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Version complète : vanne egr
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voila ce que je viens de lire:
l'obstruction de la vanne egr entraine une usure prematurée du turbo
car au ralenti et bas régimes la totalite des gaz brulés passent par l'echappement augmentant la vitesse de rotation du turbo par rapport au fonctionnement avec vanne egr ouverte

quels sont vos avis.Avez vous constaté ce probléme?
Tiens, voila un lien pour comprendre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

Quand on sait qu'un turbo tourne, à pleine charge à environ 250 000 tr/mn, sa vitesse au ralenti ou bas régime est forcément moindre.

Jamais eu de problème de turbo sur mes véhicules avec EGR condamné.

Les seuls problèmes de turbo constatés, sont des problèmes de lubrification.
Il ne faut jamais arrêter un moteur turbo sans avoir pris le temps de le laisser tourner au ralenti au préalable.
En effet, un turbo qui a tourné en pleine charge, donc à 200 000tr/mn, lorsque tu t'arrêtes (par exemple sur une aire d'autoroute), met un temps assez long à s'arrêter.
Et donc, si tu coupes le moteur, tu arrêtes net la pompe à huile et la lubrification des bagues de ton turbo.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours laisser tourner le moteur au ralenti au moins une minute avant de couper le tout.

De cette façon tu préservera les bagues en bronze (paliers) du turbo.
Je ne pense pas que ca ai une infleunce sur le turbo.

Peut etre qu'il tourne un peu plus vite au ralenti, mais ca doit etre infime.

Et dans tous les cas, il est fait pour tourner.
Aucun soucis sur la mienne non plus.
La vitesse de rotation du turbo augmente en effet mais cela évite justement les encrassements.
La condamnation de la vanne est même meilleure pour le moteur d'après un ami mécano Wink
L'EGR c'est comme ci tu inspirais et expirais 2 fois le même air !
Après, comme l'a dit Freid, il faut que tu laisses tourner ton moteur un peu avant de l'arrêter pour faire redescendre la pression surtout si tu as le pied un peu lourd mais rien à voir avec l'EGR...
Jamais de problème non plus avec egr condamné sur moteur D5.
Comme dit plus haut ton moteur te remerciera!
Cette merde a était créée pour répondre a des normes anti-pollutions.Surtout quand on roule en ville a bas régime.
Ils ont PAS inventé ca pour le bon fonctionnement du moteur!loin de la!
(06-11-2015, 13:39:37)volvosurf64 a écrit : [ -> ]Jamais de problème non plus avec egr condamné sur moteur D5.
Comme dit plus haut ton moteur te remerciera!
Cette merde a était créée pour répondre a des normes anti-pollutions.Surtout quand on roule en ville a bas régime.
Ils ont PAS inventé ca pour le bon fonctionnement du moteur!loin de la!

Tout à fait d'accord avec toi !!
Cette vanne ne sert strictement à rien à part à causer des problèmes !!
Il y a 3 mécano et le gars du contrôle technique (j'avais oublié de la rebrancher avant de l'emmener) qui m'ont bien conseiller de la laisser débrancher car c'est de la vraie merde pour nos moteur Wink
ce qui n'est pas bon c'est de rouler en ville, certains font de la route et sans problème   Shy
Je fais beaucoup de ville avec la mienne, vanne débranchée et pas de problème non plus, bon après il faut dire que je la "décrasse" très souvent Wink