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Version complète : [V70 TDI I Phase 2] Problème embrayage/emetteur/récepteur : Pistes et conseils
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Bonjour à tous,

Titine affichant un peu plus de 416.000 kms, récemment, j'ai été confronté au problème suivant :

Sans signe préalable, voiture à l'arrêt, moteur tournant, plus possible de passer aucune vitesse !
J'ai donc procédé comme suit :
- Arrêt complet du moteur
- Les vitesses passant bien en débrayant à l'arrêt, j'ai enclenché la 1ère.
- Un coup de démarreur (et malgré l'embrayage enfoncé à fond), la voiture est quand même en prise, et avance de 30 cms...  Dodgy
- 2ème coup de démarreur, même constat...
- Au 3ème coup de démarreur, cette fois, bond de 30 cms, j'entends un "CLAC" et la voiture n'est plus en prise, le débrayage fonctionne à nouveau, et toutes les vitesses passent à nouveau sans problème !  Undecided
- La voiture peut maintenant avancer ou reculer sans soucis...
- Vu le constat, je n'ai plus trop confiance et évite pour l'instant de me servir de Titine...

Je fais donc appel à vos lumières pour les questions suivantes :
- Sur ce modèle (V70 I Phase 2 TDI 2.5 BM 5 vitesses), quel est le type d'embrayage ? Bimasse ou pas ?
- Vu les symptômes, vous orientez vous vers un changement de l'embrayage ou de l'emetteur/récepteur hydrauliques (ou de tout à la fois) ?
- D'après ce que j'ai vu, ce type d'opération demande minimum 8 heures de boulot (désaccouplement de la boîte oblige)...Y a t'il des pistes et infos à connaître ?

Merci par avance de vos conseils.
Dans cette attente,
Bonne journée à vous.
penche toi audessus de la boite voir si tu a pas un cable si ça en est un ça peux etre le rattrapage automatique qui deconne ( mais la je sais pas comment est équiper la tienne )
Pas de cable la dessus >>> Hydrau
Hello,

Merci de vos retours, mais effectivement ça semble être de l'hydraulique au complet...
c'est !

regarder si fuite : émetteur, récepteur...
comportement de la pédale sous pressions vives répétées, sous pression mi course maintenue, sous pression très lente...
l'observation, la déduction peuvent permettre de localiser le pb si aucune fuite n'est apparente
vérifier aussi la course du récepteur
(22-10-2015, 20:45:48)vadelacaisse a écrit : [ -> ]c'est !

regarder si fuite : émetteur, récepteur...
comportement de la pédale sous pressions vives répétées, sous pression mi course maintenue, sous pression très lente...
l'observation, la déduction peuvent permettre de localiser le pb si aucune fuite n'est apparente
vérifier aussi la course du récepteur

Merci VDLC !  Wink
La pédale fonctionne relativement bien, c'est ça qui est étrange...
Est-ce que tu sais où se trouve le récepteur sur le 2.5 TDI ?
J'ai bien vu une piste par le dessus du moteur, mais je ne sais pas si je fais pas fausse route...
C'est peut être complètement crétin, mais est-ce que le récepteur aurait pu bouger et se remettre en place suite à mes manips (décrites précédemment) ?
Merci bien pour vos retours.
plus la butée hydrolique je pense...c'est sur le dessus de la boite je croi au pire tu suis à la sortie de la pedale d'embrayage ça te situeras tout de suite
extrait de l'EA de la 850 essence - doit ressembler

[attachment=6172]

[attachment=6173]

[attachment=6174]

[attachment=6175]
est-ce qu'il n' y aurait pas un début de grippage de la fourchette commandée par le récepteur d'embrayage ?
(23-10-2015, 21:10:55)vadelacaisse a écrit : [ -> ]extrait de l'EA de la 850 essence - doit ressembler

Merci VDLC !  Wink
Effectivement, y a peut être des similitudes...
Je vais regarder cela et vous tiens au courant.
(23-10-2015, 19:10:35)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]plus la butée hydrolique je pense...c'est sur le dessus de la boite je croi au pire tu suis à la sortie de la pedale d'embrayage ça te situeras tout de suite

Merci Ronan... Wink
J'ai l'intuition aussi de suivre cette piste...donc plutôt côté récepteur à priori (butée hydraulique)...
De toutes façons, je suis marron, car si c'est ça, ça veut dire désaccoupler la boîte du moteur et accéder à l'embrayage, sachant que dans ce cas, autant peut être tout changer...non ?
Ah bon dieu...si cela j'avais un pont !  Rolleyes
Enfin...on espère...je l'aurai un jour, je l'aurai !  Tongue
Pas de butée hydraulique la dessus !
Butée classique !

