Univers-volvo

Version complète : Recyclage des gaz d’échappement
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bonjour tout le monde!

j'ai bien utilisé la fonction recherche (qui d’ailleurs m'a déjà beaucoup aidé dans la recherche de ma panne)
mais je n'arrive pas a trouver la même chose...alors désolé si le sujet a déjà été traité et que je n'ai pas mis la main dessus.

Je possède une S80 2.5d de 2001.
dans un premier temps le voyant moteur ainsi que le triangle ce son allumé avec le message "gestion moteur fixe prochain entretien"
Aucune perte de puissance et aucune condition particulière.Elle fonctionne parfaitement.
Mais etant un peu maniaque je ne dors plus de voir ce voyant a chaque fois que je la prend.

Le voyant peu s'afficher au bout se 100m comme 10km.

Je la passe a la valise et la, la vanne EGR en default intermittence.
Je débranche la soupape de commande et le defaut passe permanent mais impossible de commander le papillon de la vanne.
Apres avoir fouillé sur le forum je tombe sur les durites de dépression des silenblocs ou autres qui qui peuvent donc si prise d 'air enpecher la commande de la vanne
Je change donc toutes les durites (jusqu'aux retour d'injecteur) sauf les 2 durites grise et jaune qui sont plus fines que les autres.
Apres une bonne inspection de celles ci la jaune qui alimente la vanne EGR a eté bouchée a l’entrée de la vanne pas un morceau de vis.
alors je me dit chic!! le problème vient de la!!

mais non...non seulement le defaut est toujours la mais maintenant en roulant tranquille avec une charge moyenne sur accélérateur. Arrivé vers 1800trs un légers trou se fait ressentir et la voiture fume un bon coup jusqu'a la fin de l'acceleration.
En roulant jusqu'a 1800trs elle perd de puissance en reprise et a 2000trs c'est reparti sans fumée ni rien.

j 'ai donc demonté et nettoyer la vanne EGR. ras
changer les durites de commande du turbo
le turbo est neuf (je ne l'ai pas changer a cause de ca...)

elle degage tout le temps une legere fumée marron et pue vraiment quand on est au ralentie a coté d'elle
a pars peut etre le catalyseur je bloque un peu la....

auriez une idée, une piste ou un retour d’expérience svp..
Salut,
C'est quoi la mécanique du S80 en 2001 ; un 2,5 TDI VW ou un Common rail Volvo ?
Le 2.5 c'est le TDI audi/vw de 140cv Wink
C est bien celui la.
Bon on a le même moteur alors. J ai neutralisé la vanne egr ensuite j. Ai eu des symptômes semblables aux tiens
En désespoir de cause j ai débranché les deux cosses de batterie et les ai fait se toucher entre elles pendant 24 heures j'ai rebranche le tout et plus de soucis  Huh
Ça fait plus d un mois que je roule comme ça 
Je n ai aucune explication rationnelle à donner mas le fait est que voilà!
Si elle fonctionnait mieux quand la commande de vanne etait bloquée avec une vis, c'est que la vanne egr est hs.

Parfois un nettoyage n'est pas suffisant, regarde combien elle coute en neuf. Si c'est trop cher cherche une occasion.
vaut mieux la condamnés c'est le plus simple...mais la vis n'est vraiment pas étanche et créer des soucis, vaut mieux une bille ou du scotch ( ça dure moins longtemps )
Il existe des plaques dédiées à ça et pas chères
Merci mais je ne suis pas trop pour la condanner...apres le voyant moteur va etre allumé tout le temps...
J ai vider le cata et nettoyer la pipe d admission aujourd hui. Resultat le message gestion moteur fixer prochain entretien n apparais plus mais toujours ce trou a 1800 tour et quand elle reprend ca fume un bon coup noir..
Donc je commander la vanne EGR elle a 53€..
pas sur ce modèle le voyant reste pas allumer ( ça dépend du type de vanne EGR et de son fonctionnement faut la mettre tous le temps en pression ou pas du tout )

donc à voir quand tu l'auras remplacer
Bon ben voila, j'arrive un peu tard, mais même avis; egr, puis condamner l'egr, vider le cata étaient les solutions que j'aurais donné.

Après, je ne sais pas s'il y a un turbo à géo variable comme sur les VW 150, mais si oui ; nettoyage de celui ci.
S'il est bloqué ou super dur, il peut aussi créer un trou à l'accélération, et 1800 est bien le régime ou il agit le plus.
Si pas de géo variable, contrôler si le turbo n'aurait pas perdu quelques ailettes dans une bataille, ça s'est déjà vu...
Ou une durite d'air entre le turbo, l'échangeur et l'admission.

Et puis, un VW libre de cataliseur pue énormément, pire qu'un vieux J7 pigeot, je le sais trop bien, le miens est très libre avec une sortie latérale, à froid c'est irrespirable.
Irrespirable? Ca me rassure la mienne est infecte on ne peux presque pas rester a coté.
Le turbo est tout neuf.
Par contre j ai reperé un suintement d huile sur le coté de l echangeur...cela ne pourrais pas modifier le volume d air arrivant au turbo par rapport a ce que le debimetre a calculé?
Le tdi au ralenti ça pue grave
(13-09-2015, 21:45:49)denis a écrit : [ -> ]Le tdi au ralenti ça pue grave

Tu l as dit! Ça fait honte! Tongue
Il n'y aurait pas un souci d'éclatement d'échangeur comme sur les V70 II, du coup l'air passe par cette fuite et l'huile contenue dans l'échangeur (il y en a toujours malgré que ça n'ai rien a faire là) suinterait à l'extérieur.

