Univers-volvo

Version complète : Instabilité moteur
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Bonjour à tous,
J’aimerais vous solliciter sur un petit point.
Mon problème ; Des ratés de combustion en cours de route et régime instable au ralentie.  
Le matin démarrage au quart de tour.
Moteur chaud, je coupe le contacte, je redémarre de suite, le moteur démarre. Si je patiente 10 à 15 minutes après coupure du contacte le moteur ne démarre pas qu’après 3 ou 4 tentative. Si le moteur reste éteint plus de 1 heure environ, il démarre au quart !
Pompe a carburant neuve (caractéristique d’origine)
Faisceaux des 4 bougies neufs
Les injecteurs injectent de l’essence avec une quantité suffisante et identique sur les 4 cylindres.
Hier j’ai fait un test d’étanchéité des cylindres (photo en PJ)
La compression du 2ème cylindre n’est pas si faible au point de créer ces ratés, en plus aucune fumée n’est constaté à l’échappement.
Mais la question que je me pose, une revue technique à indiquer que la compression normale pour ma motorisation était de 9 bars. Et pour ma part, les valeurs ont dépassé cette pression !
(Reste à contrôler : la bobine, la tête d’allumeur, et si vous pouvez me suggérer un contrôle ..)
Votre point de vue sur la panne et sur les valeurs.
Merci
regarde les relais avant droit donc en gros quand tu est face au capot y a 2 relais noir dont un qui a parfois des soudures seiches et qui déconne, le regulateur de presson crééent ça aussi....pour le ralenti tu peux aussi nettoyer la venne de regulation de ralenti et voir ce que ça doinne
Bonjour ronan,
pour le relais, il est en bonne état. la vanne de régulation je ne l'ai pas encore vérifié, j'essaierais de la localiser d'abord (elle a un connecteur de 2 voies apparemment. pour le régulateur de pression, il se situe a l’intérieur du doseur-distributeur a carburant? il l'ont déjà tripoté (tourner la vis de réglage) il y a très longtemps, peut-il être déposé?
merci
les 2 vis ce sont les reglages de ralenti et de richesse

le regulateur de pression ressemble à une capsule tape sur google pour voir je me rappel plus ou il est sur ce modele
Bonjour tout le monde,
Après plusieurs mois, ce petit problème à fini par me laisser en panne en pleine autoroute!
Tentative de démarrage : le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas
constat : pas d'essence au niveau des injecteurs !
Arrivée d'essence vers le distributeur : ok (à vu d'oeil, la qualité est suffisante)
Sortie d'essence du distributeur (en amont ses tuyaux des injecteurs ) : ok
j'ai déposé les injecteurs pour voir si l'essence arrive juste avant l'injecteur : pas d'essence = donc l'essence n'arrive pas jusqu'aux injecteurs.
je vous rassure, les tuyaux des injecteurs ne sont pas bouchés Tongue
Je me suis dit que le distributeur diminue la pression d'essence, remplacement du distributeur = toujours le même problème.
J'ai mis un autre régulateur de pression, un autre plateau-sonde (débitmètre), un autre régulateur de contre-pression, un autre injecteur de départ à froid (je sais que ce n'est pas ça, mais on ne sait jamais), et bien sûr d'autres injecteurs : toujours le même problème Angry
Reste à essayer une autre pompe à essence, même si la mienne paraît en très bonne état.
Si vous avez une idée, une suggestion sur ce problème avant que je pète un câble Angry
merci d'avance à tous
Karim, as-tu pensé au filtre à essence Wink ?

Quand il est colmaté, la pression d'essence dans le circuit devient d'insuffisante à... nulle.
Avec toutes les petites joyeusetés dont je vais te narrer les coups de boutoir. Si Big Grin !

Toujours avec un démarrage à froid impeccable, les symptômes en gros commencent par des calages au feu tricolore (au ralenti donc!).

Bon Dodgy !

Puis le temps de faire ses courses, des redémarrages pénibles à chaud.

Puis un beau jour, ça se termine par un refus ca-té-go-ri-que de démarrage Angry !

Elle m'a fait le coup à la maison. Ca va mieux que perdu au milieu des corbeaux un jour férié... Big Grin

J'ai changé ce filtre de brun et ma 760 a pété comme au premier jour Cool !

J'adhère au contrôle de la tête d'allumeur ET son rotor souvent oubliés Exclamation  

Ne te fie pas trop à leur bonne mine, parce que c'est aussi au temps passé. La bakélite cuit avec les années et se fendille.

A l'intérieur, les plots de contact en cuivre s'usent au passage du rotor et se résinent. Tandis que ce dernier s'use.

