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Version complète : Changement flexibles frein avant S60
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Bonjour à tous 😉
Ayant changé mes disques(286mm diamètre) et plaquettes avant sur ma S60 de 2001 summum, je me suis rendu compte en le faisant que mes flexibles de frein commençaient a craqueler légèrement, á changer donc.
Y a t il une difficulté particulière ou précaution a prendre?
Pas de souci avec l ABS?
J aurai aussi aimer connaître l' ordre des roues pour la purge, mais avec le changement de flexibles, cela change t il quelque chose?
Je voulais aussi m offrir un bidon avec pression pour purger seul, vous en pensez quoi et quel modèle serait bien?
Merci par avance de vos réponses
pas de problème pour la purge après changement des flexibles mais faire plusieurs fois surtout avec ABS purger seul avec un appareil c'est bien mieux . prévoir 1 L de produit .  Shy
Fais le faire ( la purge), ca te coutera pas bcp plus chere que d'acheter le produit toi même et tu te fera bcp moins chier
oui mais comment on fait pour aller au garage les tuyaux vides ? à ce niveau là la purge se fait facilement par rapport au reste du travail   Shy
Ah oue pas con Big Grin
moi j'ai même utilisé un tuyau, branché sur une roue de secours gonflée 1 kg , et raccordé a un bouchon de réservoir de maitre cylindre  percé et mis une valve . bien sur je  dois vérifier le niveau régulièrement mais ça le fait tranquillement  Shy
respecter l'ordre de purge .  Shy
Merci de vos conseils.
Justement quel est l' ordre des roues pour la purge, mais avec le changement de flexibles, cela change t il quelque chose?
Pour le bidon de purge, au final il sera vite amorti car j'ai aussi mon fourgon qui emmène ma Ducat' a faire aussi...
En même temps, je m'étais renseigné chez Volvo et Norauto pour le changement des flexibles et purge, 355€ Volvo, 210€ Norauto!.... Ben j aime autant le faire moi même a ce prix là!...
je n'ai pas de revue technique je peux pas te donner l'ordre de purge . oui tu as raison il vaut mieux apprendre à faire seul .  Shy
Salut Fab !

L'opération que tu te prépares à faire, je l'ai faite sur mon V70 de 2002.
C'est la même chose sur ta S60, le système de freinage est identique.

L'éventuelle difficulté que tu peux rencontrer, comme toute auto qui commence à prendre de l'âge, ça va être au niveau du raccord entre le flexible et la conduite de frein en cuivre.
Donc avant de commencer, tu arroses généreusement de bon dégrippant.
Fais pareil sur les vis de purge aux étriers, qui ont tendance aussi à gripper.
D'ailleurs avant toute autre chose, commence par ouvrir les vis de purge. Comme ça, si elles sont grippées et que tu ne peux pas les avoir, ça t'évite de te retrouver avec un circuit à moitié vidangé mais inpurgeable.

Achète-toi une clé à tuyauter de 13, pour ne pas niquer les écrous côté conduite en cuivre quand tu vas desserrer les raccords.

Pour le bidon de purge sous pression, moi j'ai utilisé un Eezibleed de Gunson. C'est un système comme celui décrit par Yves, ça va très très bien.
Plus cher mais sûrement aussi plus pratique, tu as aussi le Powerbleeder (pas besoin de sortir la roue de secours avec celui-là).
Je ne te mets pas de lien, tu as ton moteur de recherche favori pour trouver ces produits.

Concernant l'ordre de purge, d'après le Haynes c'est :
1/ Avant gauche
2/ Avant droit
3/ Arrière dans l'ordre que tu veux

Dernier conseil : pense à repousser les pistons dans les étriers, comme ça tu vidanges le vieux liquide de frein dans la chambre d'étrier.

Voilà, yapluka !

Bon courage et fais attention à tes doigts Big Grin
Bonjour Hector

Merci de tes précieux conseils.

Pour la clé de 13 a tuyauter, je ne connaissais pas, mais je vais acheter.

Effectivement pour les vis de purges, je n'y aurais pas pensé a essayer de les deviser.
Oui j''avais vu le powerbleeder, qui bien que plus cher est nettement plus pratique a utiliser et sera vite amorti pour moi avec mes 2 véhicules. Ce que je ne sais pas, c'est s'il est bien et compatible avec mon bouchon de réservoir de liquide.

Pour l'ordre de purge, il est de coutume de commencer par le plus éloigné puis croiser et idem dans l'autre sens, alors grand merci sinon je me serai bien planté! Big Grin
+1 pour la clés a tuyauté...ça change tout par rapport a une plate, on force bien mieu...pareil pour les purge prend une clef a oeil bien plus fort (même en 12pans)...
serrer peu les vis purge  Shy
Merci, oui pour les clés.
Exact a œil pour la vis de purge, et pas trop serrer, ça aussi je sais car avec ma Ducat j'ai l'habitude de le faire, et ces petites bêtes faut pas les martyriser! Big Grin

D'ailleurs quelqu'un aurais le couple de serrage des vis de purge?....
un petit coup de clé, a peine c'est suffisant , c'est une petite clé donc avec le bout des doigts   Shy
Oui oui bien sur, c'est juste histoire de faire les choses dans les règles de l'art avec le couple de serrage Wink Big Grin