Ceci dit, à part me mettre un défaut moteur et déclencher le mode dégradé, ça n'avait aucune influence sur mon moteur, coté accélération (sauf quand mode dégradé était enclenché).
si l'echangeur fuit ça empeche le turbo de prendre sa pression et ça créer ça aussi...il a était nettoyer au changement de turbo ?

après je trouvai pas que la mienne puait au ralenti enfin y a pire lol
Oui il a etait nettoyé. Il y aura une legere fuite sur le bord de l echangeur de l huile a etait projetée un peu un tour mais ca na pas l air d etre recent...
Bonjour a tous
Cela fait un moment mais j'ai dus être opéré et l hospitalisation a été longue...mais me revoici sur pied!!

Entre temps mon alternateur a rendu l’âme...mais c'est fait aussi.

Je peux bricoler depuis aujourd’hui hui et j'ai reçu les pièces commandées depuis un moment.

Alors j'ai remplacé ma vanne egr ainsi que l électrovanne de commande des gaz. Toutes les durites sont neuves.

A l essai routier plus de trou a l'acceleration, plus de fumée noir, meilleur réponse a bas régime et même si je la trouvée très confortable j'ai l'impression qu'elle vibre encore moin qu'avant.
Mais le voyant moteur s'allume toujours et le message gestion moteur réapparaît maintenant dés que je reste en régime constant.
au bout de 5 seconde a a peu prés 2000trs le message et le triangle revient....

je commence a désespérer...d'ou cela peut il venir??
Calage de l'injection? Je suis en plein dedans...
Je pensais peut etre a l electrovanne d air d admission...il y a t il un moyen de la tester?
Bonjour a tous!

Apres un bon moment d'absence et de multiples repartions je reviens vers vous toujours pour mon problème de
"GESTION MOTEUR FIXER PROCHAIN ENTR."

J'ai depuis acquis VIDA et ainsi fait mon calage dynamique de la pompe

Le code default ECM0038 reviens en permanence avec le voyant moteur , le message d'erreur et le triangle orange a chaque regime contant (5sec a un regime constant)

J'ai donc changé la vanne EGR, toutes les durites et la soupape de commande.
Installé des colliers autour de chaque durites pour eviter toutes fuite d'air.

Et.........ca ne marche toujours pas.....

Avec les test du vcm2000 je suis a 3276mg/course meme en activant le cycle de la vanne alors que VIDA préconise au moin un ecart de 150mg/course.

auriez une petite idée pour m’éclairer svp?...
Saleté de vanne egr....
Et en roulant longtemps 1heure sur autoroute à plus de 3000 trs sans dépasser 130 kmh...
Est-ce que le pot n'est pas encrassé (je n'ai pas parlé de F A P.... et zut !)....
La MB CDi a besoin de rouler 1 heure tous les 15 jours à au moins 2500 trs , sinon, ça pu...
as tu essayer de bloquer les durites qui vont au support moteur ? meme si tu as changer les durites si support moteur en lui est hs ça peux arriver ( tu peux la plier et fixer un collier pour l'essai )
Non je n y ai pas pensé c est une bonne idée a essayer.
Hier soir sans faire de regime constant j ai reussi a rouler sans allumer le voyant et la vanne EGR fonctionnait bizzarement. De legers acoup en bas regime en 1ere et 2eme. Donc la vanne fonctionne mais pas correctement

Ronanbreizh49: je vien d essayer de pincer les durites des silentblocs moteur mais ca ne change rien. Toujours le messages en regime constant et la commande de recyclage des gazs en default.
J ai des variation au voltmetre entre 8.1v et 14v sur l alimentation de la commande.
Bonjour a tous!

Je suis désolé mais je vais remettre un peu a jour tous ca pour que ce soit plus clair car la j'ai vraiment de votre aide...

j' ai donc une s80 2.5 tdi de 2001 avec 153000km

Le moteur fonctionne parfaitement

En restant au même régime pendant 5 secondes le triangle et le voyant moteur s'allume avec le message "gestion moteur fixer proch.entr."

J'ai donc bien lu tous post traitant du même problème donc les problèmes de support moteur moteur h.s , fuite d'air au mastervac ect....

Code default ECM-0038 sur VIDA


Voici le traitement pour l'instant:

-remplacement de la vanne EGR par une neuve
-remplacement de la soupape de commande de l'EGR
-remplacement de toutes les durites de dépression ( ca en fait un paquet...) et toutes mise avec des colliers pour eviter une fuite
-calage dynamique de la pompe au petit oignon
-isolé les supports moteur un par un
-décatalysé
-le turbo est neuf et nettoyage de tout le circuit (échangeur,durites,pipe d'admission,échappement)
-contrôle du circuit d'alimentation de la soupape de commande


Malgré tous ca , j'efface le default sur vida et tous s'etteind correctement.
Le voyant s'allume toujours et le default ECM-0038 se rallume dès 5sec a un régime constant

Je commence a bloquer vraiment....donc svp auriez vous une autre piste a me conseiller?
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