A côté des pièces neuves, y a pas photo!

Les jours de forte humidité, on en reparlera? 

Contre toute attente, une bobine fatigue elle aussi. Mais si tu surveilles ta conso, tu devrais être vite renseigné, Karim!

Sinon, très bon choix qu'une bonne Volvo 740 "B 200 E" des familles Cool

Courage, tu l'auras un jour Wink !

 
Bonsoir olive, merci beaucoup pour le msg, je l'aurais peu être un jour mais ce jour n'est pas encore arrivé Tongue

J'ai changé le filtre à essence, mais c'est toujours pareil! J'ai même mis une pompe à 14 bars !!! Je me suis dit que les injecteurs ont besoins de pression pour s'ouvrir..alors 14 bars au lieu de 6.5 bars ça va le faire... mais riiiien, pas une goutte au injecteurs Angry

Pour la tête d'allumeur, c'est vrai que ça pourrait créer un problème, mais ça n'empêche pas l'arrivée de l'essence aux injecteurs non? La partie allumage est bien je l'ai vérifié mais c'est vrai que la tête d'allumeur doit être changée, mais après l'avoir démarré.. si elle démarre un jour!

J'ai ramené un autre distributeur pour essayer, ça ne peut être que ça !

Une autre chose, plan B, dans le cas où je trouve Pas la solution, changer le système d'injection k jetronic et mettre un carburateur double corps,,, je ferais une erreur ou non, j'ai eu beaucoup de problèmes avec ce système, et là je suis out devant cette panne.
Et le boîtier k jet dans l'habitacle n'y est pour rien ? Il fait quoi au juste ce petit boîtier ?

Merci encore.
Il ne sert à rien de méchant! C'est un amplificateur d'allumage. S'il est HS, comme la bobine, il complique sérieusement la vie.

La pompe principale ne semble pas en cause, tes injecteurs sont passifs. Lire plus loin.

Mais à la base, ce système est à "injection mécanique d'essence continue"; une sorte de carburateur amélioré.

Pas de boîtier électronique pour gérer le moteur, quelques capteurs basiques et moult relais. La pompe et le doseur distributeur font tout.

 Il y a une pré-pompe de gavage immergée dans le réservoir qui amorce la pression jusqu'à la pompe principale qui la refoule vers le moteur.

Il y a un doseur-distributeur qui ajuste le débit d'essence à l'air et le régulateur d'essence - taillé au micron - qui enrichit ou non le débit selon que le moteur est froid ou à température de service.

Une fois le capuchon d'admission d'air ôté, au contrôle en appuyant du haut vers le bas, le mouvement de balancier du doseur-distributeur doit être libre et sans aucun jour.

Bien sûr, un injecteur de départ à froid assiste le régulateur d'essence.

Sinon, les injecteurs ne sont que des "pissettes" Exclamation  

Souvent, le K-Jet déteste les longues périodes de remisage où circuit désamorcé, l'air humide prend la place de l'essence et fait gripper.

J'ai du changer mon régulateur d'essence; ma facture me le rappelle encore...

Pour contrer la gourmandise de l'équipementier Bosch en neuf, sur le Net, un atelier propose la réfection des éléments HS du K-Jet.

En revanche, je n'ai pas l'adresse et je n'ai pas de retour personnel à ce sujet.

Avant de tout changer sur ta Volvo 740, je te recommande la lecture à tête reposée des topics de Philippe Boursin où le monsieur t'explique le système.

Si tu investis sérieusement ta Volvo 740, je te recommande de te procurer le Manuel de Réparation Volvo sur la 700 en général et sur le circuit d'essence en particulier où le constructeur donne la procédure à suivre en cas de panne.

Comme une recette de cuisine, tu ne passe pas à l'étape "C" sans passer par "B".

Un manomètre de pression d'essence est aussi très utile Exclamation

On trouve ce MR d'occaz' sur la Toile entre 10-15 € hors port.


Bon courage pour la suite, Karim Blush !
Merci pour ces informations, effectivement les éléments qui font tout le travail sont mécanique, donc si on suit une certaine logique, il ne devrait pas y avoir de problème, généralement quand c'est compliqué je ne dépasse pas les 3 jours lors d'une recherche de panne..là je je suis dans les 15 jrs d'immobilisation ^^

J'ai le manuel de réparation des gammes 700, une vieille revue technique qui reste toujours utile, je l'ai suivi justement lors du diag, reste qu'elle ne rentre pas dans les détails.

Je continue à chercher en espérant trouver le problème, même si entre nous je n'ai plus aucune idée par où commencer tellement j'ai tout changer :p

Merci encore Wink