Univers-volvo

Version complète : Remettre sur la route une 850 TDI
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A force de lire partout que le 2.5 audi vw est increvable (sous réserve d'un entretien digne) ... j'ai pour objectif de remettre en état une 850 (à la carrosserie plus très fraîche mais intérieur propre Big Grin) afin de disposer d'un second véhicule réservé aux usages à risques (parking de carrefour, plage, vtt, sortie canoë, festival entre pote, trajet boulot, déménager des gros trucs degueu ...) et garder la s60 qui est en parfait état pour mes trajets autoroutier régulier (10*2000km par an mini). Je vais la voir mercredi soir.

Donc une 850 Break TDI 04/1997 donc à priori la toute fin de production de la 850, environ 300.000km. Le compteur est bloqué depuis un moment mais c'est cohérent avec les factures.

J'ai besoin de vos retours/conseils sur les défauts sérieux / connus / récurrents que la 850 rencontre à ~~~300.000km. 


Le turbo, pompe injection, injecteur, boite de vitesse manuelle, direction assiste : c'est du solide sur 850 TDI ?

Dans l'historique depuis 1997 j'ai des vidanges/filtres très régulières (15/20000 km depuis 1999) et réparations chez volvo / Peugeot et autre garage. Il y a la révision des 240.000km chez volvo à 2300€ (distri compresseur). 2 proprio seulement, 97->00 et 00-actuel.

- compresseur (chez volvo)
- distri complète (chez volvo à 220.000 en 2006, il préconise quoi comme changement sur ce moteur ?)
- disques av
- bougie pré chauffage
- soufflet gauche
- probablement autre chose mais pas de facture

D'après le CT et les factures, je vais refaire sous réserve de mon essai et vérification au moins :

- distri acc pompe eau
- embrayage (il est d'origine donc bon, je m'attends au pire)
- batterie
- plaquette avant
- disque plaquette arrière
- pneu *4
- flexible frein, frein à main, réglage de phare et autres bricoles

Pas de MO mais ~~ 800€ de pièce à la louche avec oscaro

Je vais la toucher un prix symbolique, d'après le vendeur elle tourne au poil.

J'ai toujours voulu une Volvo break carré Heart (après une v50 et s60)
le volant bimasse coute un bras, voir deux il me semble. C'est ca le plus couteux. Les train roulant aussi s'usent, donc surveiller les triangle qui coute assez chère aussi. Les reste, ça vieilli plutot bien. Mon ex- V70I de 460 000KMS roule toujours avec un voisin et il en ai très content. Bon, j'avait fait une bonne remis een ligne de l'ensemble faut dire
En effet, pas moins de 500/600€ en neuf voir 800€ sur les sites Français.

Ce n'est pas une 307 2.0 HDI 136, logiquement il tient le choc sur cette volvo ?

Vous êtes nombreux à avoir du le remplacer au delà des 250/300.000 km ?

Sur ton V70 tu avais du remplacer le VM ?
ne te préoccupes pas de l'embrayage si il va bien, on en voit très régulièrement dépasser les 500.000 avec l'embrayage/bimasse d'origine.

rendu à ce km, il va falloir surveiller le train avant (triangles, coupelles d'amortisseurs...)

et contrôler la poulie damper si pas remplacée lors de la dernière distribution. (qui est d'ailleurs assez complexe, il y a un tuto à ce sujet.)
A l'occasion de la distribution et afin de ne pas perdre trop de temps, j'avais bien prévu de faire remplacer la poulie damper par précaution.

Pour le train avant, les pièces sont pas cher donc même pas peur (60€/80€ sur oscaro le triangle)

Je vous tiens au courant après essai de la bête.
Si tu refait la distri, profite pour vérifier qu'il n'y pas de fuite d'huile au niveau des joints spi (vilo et aac) idem sur le joint de pompe à huile.
Et fuite d'huile au niveau de la pompe a huile.
Pour les embrayage, j'ai fais celui de mon ex V70 a 400 000 et j'en ai eu une avec un bimasse qui commençait a faire du bruit a 300 000.
Je vais l'essayer et l'inspecter ce soir, l'objectif étant de la recuperer pour 0€ afin que cela reste intéressant pour moi (et satisfaire le vendeur qui aime cette voiture et souhaite la voiture rouler et non prendre le chemin de la ferraille ...).

