Univers-volvo

Version complète : Comment m'assurer que le kit distribution à été changé ?
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Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans un autre post j'ai acheté une S80 D5 de 2013,avant la livraison j'avais convenu avec le garagiste qu'il me fasse la distribution,pompe à eaux et vidange  avec une participation de ma part ( 450€ ) maintenant ce qui me fait douter c'est qu'en vérifiant le niveau d'huile j'ai constaté que le niveau se  trouvait  à moitié de la jauge..
Est-ce logique après une vidange ? Huh
Comment m'assurer que le kit distribution à été changé ?

Ps: Je précise que le garage à bien mis son tampon dans le carnet d'entretien et inscrit quelle à été changée...
une distribution chez Volvo, c'est au moins 850 €...tout compris...courroieS, pompe à eau, galets, révision moteur, MO...pour 120 000 km...
(11-11-2015, 12:58:55)cyrker a écrit : [ -> ]une distribution chez Volvo, c'est au moins 850 €...tout compris...courroieS, pompe à eau, galets, révision moteur, MO...pour 120 000 km...

Le garage qui m'a vendu la S80 ma parlé d'un coût de 1200€ du coup nous avons convenu que j'interviens à 450€...
Le soucis c'est que j'ai des doutes si vraiment ça été fait ou pas.. Dodgy
garage Volvo ?
est-ce que le cache de la courroie de distribution montre des traces de manipulation ?
est-ce que la pompe à eau semble neuve ?
le niveau d'huile est moyen, retour au garage...
est-ce que le filtre à air et celui à huile semblent neuf ?
est-ce le moteur fonctionne bien ?
est-ce qu'une facture détaillée a été imprimée ?
est-ce que la vidange a été faite par aspiration ou par le bouchon sous le moteur ?
...
prends des photos des éléments cités et postent les ...
Demande une preuve écrite   Smile
(11-11-2015, 13:22:14)cyrker a écrit : [ -> ]garage Volvo ? il s'agit d'un petit garage qui fait Volvo depuis11 ans
est-ce que le cache de la courroie de distribution montre des traces de manipulation ? Je ne vois pas trop de traces de manipulation sur le cache
est-ce que la pompe à eau semble neuve ? Elle se situe où ?
le niveau d'huile est moyen, retour au garage... ça va faire loin lol 550 km de chez moi
est-ce que le filtre à air et celui à huile semblent neuf ?Je vais regarder et démonter la boite à air
est-ce le moteur fonctionne bien ? super bien
est-ce qu'une facture détaillée a été imprimée ? Non aucune facture concernant ce kit de distribution,à part le tampon dans le carnet et écrit que ça été changé
est-ce que la vidange a été faite par aspiration ou par le bouchon sous le moteur ?Je sais pas du tout
...
prends des photos des éléments cités et postent les ...
Petite question qui me vient,si la courroie devrait ne pas avoir était changée et quelle casse est-ce que je pourrais me retourner contre le garage qu'avec comme seule preuve le tampon et explication de ce qu'il à fait dans le carnet d'entretien ?
(11-11-2015, 13:27:29)vielou01 a écrit : [ -> ]Demande une preuve écrite   Smile

C'est ce que j'ai fait il y a quelques jours,mais jusqu'à ce jour aucune réponses de la part du garage... Angry
Ps: Ayant une protection juridique à la Maaf est-ce que je peu demander qu'un expert examine la voiture ? Confused
sur un d5 elle reste simple à faire pas de raison d'avoir des tarifs comme d'autres modèles...

il a tamponner la case qu'elle a était faite, il engage sa responsabilité c'est une preuve écrite, de plus 2013 on est encore en 2015 et la periodicite de remplacement doit etre de 10 ou 160 000 kms...donc bon si logiquement je pense que c'est plutot 2003, si il a tamponner c'est bon

il doit y avoir une etiquette sur le cache distri pour indiquer le kilometrage

les bons outils ne laissent quasimeent pas de trave, plutot si tu en as faut la plutot se poser la question...

l'aspiration de l'huile tu le verra que très peux dans les petits garages

pour le niveau d'huile ça arrive, la note technique dit 4.5 tu met cette dose mais c'est 4.8 l ( c'est un exemple ) suivant si le moteur est chaud ou froid le niveau n'est pas le meme

bref en toute logique pas trop à s'inquièter
(11-11-2015, 14:17:39)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]sur un d5 elle reste simple à faire pas de raison d'avoir des tarifs comme d'autres modèles...

il a tamponner la case qu'elle a était faite, il engage sa responsabilité c'est une preuve écrite, de plus 2013 on est encore en 2015 et la periodicite de remplacement doit etre de 10 ou 160 000 kms...donc bon si logiquement je pense que c'est plutot 2003, si il a tamponner c'est bon

il doit y avoir une etiquette sur le cache distri pour indiquer le kilometrage

les bons outils ne laissent quasimeent pas de trave, plutot si tu en as faut la plutot se poser la question...

l'aspiration de l'huile tu le verra que très peux dans les petits garages

pour le niveau d'huile ça arrive, la note technique dit 4.5 tu met cette dose mais c'est  4.8 l ( c'est un exemple ) suivant si le  moteur est chaud ou froid le niveau n'est pas le meme

bref en toute logique pas trop à s'inquièter
Le véhicule est du 02/2013,j'ai demandé de faire la distribution car elle à 164000 km  Wink
Il y a pas d'étiquette sur le cache de distribution par contre il à laissé un petit papier carré dans une sorte de pochette transparent  accroché à une durite ....

