Univers-volvo

Version complète : [240] [24D] problème éléctrique - fusible qui saute
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut à tous
pour varier un peu les plaisirs, un petit problème électrique cette fois-ci sur mon 240D wagon de 1992: le fusible n°5 qui concerne les clignos, feux de recul et l'"unité de commande diesel" dixit le manuel succint de la voiture saute régulièrement. état des lieux:
- pas de feux de recul depuis que la voiture est en ma possession (je soupçonnais le contacteur feux de reculs, vu que le fusible a toujours été ok jusque récemment)
- les clignos ont toujours marché jusqu'à ce que ce fusible se mette à sauter récemment
- je n'ai aucune idée de ce qu'est l'unité de commande diesel, mais en tout cas rien d'autre à signaler que la panne clignos depuis que ce fusible saute
je suis totalement novice en électricité auto, si quelqu'un a une procédure ou juste une piste de recherche/tests je suis preneur! merci davance! bonne soirée!
je connais pas ce modele et j'ai pas le schema pour cette année...

mais en tout cas sans connaissance en electricité ça va etre dur....

en gros un fusible lache enfin casse ou pete parcequ' il est calibrer en gros 15A a 15.1 il claque....

Pourquoi ? généralement un court circuit ... quoi ? l'aller du courant se rencontre trop tot avec le retour du courant...donc en direct le passage de l'intensité ( Ampere ) devient trop important....ça c'est pour la panne franche qui est clair et net...tu remplace le fusible tu actionne les cligno par exemple et ça claque bon bah la tu sais ou tu vas....

mais ça n'a pas l'air d'etre le cas, plutot aléatoire, donc peux etre un fil qui se balade et qui vien toucher, bon la non plus ça a tendance a rester coller...l'unité de commande diesel ressemble au boitier qui gere les bougies de prechauffage...si il reste coller il monte doucement en intensité, un coup 20 A un coup 19.9, un coup 20.1 et la il claque...idem un moteur va faire 15A mais si il force va passer a 21 A ( il a besoin de plus d'energie pour compenser la force ) bref

est ce que c'est franc ? ou juste aléatoire ? au pire retire les ampoules des clignos et feux de recul et fait des essais si il claque il te resteras plus que l'unité de commande diesel...la methode empirique, l'un après l'autre y a pas le choix surtout en élec
merci ronan. je suis novice en élec auto mais j'ai une petite base en élec générale... je me demandais par exemple comment était foutu le schéma pour avoir un fusible partagé sur trois circuits différents
ça n'est pas franc, j'utilise les clignos sans problème pendant un certain temps et puis à un moment ils ne marchent plus et c'est là que je vois que le fusible a sauté. donc à priori pas les clignos responsables, sauf s'il existe un relais clignos (?) qui puisse faire court-circuit aléatoirement?
les feux de recul ne se sont jamais allumés depuis que j'ai la voiture. ça vaut néanmoins le coup de faire le test ampoules?
si quelqu'un peut me dire à quel endroit exactement se situe l'unité de commande diesel (et à quoi elle sert au passage!) je pourrai toujours regarder de ce côté-là
merci, bonne soirée!
pour le fusible partagé c'est très souvent et les jonction ce font souvent dans la boite à fusible elle meme...

pour les cligno, le relais je pense que c'est comme les 700, 850, v70 1 , c'est le bouton des feux de détresse, d'ailleurs quand tu met ton clinotant tu doit entendre un petit bruit de venir de lui et si tu met ton doigt dessus sentir aussi une vibration.

Pour les feux de recul, ça serai bien de remplacer les ampoules et voir si le contacteur n'a pas un soucis ( ou il est parcontre la je sais pas soit au niveau du levier de vitesse soit la boite )

et la commande diesel je pense que c'est ça mais apriori y a un fusible dessus aussi ( relais de prechauffage ) ou regarde si y a un autre fusible pour ça
http://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=234982

http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/relais/relay-glow-plug-system/1009296/

après je connai ni la 240 ni le D24 je peux vraiment pas t'aider plus et pas un seul schéma à dispo
(30-10-2015, 08:24:01)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]après je connai ni la 240 ni le D24

Alors ca, c'est une très grosse lacune. On est à la limite de l’impardonnable Big Grin Big Grin Big Grin

Sur ma 245 D24, j'ai eu presque le même problème sauf que le fusible desservait les feux de reculs et les vitres électriques. C’était les fils du contacteur de marche arrière qui n'avait plus d'isolant a cause du frottement entre la boite et la caisse. Normalement, ces fils sont attachés sur la boite mais en général, après un démontage de la boite pour l'embrayage, ils ne sont pas correctement replacés.

