Univers-volvo

Version complète : Conseil achat v70 II 2.5 tdi 140 D5252T
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Bonjour à tous.

Voilà peut être mon futur achat, j'ai vu un v70 2.5 tdi 140 manuel de 2000 à vendre, elle a 173000 km première main entretien garage: courroies en 2014 avec révision + tous les filtres, 4 pneus hiver neufs sur jantes tôles. Elle est en état d'usage pour son âge, intérieur tissu pas mal taché mais pas de déchirure (4 enfants pendant 15 ans), carrosserie correcte, quelques griffes par ci par là.

Désolé j'ai que ça en photo pour l'instant:

[Image: 001v70.jpg]

En équipement : vitre et rétro élec, clim auto, régulateur de vitesse, anti brouillard av ar, téléphone, antipatinage.

J'ai déjà fait un essai et il y a 2 problèmes:

1 - la voiture ne tire pas, on entend le turbo qui sifflote mais ça pousse linéaire comme un atmo, c’était la voiture de madame et je pense qu'elle n'a jamais dépassé 2000 tr/min. A part un turbo a changer, qu'est ce qu'il risque d'y avoir d'encrassé sur ce moteur tdi d'origine Audi d'ancienne génération? Est ce que vous connaissez la marque du turbo?

2 - la pompe de direction assistée grogne quand on braque à l’arrêt, en roulant ça ne s'entend pas. j'ai vu une durite entre la pompe et le réservoir qui a une fuite avec une réparation "au scotch", je pense que la pompe a tourné sans liquide du coup elle est bonne a changer.

Sinon votre avis en général sur le véhicule et sur ce moteur, fiabilité / pannes connues ?

Merci de m'avoir lu.
Ce moteur est très fiable si bien entretenu, vidanges régulières et changement des filtres. Donc si l’historique (carnet d’entretien) est vérifiable c’est un plus.

A ce kilométrage elle est tout juste rodée, donc si elle a été conduite dans le respect de la mécanique elle peut atteindre les 500000 sans problème.
Avec le temps (vers 250000 et 300000 km) le train avant donnera quelques signes de fatigue (biellettes, rotules…), bref de l’entretien.

Le compresseur de clim peut donner des signes de faiblesses aux alentours de 250000 km.
Le module ABS peut faire des siennes (réparable si bricoleur) vers 300000 km.
Étonnant que le turbo soit fatigué à ce kilométrage sur ce moteur, de quand date la dernière vidange et quelle huile a été utilisée ?

Pour éviter l’encrassement sur ce modèle, la neutralisation de l’EGR va l’aider à mieux respirer.
S’il n’y a que la pompe de DA à changer et la durite, cela peut être une bonne affaire. Tout dépend du prix de vente bien sûr.
La voiture a toujours été entretenu dans le même garage, la vidange est récente, pour l'huile je ne sais pas. Je pense au turbo parce que la montée en régime est très très linéaire. C'est un véhicule qui a très peut rouler les derniers 12 mois (3000 km) suivant le kilométrage entre les vidanges. Peut être qu'un nettoyage EGR / turbo pourrait suffire mais je préfère additionner au maximum les frais pour la négociation, je vais essayer de négocier un prix assez bas, - de 2000 je pense, on verra si ça passe.

Pour la condamnation de la vanne EGR, ça ne pose pas de soucis sur ce modèle, il n'y a pas de voyant qui s'allume ?
Petite précision à savoir pour ces moteurs, j’ai vu dans ton descriptif que les ‘courroies’ sont de 2014. J’imagine la courroie de distri, d’accessoire et celle de la PI peut-être. Mais les éléments comme la pompe à eau, le galet tendeur, joints spi, la damper ont-ils été changés ?
Sinon c’est un gros billet de dépense en perspective, à moins que tu le fasses toi-même.

La montée en régime sur ces modèles n’est pas comme une essence turbo, t’as pas le coup de pied au derrière quand t’écrase la pédale.

Bien vérifier l’efficacité de la clim également, car si l’auto n’a pas beaucoup roulée il y aura une recharge à faire.

La condamnation de l’EGR n’est pas compliquée à faire sur ces modèles, sur la mienne je n’ai pas eu de témoin au TBD.

Pour la négo, à moins de 2000 € c'est correct compte tenu du kilométrage, maintenant faut voir l’état global du véhicule et si il y de l’entretien courant à faire (frein, pneus…).
Je vais appeler le garage pour me renseigner sur l'entretien.

C'est sur que c'est pas ma s60, mais j'ai roulé pas mal de tdi et il ne tire pas assez, sans parler de coup de pied au fesse mais tu as quand même une sensation de poussée quand tu passes 2000tr et la rien, c'est linéaire (comme mon c15 1.9D 60cv, en plus rapide quand même).

La clim fonctionne mais il fait 15 - 16° dehors ...
Je confirme tu devrais quand même avoir une belle montée en régime, on est loin du C15 (lol).
Sinon après achat tu peux toujours trouver un turbo d'occas.
Pour la clim, idéalement il faudrait avoir une sonde pour mesurer la T° en sortie, sinon tu positionne au plus froid et tu met à fond. petit indice supplémentaire : quand tu allume la clim ton compresseur ne doit pas se dés-enclencher.
Sur ce moteur, que je connais pas mal dans mon VW, il y a souvent un problème de débimetre qui engendre une grosse perte de puissance.
A vérifier donc.

Je corrige Triskel sur un point, le train av c'est plutôt 200 000km, mais ce n'est pas cher et facile à refaire.
La clim, ça dépend où tu habites mais moi je m'en passe très bien.

La distri coute un peu chère, et elle est un peu compliqué à faire, surtout le recalage de pompe avec la valise si tu veux garder une auto qui fonctionne bien.
A chaque distri, tu comptes une pompe à eau.
La poulie damper toute les deux distri environ.

Quasiment impossible qu'il y ai un problème de turbo, surtout à ce km, vraiment se pencher sur un problème de gestion moteur et donc de sonde (débimètre, N75...)

Sinon, je roule avec la même auto mais en moteur Volvo de 130ch, donc 10 de moins que le TDI VW, et je confirme, que le poids de l'auto rend l'ensemble assez linéaire, mais dans les tours ça doit marcher quand même, pas au point d'un C15D
Effectivement, j'ai lu qu'il fallait recaler la pompe à injection après un changement de courroie, est ce que ça peut expliquer le manque de puissance si ça n'a pas été fait correctement ? Si ce n'est pas le turbo, tant mieux, la pièce est pas donnée !

Je vais la voir demain avec mon garagiste, on verra son premier diagnostique.
Bon bin la voiture est vendue alors que je devais aller la chercher ce soir après les vérifications d'usage ... Encore un homme de parole Angry

Merci pour vos conseils.