Univers-volvo

Version complète : [Résolu] Fuite gasoil - Pompe à injection
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Bonsoir à tous !

J'ai une fuite de gasoil assez importante, que je localise au niveau de la pompe à injection (je pense sur le dessous). De quoi s'agit-il ? Un joint qui a lâché ?

Merci par avance  Smile

PS : 2.5 TDI BVA 1998
Sûrement ! Il y a des kits de joints sur eBay pas chers mais bon il y a du taf Angel
(14-10-2015, 20:05:48)domi a écrit : [ -> ]Sûrement ! Il y a des kits de joints sur eBay pas chers mais bon il y a du taf Angel

D'accord merci.
J'ai regardé rapidement, effectivement il semble que le démontage soit chiant. Y'a un tuto sur le forum ?
Je ne sais pas il faut rechercher ....
Je n'avais pas trouvé avec la recherche du site mais avec google j'ai trouvé : http://forum.univers-volvo.com/thread-15416.html

Merci pour ton aide Smile
Ravi d avoir pu t aider un peu Smile
la même, j'ai une fuite depuis quelques jours, je suis allé voir il y a 5 min et j'ai pris des photos pour poster sur le forum et je suis tombé sur ton message.
tu as commandé les joints ?
est-ce cela : http://www.autodiesel13.com/pochettes-de-joints-36/pochette-de-joint-bosch-pour-pompe-561.html
hesite pas a donner la suite, pour ma part je vais surement commander ca cette semaine et tenter de réparer le weekend pro
Oui c est ça Smile
Bon j'ai changé les deux joints comme indiqué dans le tuto, rien de compliqué hormis cette vis à 3 pans ...

Par contre, j'ai remonté en essayant de respecter les marques que j'avais faites, la voiture redémarre du premier coup sans avoir à insister (le démarrage n'a pas été plus long qu'habituellement) mais j'ai le ralenti qui déconne : il stagne à 1000 tours, le moteur ne "tourne pas rond" ce qu'il fait qu'il tremble plus qu'avant et lorsque je mets une vitesse, elle secoue à très faible allure. Je n'ai fait que 50m pour voir, et en me remettant sur la place de stationnement avec le mode parking sur la BVA, on avait l'impression que le moteur voulait caler mais c'était léger.

Est-ce que ce problème pourrait s'expliquer par le positionnement de l'actuateur qui n'est pas exactement identique par rapport à avant le changement du joint ?

Sinon, à quoi pensez-vous ?

Merci d'avance.
J'allais justement écrire lorsque j'ai vu ton message car j'ai quelques questions :
- la douille trois pans c'est quoi ? :/ sur les photos du tuto je vois que des torx ...
- le risque de rouler avec la fuite de gasoile c'est quoi ? l'alternateur est juste en dessous ?
- le coup des entailles je ne comprends pas trop, normalement si tu revisse le couvercle ne se remet pas au même endroit ?
http://www.autodiesel13.com/outillage-6/cle-3-pans-pour-couvercle-de-pompe-8423.html

c'est ça c'est la douille trois pans?

et aussi j'ai trouvé deux pochettes differente, une a 10€ équivalente bosch et l'autre bosch à 15€, il y a une difference ?
(20-10-2015, 18:19:09)Mateusz a écrit : [ -> ]J'allais justement écrire lorsque j'ai vu ton message car j'ai quelques questions :
- la douille trois pans c'est quoi ? :/ sur les photos du tuto je vois que des torx ...
- le risque de rouler avec la fuite de gasoile c'est quoi ? l'alternateur est juste en dessous ?
- le coup des entailles je ne comprends pas trop, normalement si tu revisse le couvercle ne se remet pas au même endroit ?

1) La vis trois pans c'est la vis en haut à droite. Elle ressort peu sur la photo du tuto car il y a une rondelle du même aspect en dessous. Pour ma part, la vis est logée à l'intérieure d'un puit se qui complique les choses (c'est différent sur la photo du tuto). Pour réussir à l'avoir, j'ai commencé par faire une entaille avec un morceau de lame de scie puis j'ai fini avec un burin bien affuté afin de dessiner une belle entaille. Comme la vis avait un peu de mal à venir au tournevis plat, je l'ai débloqué avec le burin en tapant dans le sens du dévissage sur le côté.

2) L'alternateur n'est pas en dessous. Mais ce n'est bon ni pour les routes (étant motard j'y suis très sensible, une petite flaque de gasoil au feu rouge quand tu freines c'est jamais la joie) et puis tu augmentes ta consommation.

3) en fait tu peux remarquer sur les photos que le couvercle possède des trous permettant aux vis de bouger principalement à droite et à gauche. C'est pour cela qu'il faut faire des repères (via des entailles puisque le blanco ou la craie s'efface avec le carburant qui coule) afin de replacer le couvercle au même endroit. C'est je pense un léger décalage qui me pose mon soucis, mais je préfère avoir d'autres avis.
(20-10-2015, 18:28:02)Mateusz a écrit : [ -> ]http://www.autodiesel13.com/outillage-6/cle-3-pans-pour-couvercle-de-pompe-8423.html

c'est ça c'est la douille trois pans?

Très certainement.
Je pense qu il va falloir recaler la pompe...
Merci pour les réponses, j'y vois plus clair ! Smile
Je suis motard aussi et je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai dailleur eu une gamelle il y a trois semaine à cause d'un automobiliste qui n'a pas regardé l'angle mort et pas m'y ses clignos ... heureusement rien de grave.
Je roule peu en ce moment mais je voulais savoir si je pouvais bouger ma voiture ou si elle était immobilisé car c'était risqué pour la voiture.
Non pas de risque particulier 
(20-10-2015, 17:59:44)bobkit a écrit : [ -> ]Bon j'ai changé les deux joints comme indiqué dans le tuto, rien de compliqué hormis cette vis à 3 pans ...