Il te reste à aller te coucher sous la voiture pour trouver le contacteur de marche arrière, il est sur le coté gauche de la boite et de suivre tes fils.

Au boulot Wink
(30-10-2015, 13:40:02)Gorgio240 a écrit : [ -> ]
(30-10-2015, 08:24:01)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]après je connai ni la 240 ni le D24

Alors ca, c'est une très grosse lacune. On est à la limite de l’impardonnable Big Grin Big Grin Big Grin

un jour viendras...lol 
(30-10-2015, 13:40:02)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Sur ma 245 D24, j'ai eu presque le même problème sauf que le fusible desservait les feux de reculs et les vitres électriques. C’était les fils du contacteur de marche arrière qui n'avait plus d'isolant a cause du frottement entre la boite et la caisse. Normalement, ces fils sont attachés sur la boite mais en général, après un démontage de la boite pour l'embrayage, ils ne sont pas correctement replacés.

Il te reste à aller te coucher sous la voiture pour trouver le contacteur de marche arrière, il est sur le coté gauche de la boite et de suivre tes fils.

Au boulot Wink

ok j'ai localisé le contacteur. impossible de vérifier l'état des fils sans pont.. je ferai ça un peu plus tard le temps de trouver, d'ici-là si je débranche les fils du contacteur normalement il n'y a plus de possibilité de court-circuit ou je dis une connerie?
au passage ce contacteur peut se démonter sans dépose de la BV?? au toucher on dirait qu'il y a pas lourd d'espace..
en fouinant j'ai trouvé cette doc http://jpierre.vfl-fr.com/Fiches-Tech/Schemas-elec-240-1992/31954.pdf coup de bol c'est justement le bon modèle/année. d'après ce que j'y vois l'unité de commande diesel c'est en fait rien d'autre que le relais de préchauffage? il a l'air de fonctionner correctement (montée à 12V au contact puis coupure du circuit au bout de qq secondes)
d'autre part les warning fonctionnent quoi qu'il arrive, est-ce que ça permet d'exclure un problème clignos?
je mise tout sur le circuit feux de recul..
Si tu enlève le soufflet du levier de vitesse, je pense que tu en verras un peu plus. Attention au 4 agrafes qui tiennent le soufflet.

Moi j'avais fait tout ca avec la voiture levée avec cric et chandelles, des doigts de fées et un sac de jurons.
(30-10-2015, 23:34:53)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Si tu enlève le soufflet du levier de vitesse, je pense que tu en verras un peu plus. Attention au 4 agrafes qui tiennent le soufflet.

Moi j'avais fait tout ca avec la voiture levée avec cric et chandelles, des doigts de fées et un sac de jurons.

ok trouvé, les fils étaient dénudés sur quasi toute la longueur un vrai massacre. j'ai récupéré mes feux de recul et j'espère une durée de vie normale pour le nouveau fusible - par contre niveau accessibilité je ne sais pas comment ils auraient pu faire pire pour le contacteur.. bilan: deux heures pour une broutille et un bon torticolis..
enfin bref ça devrait être réglé. merci à tous!
Les problèmes des fusibles sont récurrents sur nos 240. En grande partie à cause de la corrosion qui se met sur les contacts dans la boite à fusible.
A titre préventif, je te conseille de sortir tous les fusibles, nettoyer les lames de contact (je fais ça à la dremel avec une petite brosse métallique), un peu de graisse au cuivre pour protéger et montage de fusibles neufs. Ca coûte quelques euros mais depuis que je fais ça tous les 2/3 ans, je n'ai plus aucun problème de fusibles.