Univers-volvo

Version complète : nouveau bruit de ventilateur sur V70 II
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Hello, 

Un nouveau bruit apparu depuis peu sur ma V70 II D 130ch.
Un bruit de roulement qui s'amplifie avec la vitesse moteur, qui s'efface à un certain régime (proche des 2000tr/mn) puis revient au dessus des 2500tr/mn.

J'ai ouvert le capot, cherché le bruit, mais ne trouve rien.
J'avais pensé à un roulement d'alternateur, mais celui ci n'a que 50 000km (neuf), un roulement de pompe à vide, ou un de pompe de DA, mais je ne trouve rien.
Peut être un galet tendeur de distri???

Bref, je tourne en rond sans solution.

Des idées ?
tu a tester en enlevant la courroie d'accessoires ? ne serait ce pour voir si le bruit continu et ça te permetra de voir si ça continu et donc coté distri
Je me demandais si en enlevant la courroie d'accessoire, vu que l'alternateur ne tournera plus, il n'y aurait pas un code défaut qu'il faudrait effacer avec Vida après coup ?

Parce que je peux toujours débrancher la batterie puis enlever la courroie accessoire juste pour voir le jeu des accessoires, galets tendeurs inclu, mais moins facile du coup de voir pour la distri.

Pour info, la distri a 110 000, et elle est donné pour 160 000.
J'aurai bien aimé attendre la fin de celle ci, mais pas envie de prendre tout dans la tête non plus, et donc si ça vient d'elle, vu que je n'ai pas le temps ni l'outillage pour la faire, je serai obligé de la faire faire...

Avez vous une fourchette de prix pour un changement de distri sur un D5 ?
aucune idée je l'ai fait plusieurs fois et meme dans le temps pas aperçu de code de défaut...le voyant qui s'allume oui

faudras les controler si jamais le bruit vient pas de la distri

dans la doc technique elle est donné pour 1h10 sans outillage particulier ( plus simple que l'ancien tdi )
Ah oui, 1h10 sans outillage particulier, je sens que je vais prendre le temps de le faire moi même.
Je vais chercher les couples de serrage, notamment la poulie Damper.

Vais chercher aussi une vue de l'ensemble de ce coté du moteur.

Je tente l'option sans courroie accessoires dans un premier temps, dès qu'il ne pleut plus.

Merci pour ton intérêt Ronan Wink
Écrou central de damper, c'est 300 Nm.

La disti du D5 est connue pour être facile.
Ci-après un tuto sur Youtube par un anglais que j'aime bien (facile à comprendre car il parle lentement) Big Grin
ci joint une note technique avec la marche à suivre, le schéma et couple de serrage si ça peux t aider 
J'ai oublié de vous remercier pour les liens et PDF de distri, voila qui est rectifié.
Merci beaucoup.

Bon, je reviens après une petite séance de démontage, la dépose de la courroie accessoires.
Le bruit à bel et bien disparu donc cela ne vient pas de la distri.
Par contre, pour trouver l'origine de celui ci, ce n'est pas simple.
Il n'y a pas de jeu latéral sur la totalité des poulies (galet renvoi, galet tendeur, alternateur, poulie damper, clim, DA)
Je ne trouve aucun bruit en faisant tourner les poulies à la main (pas assez de vitesse pour entendre quelque chose).
La poulie de clim est très libre (la clim ne fonctionne plus depuis plusieurs années), est-ce normal ?

En bref, je ne vois rien donc je remonte le tout, mais ce serait bien que je trouve.
Toute idée est bienvenue.

D'avance merci
Je sais que j ai une série 1 mais sur la mienne c est la poulie d alternateur qui chante
Bizarre, quand j'ai acheté cette auto, à 365 000km, il venait d'être changé.
Elle a 406 000km maintenant.

Et ça fait longtemps que ton alternateur chante ? combien de bornes ?
Chante a froid ou par temps humide et 342.000km par contre j ignore si il est d origine
Au fait ça fait deux ans qu il fait ça
moi ça chante tout le temps, depuis moins de 1000km et ça s'amplifie  Sad
Tu as essaye d envoyer du lubrifiant en bombe sur la poulie?
C'est vraiment un bruit de roulement, pas un bruit de courroie.
Du coup, je songe à démonter tous les accessoires pour contrôler tous les roulements de ceux ci.

