Univers-volvo

Version complète : Soucis de boîte automatique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

La volvo v70 2.4T de 2002, 218000km, est équipée de la boîte automatique Aisin-Warner AW55-50SN année de production 2001.

Le fonctionnement est très aléatoire, parfois a-coups lors du passage R-N-D ou lors du passage de 3 en 4, etc. et parfois un passage des vitesses très onctueux. Le changement semble meilleur à froid.

Le message Boîte automatique réparation demandée est apparu, mais la lecture du code défaut donne seulement passage des vitesses incorrect.

La vidange de la boîte a été déjà effectué à deux reprises lors des derniers services. L'huile utilisée est la Mobil 3309

Le couvercle B4 a été remplacé par la nouvelle version.

On a tenté le mode adaptatif avec Vida. Le message dans l'affichage de gauche, boîte température élevée y figure et le triangle orange s'affiche à chaque changement, mais l'affichage n'indique pas le rapport engagé. Souci de software? Aucune amélioration.

Le TCM ne présente aucun code erreur. Aucune indication d'un solénoïde défectueux.

Bref, si quelqu'un a une piste...

Yves
essaye peux etre de voir au niveau de l'echangeur si le transfert se fait bien ( il est incorporer au radiateur moteur il me smeble ) y a au moins 2 durites qui partent de la boite et qui rentre sur la partie basse, si il est boucher ça pourrai expliquer la temperature élevée et du coup une huile trop fluide qui protège moins bien...

le fonctionnement exact de la boite je le connais pas et pour les changement de rapport c'est de la pression, vérifi aussi le niveau de la boite, si tu perd pas du liquide de refroidissement ( si le radiateur est percer et l'huile se melange avec le liquide de refroidissement )
(15-10-2015, 11:09:14)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]essaye peux etre de voir au niveau de l'echangeur si le transfert se fait bien ( il est incorporer au radiateur moteur il me smeble ) y a au moins 2 durites qui partent de la boite et qui rentre sur la partie basse, si il est boucher ça pourrai expliquer la temperature élevée et du coup une huile trop fluide qui protège moins bien...

le fonctionnement exact de la boite je le connais pas et pour les changement de rapport c'est de la pression, vérifi aussi le niveau de la boite, si tu perd pas du liquide de refroidissement ( si le radiateur est percer et l'huile se melange avec le liquide de refroidissement )

Au niveau de l'échangeur d'huile, tout est ok.

Je pense de plus en plus au problème de solénoïde linéaire. Les 3 solénoïdes de commande SLU, SLS, et SLT semblent souvent être le problème de ces boîtes Aisin.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà déposé le couvercle d'accès aux solénoïdes? parce que cela me paraît assez compliqué de se frayer un chemin. Encore un truc à démonter la moitié de la voiture pour y accéder...

Merci d'avance pour les conseils
A priori problème courant sur ces boites. A quel kilometrage à été fait la première vidange ?

La préconisation constructeur est vidange tout les 60 000Kms. Si ce n'est pas fait, et d'autant plus pour une voiture qui fait beaucoup de ville (changement de rapport plus fréquent), on se retrouve avec une pollution du DH, ce qui génère des pb de pression.

En premier lieux, je préconiserai un nettoyage du DH. Si ca ne résoud pas le pb, surement changement de celui-ci (voir ebay UK qui en propose pour 500€)
Le point faible de ces BV ce sont les capteurs (internes) de pression d'huile ce qui entraine un fonctionnement bizarre des electro-vanne
(21-10-2015, 09:04:05)jcao a écrit : [ -> ]A priori problème courant sur ces boites. A quel kilometrage à été fait la première vidange ?

La préconisation constructeur est vidange tout les 60 000Kms. Si ce n'est pas fait, et d'autant plus pour une voiture qui fait beaucoup de ville (changement de rapport plus fréquent), on se retrouve avec une pollution du DH, ce qui génère des pb de pression.

La vidange a été faite lorsque les premiers problèmes sont arrivés, c'est à dire vers 200'000km.

La préconisation 60'000km concerne les véhicules actuels. Avant, la préconisation était de ne pas vidanger.

Je me demande d'ailleurs quelles sont les préconisations de Renault, Opel, Nissan et tous les autres pour la même boîtes à vitesses automatique?  Wink

Je pense démonter et nettoyer le tout. Je commanderais les pièces aux States vu que par chez nous, cela semble être difficile à obtenir.
(21-10-2015, 15:22:52)Swiss V70 a écrit : [ -> ]
(21-10-2015, 09:04:05)jcao a écrit : [ -> ]A priori problème courant sur ces boites. A quel kilometrage à été fait la première vidange ?

La préconisation constructeur est vidange tout les 60 000Kms. Si ce n'est pas fait, et d'autant plus pour une voiture qui fait beaucoup de ville (changement de rapport plus fréquent), on se retrouve avec une pollution du DH, ce qui génère des pb de pression.

La vidange a été faite lorsque les premiers problèmes sont arrivés, c'est à dire vers 200'000km.

La préconisation 60'000km concerne les véhicules actuels. Avant, la préconisation était de ne pas vidanger.

Je me demande d'ailleurs quelles sont les préconisations de Renault, Opel, Nissan et tous les autres pour la même boîtes à vitesses automatique?  Wink

Je pense démonter et nettoyer le tout. Je commanderais les pièces aux States vu que par chez nous, cela semble être difficile à obtenir.

La préconisation de Volvo et autres constructeurs auto est de ne pas vidanger (le mythe de la boite lubrifié à vie......)
La préconisation du fabricant (Aisin Warner), c'est 60 000 Km.
(21-10-2015, 09:53:31)Brune a écrit : [ -> ]Le point faible de ces BV ce sont les capteurs (internes) de pression d'huile ce qui entraine un fonctionnement bizarre des electro-vanne

Capteurs internes de pression d'huile ?
(21-10-2015, 16:09:22)jcao a écrit : [ -> ]
(21-10-2015, 15:22:52)Swiss V70 a écrit : [ -> ]
(21-10-2015, 09:04:05)jcao a écrit : [ -> ]A priori problème courant sur ces boites. A quel kilometrage à été fait la première vidange ?

La préconisation constructeur est vidange tout les 60 000Kms. Si ce n'est pas fait, et d'autant plus pour une voiture qui fait beaucoup de ville (changement de rapport plus fréquent), on se retrouve avec une pollution du DH, ce qui génère des pb de pression.

La vidange a été faite lorsque les premiers problèmes sont arrivés, c'est à dire vers 200'000km.

La préconisation 60'000km concerne les véhicules actuels. Avant, la préconisation était de ne pas vidanger.

Je me demande d'ailleurs quelles sont les préconisations de Renault, Opel, Nissan et tous les autres pour la même boîtes à vitesses automatique?  Wink

Je pense démonter et nettoyer le tout. Je commanderais les pièces aux States vu que par chez nous, cela semble être difficile à obtenir.

La préconisation de Volvo et autres constructeurs auto est de ne pas vidanger (le mythe de la boite lubrifié à vie......)
La préconisation du fabricant (Aisin Warner), c'est 60 000 Km.

Hélas, il est trop tard pour faire machine arrière...