segment usé (et qu'en ce cas pas trop méchant) et que pour vérifié il faudrait prendre les compressions.
ou ce joint de couvre culasse est difficile a changer?
Vos avis SVP sur l'urgence de la situation?
PS: ma trottinette a 246000km
question subsidiaire: peut t'on changer les joints de queue de soupape sans déculasser?
commence par tout nettoyer le puit de bougies et la parti du haut moteur concerner pour verifier si ça vien bien de la et tu re verifi dans 1000 kms tu verras mieux les traces...
pour le joint de couvre culasse de couvre culasse barème constructeur 4.70 h donc de grande chance au vue du temps que le couvre culasse retienne les arbres a came donc pour le faire même methode qu'une distri calage etc, enlever la courroie de distri et après enlever le couvre culasse ( je connais pas ce moteur mais au vue du temps de très grande chance que ça soit ça, à confirmer donc )
et pour les joints de queues de soupapes quitte à être rendu la autant sortir les soupapes, inspecter, les roder, nettoyer, changer le joint de culasse et au moins tu auras du travail propre, au pire prend les compressions ça aideras pour l'indication de l'etat du moteur
aie...le couvre culasse qui retient l'arbre a came..?je n'avais jamais entendu parler de ça... généralement n'est ce pas un "demi rond" qui le coiffe de chaque cotés...? 4h70 ça semble costaud en effet (surtout pour un piètre mécano comme moi)
le puit de bougie était propre (c'était le filetage, jusque sur les électrode)et les salissure d'huile pas trop importante
heureusement le bauf est la...on va tester les compression déja voir si c'est les segment...
et donc les joints de queue de soupapes sans déculasser tu n'y coit pas (j'ai lu ça mais pour quel moteur??)
quel risque a rouler comme cela ? comme dit plus haut la dernière qui ma fait ça est morte peu de temp aprés...
Sur les v8 américains c est possible après je ne sais pas
c'est le cas aussi sur les 960 3.0, les 2.5 , les 5 cylindres...il n'y a pas de demi lune qui retienne les arbres à came, c'est le couvre culasse qui s'en charge, donc si tu l'enlève, les arbres à came par la pression de la courroie de distri vont se lever ( j'ai déjà essayer, galère à remettre, pas de décalage de dents etc mais faut bien surveiller, trop dangereux pour la distri )
alors que sur beaucoup de moteur pourvu des demi lune tu enleve le couvre culasse, change le joint et zou en 30 min ou 1h c'est régler ( souvent ils ont les pastilles pour le réglage du jeux aux soupapes, alors que les autres ont tous des poussoirs hydrolique, mais c'ets pas parce que tu as des poussoirs que le couvre culasse retient les arbres a came lol histoire d'embourber ptdr ) donc la pour un temps comme ça ( barème constructeur donc assez rapide et exercer ) c'est pas qu'enlever les bougies, bobines, etc
pour les compression, tu peux rajouter de l'huile (un bouchon ) pour un deuxieme test si le resultat est bas pour permetre de voir si c'est les segments ou les soupapes encrasser, mais faut etre 2 des fois les compressiomètres essence monte pas tres haut en pression et avec l'huile font monter plus la pression et tu le bousille
l'huile va colmater en cas de segment donc si ça augmente ça vien deux, si ça bouge pas c'est les soupapes qui peuvent etre encrasser et mal se fermer
pour les joints de queue de soupape, je n'y croi pas de trop, c'est pas juste un joint, c'est bien enfoncer, ça comprime bien etc et a part passer 5 fois plus de temps qu'en defaisant tout et des jurons à tarlarigo je vois pas de trop...et y auras qu'une parti de fait...
de plus si tu as de l'huile sur le filtage ça ressemble plus à une coulure par le dessus, si y en avait eu qu'a l'intérieur oui la pas bon, ça passe partout donc même un peux d'huile suffit à couler partout et en plus à devisser si tu en as que sur le puit de bougie à chaque tour tu va le graisser aussi, difficile sans voir
merci ronan pour tes explications trés claires Blush Smile . Je vais parler de tout ça au beauf ...Du gros taf en vue donc...mais grâce à tes conseils on saura un peu plus ou on va Rolleyes ..et si c'est les segments c'est encore plus de taf (mais il paraitrais que de rouler comme cela ne poserai pas trop de soucis mis a part la conso d'huile Huh )..ça me déprime...mais vu que je l'aime ma trottinette et son moteur simple Rolleyes  je vais peu être y passer Undecided ..j'aurais un bô moteur tout neuf de 250000 (rodage terminer Big Grin )
en attendant est ce que je risque de  le fusiller (et à quelle échéance??) ou simplement de ne plus démarrer? de tomber en panne sur le bord de la route? merci pour tout
as tu de la fumée bleu à l'échapement ? si oui ça commence à faire pas mal d'huile, voir aussi ta conso d'huile, en gros jusqu'a 1 l pour 1000 kms c'est considerer acceptable
le problème c'est que ça fait baisser les compressions donc la puissance moteur, un encrassement général, puis faut voir si c'est réelement les segments hs ou la chemise qui est pas rayer et laisse passer l'huile et la même des segments neufs ça changeras pas grand choses...faudras roder etc
tant que la conso d'huile est basse ça risque pas grand choses mais plus elle augmenteras plus ça seras en fin de vie...puis des fois voir un autre moteur est pas tout simplement plus simple vue les prix qu'on peux les toruver parfois comparer au temps passer etc
mais avant c'est analyser d'ou viens l'huile, nettoyer etc pour ecarter les différentes causes
c'est vrais que je n'avais même pas imaginer les autre causes (bouchon, remplissage hasardeux,.. Rolleyes .)puisque les puits semblaient propres...mais apparemment ils ont pu se nettoyer  a cause de la chaleur Dodgy ...j'ai paniquer a cause de l'expérience de la deawoo (non ce n'était pas un fenwik Big Grin ) mais bon le fait qu'il n'y en ait qu'une atteinte Dodgy
-mais je n'ai visiblement pas de perte de puissance (tjr 10sec de 0a100),
-pas de fumée (a part blanche lorsque il fait froid et parfois "intermittentes" comme j'en avais fais un post mais selon les réponses c'est plutôt de la condensation (elle l'avait d'ailleur fait y'a un an au CT lorsque le bonhomme avait justement sa reniflette au cul Tongue et selon ses dires ça passait "a l'aise") et pour info ça c'est largement amélioré depuis que je l'ai arrosé de graisse alu Smile
-Pour l'encrassement vu les tours qu'elle prend au quotidien ça ventile , le beauf me disait d'ailleur que vu comme je roule ce n'est pas vmt la peine de mettre un coup de soufflette dans le reniflar Big Grin  mais selon toi (et tous ceux qui voudraient participer a cette discutions inintéressante Big Grin )est ce nécessaire (a faire tout les 30 000km ai-je lu)ou plutôt risqué Huh m'enfin il faut bien que j'admette que ma façon de conduire est sans doute a l'origine du deuil d'une bonne partie de mes  ex trottinettes , dont aucune n'a fini autrement qu'en ptits cubesTongue Rolleyes Cool
-selon un bon ami (qui si connait aussi bien que le beauf) est ce vmt nécessaire de refaire une culasse essence a 246000? si les compression sont hs peut être pas que les segments mais aussi les chemises (et donc rodage... Confused )
bref est ce que ça vaudrait pas le coup de la laisser gentiment faire sa fin de vie (en la surveillant un peu, on est pas a l'hospice non plus Big Grin ) mais jsuis triste c'est qu'on si attache à ces ptite bêtes..
encore merci pour tes réponses, c'est bcp moins facile de glaner des infos de ma pseudo mistsu que sur les nobles 5pattes (bien que mon 2l est un "vrais" volvo alors je prout les PRV et les 1.9dci renaultcaca Big Grin Big Grin Tongue )
et puis ça fait du bien de s'épancher sur une épaule compatissante Big Grin
Big Grin
VIVE LA BRETAGNE!!! Big Grin
(18-12-2015, 19:11:14)slim a écrit : [ -> ]Big Grin
VIVE LA BRETAGNE!!! Big Grin