Par contre, j'ai remonté en essayant de respecter les marques que j'avais faites, la voiture redémarre du premier coup sans avoir à insister (le démarrage n'a pas été plus long qu'habituellement) mais j'ai le ralenti qui déconne : il stagne à 1000 tours, le moteur ne "tourne pas rond" ce qu'il fait qu'il tremble plus qu'avant et lorsque je mets une vitesse, elle secoue à très faible allure. Je n'ai fait que 50m pour voir, et en me remettant sur la place de stationnement avec le mode parking sur la BVA, on avait l'impression que le moteur voulait caler mais c'était léger.

Est-ce que ce problème pourrait s'expliquer par le positionnement de l'actuateur qui n'est pas exactement identique par rapport à avant le changement du joint ?

Sinon, à quoi pensez-vous ?

Merci d'avance.

Il faut desserrer un peu les 4 vis du couvercle tapoter vers la droite pour baisser un peu le régime de ralenti après serrer les vis de droite en premier et ralenti a 850 tours.   C est chiant le réglage est hyper fin(fait par un pote)
Merci pour cette confirmation Domi.
Effectivement, en décalant légèrement la pompe, j'ai mon ralenti qui a diminué.

Par contre, je l'ai calé à 810tours/min, lorsque l'accélère le ralenti revient bien, j'ai fait 50m pour voir et le moteur tourne bien. Faut-il caler le ralenti à 850tours/min précisément ou existe-t-il une plage possible dans laquelle il n'y a aucune différence et aucun risque pour le moteur ? (je sais que sur ma moto par exemple, le régime moteur est indiqué pour 1400 tours/min +/- 100 tours/min).
Le manuel de bord donne 810 et plus loin 840 Huh
Donc tu dois être dans les clous Smile
c'est bien 810 + ou - 50 ( pour les test des émissions 760 - 860 )
Merci pour vos réponses. En vérifiant dans le manuel, j'ai aussi trouvé 810. Je suis bien tombé alors Smile.

Merci à vous, sujet résolu !
juste deux petites questions, je compte m'y mettre samedi et dans le tuto il y a deux choses qui m'échappe :
- à la fin du tuto il est marque " de ce fait il va falloir purger ", la pompe ce purge toute seule au demarrage ou c'est à nous de le faire ?
- on nous dit de faire des entailles pour remettre le couvercle bien à sa place, mais il est aussi marqué : "Le couvercle ne doit pas être marqué" ... je vois pas trop ce que cela signifie.
(22-10-2015, 17:21:47)Mateusz a écrit : [ -> ]juste deux petites questions, je compte m'y mettre samedi et dans le tuto il y a deux choses qui m'échappe :
 - à la fin du tuto il est marque " de ce fait il va falloir purger ", la pompe ce purge toute seule au demarrage ou c'est à nous de le faire ?
- on nous dit de faire des entailles pour remettre le couvercle bien à sa place, mais il est aussi marqué : "Le couvercle ne doit pas être marqué" ... je vois pas trop ce que cela signifie.

1) Pour ma part aucune purge nécessaire. La voiture a démarré comme d'habitude. A noter que j'ai fait attention à ne pas perdre trop de carburant (j'ai perdu juste ce que l'on ne peut pas éviter, c'est-à-dire ce qui est au dessus du niveau du joint et qui coule logiquement lorsque l'on retire les couvercles).

2) Je pense qu'il a voulu dire qu'il ne fallait pas marquer le plan de joint. Si la pompe est rayée extérieurement, cela n'empêche en rien son bon fonctionnement. D'ailleurs l'opération de marquage est la plus délicate (avec la vis 3 pans à dévisser lorsque l'on n'a pas l'outil nécessaire bien sûr) car il n'y a pas beaucoup de place. J'ai préféré l'usage d'un tournevis plat au cutter pour faire les entailles, réparties ainsi : deux sur la partie gauche et une sur la partie avant (2 est préférable).

Rien de très compliqué, ne t'en fais pas Wink.
ok ! merci ! demain je file au shop pour trouver une clé dynamo qui serre a 10 NM et je fais ça dans l'aprem. affaire à suivre Smile
J'ai galéré hier a trouver une clé dynamométrique pour un serrage de 10NM. Au final j'en ai trouvé chez ouest injection, une kraftwerk 4/20 NM pour 86 euro, sinon c'était une norauto pour 45, je préfere prendre de la qualité. D'ailleur en ce moment il y a promo chez kraftwerk sur les clé dynamo si ca interesse quelqu'un.

Pour la réparation je m'y suis mis aujourd'hui. J'ai merdé sur le marquage, car j'ai fait des entailles pas assez bas, j'ai pas bien vu que toute la pompe ce soulevait. Bref, lorsque j'ai remis la pompe
- la voiture ne démarrait pas la tétine était mal mise surement. J'ai dévissé puis remis.
- la voiture a démarré mais accélérait à fond instanément. Re dévissage et décalage de la pompe
- 3 eme tentative la voiture a démarré mais regime instable à 1000 tour/min
- J'ai re-dévissé décallé la pompe un peu a droite, et la miracle 820/850 tour/min tourne comme une horloge.

Donc merci encore pour l'aide, elle a été précieuse et a permis à un amateur comme moi de réussir à réparer ça. Smile

Pour info, j'ai acheté la douille trois pans, du coup si quelqu'un en a besoin sur Nantes ou au alentour, je peux la préter. Pour 35€ la douille autant qu'elle serve un maximum de fois.
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