Univers-volvo

Version complète : Distribution et numéro moteur sur S40
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Salut tout le monde.

Pour commencer proprement la remise à niveau de cette voiture : http://forum.univers-volvo.com/thread-24431.html je souhaite changer le kit de distribution complet qui vient de fêter ses 8 ans  Confused

Mais je butte sur un problème qui ne m'était encore jamais arrivé.

Ce moulin 1.6 16s a connu deux montages différents de courroie (pas le même nombre de dents ni de tendeur). Que ce soit sur oscaro, sur volvopartswebstore ou même chez mon détaillant,  on me donne toujours des numéros moteur avant/après pour identifier le bon kit, mais jamais les mêmes...

Globalement soit avant  1219753 ou avant 1266195, soit après.

Le problème c'est que mon numéro moteur est du type 1446xxx ?!  Huh

J'ai eu beau chercher sur les sites de fans anglophones une identification de ce numéro, rien à y faire.
L'un d'entre vous aurai-il un tuyau ?

Merci
ha mince...t'aurait pas moyen de mesurer ton galet?
Je crois que ça va en effet finir comme ça. Je vais demander à un pote mécano de tomber le carter et de jeter un oeil là-dessus.
ton numero c'est celui indiquer sur le cache distri avec le type moteur ?
Oui, exactement.

Je doute que Volvo ait sorti plus de 200 000 unités de son 1.6. Et je n'ai aucune trace d'un changement de moteur dans mon dossier de facture.
Même la concession Volvo d'Orvault n'a rien pu me dire à partir de ce numéro. Trop vieux pour eux sans doute.
tu peux redonner les caracteristique de ta voiture ? année modèle etc ( voir meme rajoute en signature pour qu'on sache tout de suite aux prochaines questions )
vue que ton numero est apres le 126xxx tu doit avoir une 142 dent avec galet tendeur mecanique les kit à 148 dents ont un galet avec tendeur hydrolique

mais globalement c'est avant ou apres le 1266196
(09-09-2015, 17:17:37)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]mais globalement c'est avant ou apres le 1266196

C'est ce que je pensais aussi mais le fait qu'il y ait deux intervalles voire 3 me fait douter.
- jusqu'au 1219110/à partir du 1219111
- jusqu'au 1219753/à partir du 1219753
- jusqu'au 1266196/à partir du 1266196

Quoi qu'il en soit, tu as raison, ouvrir le carter devrait nous éclairer un peu en identifiant la nature du galet tendeur.
mais comme elle est de 98 et un numero en 144xxx ( qui à commencer en 96 ) vue que ton numero est supérieur y a pas de trop à se prendre la tête ( c'est sur les prmeiers modèles ou y a les modifications )
de toute façon au pire, le jour ou tu le fait tu refait des points de reperes sur arbre à came, villebrequin et bien sur la courroie avec son sens de rotation comme ça tu compare les courroies et si c'est pas la bonne tu peux la remettre ou la laisser en stand by si tu en as pas besoin ( ou tout démonter et compter les dents puis commander la largeur est identique )
Suite des événements.

On est bien sur un galet tendeur mécanique.

Et en achetant la courroie d'accessoire on retrouve trace des numéros de série moteur en 1446xxx avec là aussi un avant après qui voisine le passage à la phase 2.

MAIS, j'ai un nouveau soucis... Sad

N'étant pas mécano, j'ai confié le changement de la distrib à un ami et ça bloque sur la poulie damper.
Il a retiré les 4 vis de fixation mais la poulie ne vient pas. Est-il nécessaire de retirer également l'écrou de vilebrequin ? Ce dernier semble particulièrement coriace (oxydation ?)
Y-a-t il une manipulation particulière ?
Je crois bien que oui
(11-09-2015, 18:17:33)domi a écrit : [ -> ]Je crois bien que oui

Concernant l'écrou de vilebrequin ou une manipulation particulière pour réussir à l'ôter ?
Sur les s/v 70 on l enlève et je crois qu il utiliser une peteuse souvenir d avoir été un pote à le faire sur la sienne ceci dit je suis pas expert  Undecided
oui faut enlever l'ecrou central et après elle seras dur à enlever ( marteau très léger un peux partout ou grriffe etc ) blocage du villebrequin et pour l'ecrou peteuse ou grande barre pour le desserer
Merci du tuyau !

Je transmets à mon sorcier mécano.
une voiture de 8 ans, soit 2007, introuvable dans l' informatique de Volvo...Orvault...
le magasinier ne semble pas performant....
appel Volvo à Ancenis...tu auras les infos detaillees par email, et un devis qui donnera à reflechir...
La S40 est de 1998. Je crois que le magasinier ne voulait pas s'embêter à trop chercher...

Ce qui est amusant, c'est que lorsque l'on cherche une courroie d'accessoire, on retrouve un intervalle avant après avec des numéros moteur en 1446xxx. Un soucis de moins donc.

Pour le moment, c'est l'écrou de la poulie damper qui refuse toujours de bouger.
Clef à choque électrique + décapeur thermique, deux beaux bébés avec des bras comme mes cuisses et un bras de levier, rien n'y fait. Angry

On pense attaquer avec une clef à chocs poids lourd.
Souvenir d une damper jamais arrachée sur ma stratus ! Angel
sinon tu as un petit cache sous la damper que tu enleve et tu pourras enlever la courroie...

Le soucis c'est de pouvoir piger le villebrequin et empecher la poulie de tourner...vous avez réussi ?
On doit l'attaquer ce samedi si on arrive à mettre la main sur ladite clef à chocs poids-lourd...

Ca commence mal cette histoire...
sur ma 850 j'ai démonter le capteur de villebrequin et mis une pige à l'intérieur pour bloquer le villebrequin et après une grande barre après moins cool mais revient au même, je suis monter sur la barre et fait "du trampoline " dessus progressivement ( ça m'est arriver de rester 4h allonger sur un capot après m'être fracasser le dos en forçant et pas mal de soucis de dos ) du coup j'evite de forcer et je suis pas un poids lourd ( 78 kilos ) une petite impulsion avec les jambes que tu augmente et ça vien vite
et cela desserre comment ? pas normal ou inversé ?
à part le gaz qui est en pas inverser y en a pas beaucoup d'autre...certains c35 c25 ( pour les pneus )... et peux etre d'autre mais aucune idée

La c'est en pas normal
moi, c'est wd40, degrippant, laisser agir, chauffage au decapeur thermique, serrage sur 1/10 de tour..., puis dessarage avec bras de levier de 1,5 metre avec 82 kg au bout...
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