Le récepteur hydraulique est àl'extérieur de la BV

Essayer de le purger >>>>>>>>>>>>>> si pareil >>>>>>>>>>>>>> embrayage HS
(26-10-2015, 12:38:00)Brune a écrit : [ -> ]Pas de butée hydraulique la dessus !
Butée classique !

Le récepteur hydraulique est àl'extérieur de la BV

Essayer de le purger >>>>>>>>>>>>>> si pareil   >>>>>>>>>>>>>>  embrayage HS

Merci Brune...  Wink
Ah bon ? Pas de butée hydraulique là dessus ?
Pourtant, en avance de phase, j'ai regardé l'ensemble des pièces pour titine, et ils en mentionnaient une...
Mais bon, vu que j'ai encore rien démonté pour l'instant, profil bas... Confused
Pour le purger, tu procèdes comment ? Il faut être deux, non ?
Remarque, la piste de l'embrayage HS, c'est tout à fait possible, car à priori, il accuse les 416.000 kms...pas mal, non ? C'est ce que j'appelle de la fiabilité...en dessous de 400.000 kms, pour moi, c'est pas fiable !  Tongue
Autant pour moi !   Blush
J'étais parti sur la 850  Les schémas plus haut m'ont mal inspiré .   Big Grin
C'est bien une butée hydraulique  (à partir de 03 ou 04 2000)

Si elle fuit tu devrais avoir du liquide dans le cache inférieur moteur  Undecided
Bonjour à tous,

Retour sur le post pour finaliser le sujet...
Kit d'embrayage complet changé, y compris la butée hydraulique, qui était fuyarde...
Purge hydraulique indispensable, sous peine de voir la pédale d'embrayage à mi chemin, voire au fond... Undecided

Problème donc à priori résolu, à suivre...
Remarquez, pour 416.000 kms effectués, c'est déjà une belle performance...Du VRAI Volvo !  Tongue
(16-11-2015, 09:33:17)Aymz a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Retour sur le post pour finaliser le sujet...
Kit d'embrayage complet changé, y compris la butée hydraulique, qui était fuyarde...
Purge hydraulique indispensable, sous peine de voir la pédale d'embrayage à mi chemin, voire au fond... Undecided

Problème donc à priori résolu, à suivre...
Remarquez, pour 416.000 kms effectués, c'est déjà une belle performance...Du VRAI Volvo !  Tongue

Salut l'operation etait difficile ? a tu changer le joint de boite coté volant moteur ?
Petite question as tu utilisé un outil spécial pour déposer le diaphragme ?
Question pour un ami qui doit changer son embrayage merci Smile
(22-11-2015, 16:43:09)domi a écrit : [ -> ]Petite question as tu utilisé un outil spécial pour déposer le diaphragme ?
Question pour un ami qui doit changer son embrayage merci Smile

Bonjour domi,

Euh non, pas d'outil spécial pour la dépose...par contre, il te faut le doigt de centrage pour la repose...
Petite précision : l'émetteur n'a pas été changé, aucun problème particulier. Apparemment c'est souvent le récepteur (la butée hydraulique) qui pose problème...Et puis honnêtement, l'emetteur, c'était encore +200 euros de plus, alors bon, c'est bon...!  Tongue

@Razor : Honnêtement, il vaut mieux avoir un pont, sinon galère à prévoir...
Comme j'ai pu le lire pour certains de mes homologues, faire ça dans les cailloux sous la pluie...la cata !
Par contre prévoir 4 à 8 heures de boulot : pour un rapide comme moi, c'est plutôt 8 heures... Big Grin
Côté démontage : Entre autres, désaccouplement colonne direction, une partie de l'échappement qui fait ch..., et désaccouplement de la boîte, donc un peu de taf... Wink
Certains de nos amis du forum auraient été certainement beaucoup plus efficaces que moi... Tongue
(17-11-2015, 12:24:08)razor76 a écrit : [ -> ]
(16-11-2015, 09:33:17)Aymz a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Retour sur le post pour finaliser le sujet...
Kit d'embrayage complet changé, y compris la butée hydraulique, qui était fuyarde...
Purge hydraulique indispensable, sous peine de voir la pédale d'embrayage à mi chemin, voire au fond... Undecided

Problème donc à priori résolu, à suivre...
Remarquez, pour 416.000 kms effectués, c'est déjà une belle performance...Du VRAI Volvo !  Tongue

Salut l'operation etait difficile ? a tu changer le joint de boite coté volant moteur ?

J'oubliais... Wink
Le volant moteur a été laissé tel quel (apparemment, en plus, la pièce coûte un bras)...le niveau d'usure était correct donc vu mon kilométrage, je devrais pouvoir faire encore au moins 200.000 kms... Tongue
Je voudrais bien fêter le 600ème anniversaire de titine...j'y compte bien !