Mais ça va être long à faire et je n'ai pas beaucoup de temps  Sad
si c'est un roulement tu devrait pouvoir sentir un petit truc en le faisant aller d'avant en arrière ou au moins un petit bruit
ou alors comme les jouet de gamin tu enroule une ficelle et tu tire un coup sec dessus tu va lui faire prendre de la vitesse
Oui, tu as raison, mais comme je ne sens rien pour l'instant, j'ai remonté et je vais rouler encore un peu jusqu'à ce qu'il ai vraiment un petit truc.

Là, je n'ai que le son, qui s'amplifie avec les ponts phoniques de l'auto.

J'aime bien le coup de la ficelle comme les jouets Wink
Après une recherche un peu plus approfondie, il semblerai que ça vienne de l'alternateur.

Vu les prix de ceux ci un peu partout, je pense l'ouvrir pour changer uniquement les roulements.
Avez vous déjà fait cette opération sur cette auto, y a t'il des pièges à éviter ou alors c'est comme tous les alternateurs ?
Un peux chiant à changer sur ce moteur en dehors de ça le roulement aucune idée
(31-10-2015, 18:50:42)Freid a écrit : [ -> ]Après une recherche un peu plus approfondie, il semblerai que ça vienne de l'alternateur.

Vu les prix de ceux ci un peu partout, je pense l'ouvrir pour changer uniquement les roulements.
Avez vous déjà fait cette opération sur cette auto, y a t'il des pièges à éviter ou alors c'est comme tous les alternateurs ?

Le souci, c'est pour enlever la poulie de l'alternateur. Il faut un outil spécial. De plus, je remplacerais la poulie de l'aternateur en même temps que les roulements
Ben si c'est une histoire d'arrache roulements et autres bidouilles pour enlever plein de trucs comme ça, ce n'est pas ce qui manque à la maison.
La poulie débrayable, tu penses que ça peut être elle qui est en cause ? ou tu conseils parce que c'est chiant à déposer ?
(01-11-2015, 08:43:05)Freid a écrit : [ -> ]Ben si c'est une histoire d'arrache roulements et autres bidouilles pour enlever plein de trucs comme ça, ce n'est pas ce qui manque à la maison.
La poulie débrayable, tu penses que ça peut être elle qui est en cause ? ou tu conseils parce que c'est chiant à déposer ?

Les deux, mon général... Au vu du boulot que cela demande, je préférerais aussi remplacer la poulie. La poulie se démonte au moyen d'un outil avec des cannelures, pas un arrache classique. Tu dois de toute façon sortir la poulie pour changer le roulement avant. Il y a des vidéos sur Youtube, en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=fyosuYbPxr4
https://www.youtube.com/watch?v=sTTfemu_gcY
https://www.youtube.com/watch?v=f56-26I6idc
Au vu de l'outillage qu'il faut, sur ces nouvelles générations d'alternateur, n'ayant pas de presse et vu le coté sauvage du lascar (défonçage au tournevis et re-isolation à la colle à chaud, sans passer par l'enlèvement de la bague à la disqueuse avec attaque de l'arbre...) pas envie de le refaire tout les ans, donc je pense opter pour un échange standard.

Il y a des pros qui reconditionnement bien mieux que ce que je vais faire.
Et puis, en comptant les deux roulements à 50 balles, les bagues cuivre de portées des charbon 20 balles, la poulies débrayable à 55 balles, plus la main d'oeuvre et l'emmerdement, sachant qu'un échange standard doit tourner au alentours des 250 balles, je crois que ça ne vaut pas le coup de se louper.

Vais chercher le meilleur rapport qualité/prix
au pire j'ai encore l'alternateur de ma v70 tdi pour 25 balles si ça te tente
M'étonnerai que l'alternateur du 5c VW se monte sur le 5c Volvo, vu l'engin et son montage un peu spécial.

Après vérif, ce n'est pas du tout le même;
le mien : http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/alternator-140-a/1012302/
ref Volvo : 36050262

le tien : http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/alternator-120-a/1008693/
ref Volvo : 8111122
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