ah bah si tu me prend par les sentiments  Tongue



taper dedans ça use les moteurs ( j'ai grille ma 309 gt et 2 205 gti je connaissait que le pied au plancher ) surotut la zone rouge

on considere souvent que 300 000 en diesel c'est mort et 200 000 en essence la barrière psychologique alors que même une 106 1.1 essence est capable de franchir les 300 000 sans problème

tu as pas un kilometrage ahurissant, tu as juste peur ( souvent engendrer par la méconnaissance et de l'ensemble de la chaine indiquant une vrai usure ) apriori rien de méchant pour ta voiture ( après pas vue en vrai difficile de juger sans ecouter le moteur, les suintements etc ) mais ça devrait bien se passer et ce moteur est capable de durer ( t'imagine y a des volvo avec moteur renault qui ont 500 000 kms lol )

pour le coup de soufflette, un nettoyage fait jamais de mal et ça evite l'encrassement qui accroche plus les saletés etc mais même si c'est la ou modifier en recirculation directe pour eviter l'encrassement ça le fait aussi

logiquement pas trop à s'inquieter vue ton kilomètrage sauf si maltraitance permanent mais même la ça tient bien, souvent les voitures sont changer soit par un soucis moteur, mais en majorité juste parce que les peripheriques lachent avant ( suspension, frein, train avant arrière qui coutent plus cher qu'un moteur ) et avec la facture final et la craintes du moteur qui lache sont mis à la casse
bien comme tu le dis il n'est pas rare que les voiture soit jeter plus souvent pour les accessoires que le moteur...en plus la mienne était une première main avec tout le carnet d'entretien tamponné volvo qui a fait l'objet d'une reprise pour une neuve..en plus je pense qu'elle avait dormi en garage car dés que je touche un boulon il n'est pas grippé (quel plaisir!!)
donc je pense que si ce n'est "que" la culasse je ferais...par contre si les compressions sont hs, ça me semble un peu lourd...
en attendant, une huile un peu moins fluide serait peu être plus adapté.? je lui mettait de la 5w30 car je ne fais quasi que des petits trajet, mais au vu de ce pb...
le coup de la recirculation en direct me plait bien..mais au CT est ce que sa ne va pas polluer plus ?(et je n'ai pas de cata en ph1 en plus?)
pour les barrières psychologique je dirais:
-330 000 les 5patte essences
-450 000 les tdi audi
-600 000les polard
je louche sur les t4 mais, pour ce moteur, j'ai bien l'impression que le jdc lâche vers 250 000 (les 2lTurbo semble plus costaud, ou moins conduits par des bourrins, mais plus rare)

la mienne je ne l’emmène jamais a la zone rouge, j’arrête a 5500tr...a 3000 les 15premières minute