PS: Au fait ? l'huile qui va dedans c'est du 0w30 B5 si je m'abuse ?
(11-11-2015, 12:45:33)jpdc91 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans un autre post j'ai acheté une S80 D5 de 2013,avant la livraison j'avais convenu avec le garagiste qu'il me fasse la distribution,pompe à eaux et vidange  avec une participation de ma part ( 450€ ) maintenant ce qui me fait douter c'est qu'en vérifiant le niveau d'huile j'ai constaté que le niveau se  trouvait  à moitié de la jauge..
Est-ce logique après une vidange ? Huh
Comment m'assurer que le kit distribution à été changé ?

Ps: Je précise que le garage à bien mis son tampon dans le carnet d'entretien et inscrit quelle à été changée...

Le fait que le niveau sur la jauge l'huile ne soit qu'à moitié C'EST NORMAL    -  5,5 litres préconisé par Volvo . La marque "max" de la jauge indique 6L , quantité qui était mise lors du lancement de nouveau moteur D5 (D5244T4 - T8 - T9 et T13)
Il s'est avéré que ces moteurs avaient tendance à avoir un niveau qui grandissait (Gas Oil qui passe dans l'huile au bout d'un certain temps)  ce qui provoquait l'allummage du message texte "GESTION MOTEUR REPAR DEMANDEE" par le biais du capteur de niveau situé sous le carter.

Pour la distribution , il suffit d'écarter légèrement le cache plastique  et l'on voit la courroie , les tendeurs ainsi que la pompe à eau .

Donc ce n'est pas la peine d'appeler Sherlok Holmes et son Luminol  , ou de rechercher d'éventuels morceaux de doigt du mécanicien qui a fait le boulot

Le filtre à air n'est pas obligatoirement neuf , si son remplacement a été effectué dans la bonne périodicité .
Le filtre à huile , vu ou il est placé , un neuf est tout de suite vieux  après quelques kilomètres.

Si le garage a marqué l'opération de remplacement de distribution sur le carnet , il y a un coup de tampon et une date je suppose (ainsi que le kilomètrage)    pas de  blèmes.

La seule chose qui peut être réclamée , c'est une facture de participation d'opération mécanique à hauteur des 450 € 
+1

Le niveau au milieu c'est mieux qu'au maxi. Depuis que le fap existe, ca devient "dangereux" de rouler avec le niveau au maxi.

Pour la distribution, tu vire le cache et regarde si la courroie a encore des inscriptions dessus, car elles restent les premiers kilometres.
Mais ca m'etonnerait qu'un pro fasse une facture bidon sur une distribution.
Surtout que pour un garagiste, cette distribution doit lui prendre 40min a faire, donc aucun interet de mentir.
oui, avec les turbo diesel avec fap et post-injection, le niveau d'huile monte sans apport d'huile, mais avec du gazoil imbrulé qui sous l'excés d'air passe entre le piston et la chemise...il faut une huile spéciale low ash...faible teneur en cendre
pas de commentaires...:-)
(12-11-2015, 20:34:56)cyrker a écrit : [ -> ]oui, avec les turbo diesel avec fap et post-injection, le niveau d'huile monte sans apport d'huile, mais avec du gazoil imbrulé qui sous l'excés d'air passe entre le piston et la chemise...il faut une huile spéciale low hash...
pas de commentaires...:-)
C'est quoi une huile spéciale low hash ? Big Grin
Une huile avec très peu de shit! Tongue
du hackik c'est bon chat Tongue
(12-11-2015, 00:23:18)stiflerdu69 a écrit : [ -> ]+1

Le niveau au milieu c'est mieux qu'au maxi.    Depuis que le fap existe, ca devient "dangereux" de rouler avec le niveau au maxi.

Pour la distribution, tu vire le cache et regarde si la courroie a encore des inscriptions dessus, car elles restent les premiers kilometres.
Mais ca m'etonnerait qu'un pro fasse une facture bidon sur une distribution.
Surtout que pour un garagiste, cette distribution doit lui prendre 40min a faire,   donc aucun interet de mentir.

Donc j'ai tout intérêt à laisser l'huile à moitié de la jauge et de pas en rajouter ? Confused
(12-11-2015, 20:44:22)jpdc91 a écrit : [ -> ]
(12-11-2015, 00:23:18)stiflerdu69 a écrit : [ -> ]+1

Le niveau au milieu c'est mieux qu'au maxi.    Depuis que le fap existe, ca devient "dangereux" de rouler avec le niveau au maxi.

Pour la distribution, tu vire le cache et regarde si la courroie a encore des inscriptions dessus, car elles restent les premiers kilometres.
Mais ca m'etonnerait qu'un pro fasse une facture bidon sur une distribution.
Surtout que pour un garagiste, cette distribution doit lui prendre 40min a faire,   donc aucun interet de mentir.

Donc j'ai tout intérêt à laisser l'huile à moitié de la jauge et de pas en rajouter ? Confused

Exactement.  

Le mieux pour un moteur c'est d'etre au milieu du niveau.    Mais quand on a un moteur qui consomme un peu d'huile, ca necessite de verifier souvent.
@ Domi   &  Denis  : c'est écrit : PAS DE COMMENTAIRES  mécréants

En fait c'est comme quand tu es assis et que tu pètes avec ton col de chemise ouvert  et bien l'air passe et tu te décoiffes , Mais à l'envers

Big Grin Big Grin
personne n'en parle, alors, j'ajoutes ma pierre.

Outre la distribution, est-ce que la courroie d'accessoire à été faite ? Si ce n'est pas le cas, il faut vite la faire.