Univers-volvo

Version complète : [850 T5 ] Problème de BVA ??
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Bonjour,

 
Ma chérie me fait me des siennes (ça faisait longtemps !)
 
Les symptômes les plus marquants sont apparus cet été lorsqu'il a fait très chaud ( >35°C) :
- en D, le pied sur le frein : broutements, comme si elle voulait s'éteindre
- en repassant en N ou P --> normal
- en repartant en D,  ça patine beaucoup (on dirait que ça tourne dans le vide), grosse perte de puissance
(à froid, aucun pb)
 
Je n'utilise pas bcp mon auto, et il n'y a plus eu de grosse chaleur à Paris, mais j'ai remarqué que de temps en temps j'ai un patinage au démarrage, voire du broutement
 
Mon mécano pense un problème de BVA.
l'ampoule "Fleche" de la BVA ne s'allume plus (même lors de mise en contact avant l'allumage). elle doit être grillée, donc pas moyen de savoir s'il y'a une erreur BVA.
 
Première estimation pour la réparation chez volvo: 4000 € (dont 1000 en MO)
 
Mon petit montage à base de LED, me fait ressortir un code erreur  :
- 1-2-1 : MAF sensor signal absent or faulty
 
Mais ça me parait bizarre que ça vienne du débimètre.
Pourquoi alors je n'ai plus de pb lorsque je passais en  N ou P ?
 
ce qui me ferait plaisir c'est d'étendre tout sauf un pb de BVA ;-)
 
merci d'avance pour votre retour
 
hka
J ai peur que ce soit un problème de disques dans la boite
La dernière vidange c était quand?
(26-09-2015, 21:10:00)domi a écrit : [ -> ]J ai peur que ce soit un problème de disques dans la boite
La dernière vidange c était quand?

vidange de boite, il y'a longtemps je pense (au moins 10 ans)
Ah oui, ca commence a compter. Et en kilométrage ?

Un problème de débitmètre te fait avoir un ralenti qui fait le yoyo. Et si tu le débranche ?
mon compteur s'est arrêté à 210000, je dois être maxi à 230000 km

yoyo même en N ?
parce que en N ou P, comportement normal même dans les crises les plus fortes

ce qui m'ennuis, c'est que les symptômes apparaissent vraiment lorsqu'il fait chaud
Tentes une vidange.....
huile surement rincé...le convertisseur de couple fait office d'embrayage mais il utilise l'huile pour mettre le circuit en pression et donc embrayé...tente dans un premier temps le rinçage de l'huile de boite
j'ai roulé un peu aujourd'hui. elle marche comme une horloge (température autour de 20° sur paris)

la vidange de boite semble être un excellent début (des copains mécano amateurs m'ont aussi soufflé cela)

Je vous tiens au courant
A+
pas tout compris
ton code 121 doit venir de A2

remplaces tes ampoules grillées... pourquoi Volvo y les mets d'après toi ?
j'imagine que le niveau de BVA est bon et l'huile pas brun foncé

il y a A1 pour les codes erreur de la BVA : t'as regardé ?
au besoin, regardes le vademecum disponible sur UV

230000, pas beaucoup pour une BVA mais fais la vidange effectivement : tutos ici aussi
appliques-toi, pas de saleté dedans !

si cela va pas mieux :
tu peux faire réparer ta boite : moins cher que ça (le web - vu y'a pas longtemps une boite dans le centre qu'a l'air bien et ne fais que ce taf là)
tu peux aussi trouver une boite d'occase sur LBC ou avec France Casse
dans tous les cas, faut démonter le moteur : de la place, du temps, un minimum d'expérience
mais tu auras pas de caisse un moment (de toute façon)
oui code 1-2-1 vient de A2
pour rappel : volvo 850 T5 (1996) , Monotronic 4.3

le niveau huile est bon, la couleur pas vraiment fait attention.

pour récupérer les codes, j'utilise un montage avec une LED (pin 16 et 3 pour lire les codes A2)
un truc comme cela : http://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=46943

Je ne sais pas comment faire pour lire du A1 (pin 16 et ???)

pour les ampoules grillées, juste par paresse mais effectivement je vais demander à mon super mécano de le faire

Il préconise un diag chez Volvo pour être fixé
je crois que je vais plutôt prendre le risque de lui payer lui et qu'il me fasse la vidange et le changement d'ampoule

de toutes les manières elle me tiendra jusqu'aux prochaines grandes chaleurs puis je verrai à ce moment là

par rapport au BVA d'occaz, il était ancien chef d'atelier chez Volvo (en 1997), et me dit qu'il y'avait des problèmes sur ces boites. d'ailleurs sur ma caisse, elle a été changée quelques mois après l'achat, donc choix pas facile

en tout cas, merci pour ces pistes
là avec ce montage, moi pas savoir faire du A1 effectivement
peut-être que sur le forum qqun saura dire à quel pin correspond chaque fonction ?

pour la boite, si elle a un pb, A1 serait utile, d'où valise
on trouve des "valises" pour Volvo - vois ici, y'a des membres qui savent
moi je me suis arrêté à 1995, volontairement Smile

il doit y avoir aussi la solution feu vert et assimilés : savent lire les codes
attention par contre, certains codes sont en cascades : un seul pouvant en entrainer d'autres, sans raison intrinsèque
donc ne pas se précipiter à tout changer sans comprendre l'enchainement

tu dois savoir que les codes sont mémorisés à vie - expliqué ici (tutos)
pour cela il faut lire tous les codes d'un pin (par ex A1)
les effacer
rouler, utiliser les fonctions
relire les codes
ainsi t'es sûr de ne pas te prendre le chou avec le code d'un défaut réparé y'a 5 ans...
une lecture de codes se fait donc deux fois, avec du roulage entre - c'est obligatoire, mais je sais pas si on paie deux fois ou pas...