Je vous tiens au courant !
Si tu l'as pour rien, c'est toujours interressant! surtout si elle roule
J'attends la réponse du "vendeur", mais vu les travaux à faire et les incertitudes je lui propose de simplement la prendre pour la remettre en état contre 0€. Il a un xc70 et refuse de voir cette 850 partir à la ferraille.

En gros, si je met de côté les défauts de carrosserie et l'absence de clim + volet HS bloqué sur chaud

les + après 3 ans sans rouler plus de 100km
- moteur tourne bien sans bruit suspect ou trou à l'acceleration y compris sous régime, démarre au 1/4 de tour à froid et à chaud + pas de fumée particulière. J'ai pas poussé la bête au delà de 3500 car j'ai peur de la distri (un galet louche et elle a 10 ans dont 3 ans sans trop rouler)
- embrayage très bien, pas de vibration/bruit suspect donc le vm semble encore sage, passage de rapport doux
- la DA semble ok, pas de point dur/bruit/fuite visible

le gros - que j'ai repéré hors entretien ou panne annexe (Eclairage tdb, fonctionnement de la clim, vérin de coffre, freins et pneus ...)

- turbo off sur les premiers km, on après quelques km sans voyant à l'odb. Il me jure qu'il n'a jamais eu de problème de turbo avant les 3 ans de sieste. Vous pensez qu'il est mort ou il faut juste la refaire tourner régulièrement pour décrasser/dégripper/chauffer la mécanique ?

En gros aucune patate sans le turbo et une fois chaude après un arret/redemarrage il est revenu sans soucis particulier.

Qu'en pensez vous pour ce turbo ?

Trouvable à combien en occasion (500€ en échange sur http://www.turbomoteur.fr/ , vous avez moins ?)
un turbo c'est quand même très très rare sur le 2.5TDI.
Peut ètre que la wastegate est resté bloquée ouverte ou alors autre chose genre débitmètre
(27-08-2015, 20:58:34)fendlabrise a écrit : [ -> ]un turbo c'est quand même très très rare sur le 2.5TDI.
Peut ètre que la wastegate est resté bloquée ouverte ou alors autre chose genre débitmètre

Tu peux m'expliquer pour la wastegate stp ?

En effet, j'ai jamais trouvé de sujet sur un turbo d'ancienne Volvo vraiment HS contrairement au 1.6 hdi 110 par exemple pour je citer que lui...
déja un turbo de 2.5TDI fait 2 foie la taille de celui d'un 1.6. Forcément il va partir plus tard, mais est bien plus résistant. En plus celui de 1.6HDI pète a cause d'un manque de lubrification.....
La wastegate c'est en gros un clapet qui s'ouvre afin de limiter la pression de turbo. Si elle ce bloque ouverte, pas de suralimentation. J'ai déja eu le cas.
Salut. Si ça peut te rassurer la mienne roule tout les jours ou presque depuis un an, acheté à 305 000 kms et aujourd'hui 315 500 kms, aucun soucis mécanique. Elle a la pêche, démarre au quart de tour et l'embrayage ne montre aucun signe de faiblesse. La seule chose que j'ai eu à faire c'est une vidange avec changement de filtres (air huile) et disques et plaquettes avant. 

Bon agrément, perfs plus que correctes et conso raisonnable (moins de 8 litres en mixte). 
Le coup du turbo off après une période de sieste est effectivement courant. Wink

Soit ça revient à la normale rapidement, comme ça a l'air d'être ton cas, soit ça fait demande le démontage de la wastegate pour un nettoyage et une lubrification de l'axe au WD40, sans réel souci, j'ai fait ça sur la Honda CX650 turbo d'un ami (sortie de grange), plus aucun souci derrière  Cool
Bon, je cherche encore.

Pour la première que j'ai vu, le vendeur est trop gourmand et pas très cohérent (donc elle risque bien de finir à la ferraille, dommage).

J'ai précisé mes critères, si vous avez dans votre entourage une voiture pour moi MP Smile

En gros, 2.5 tdi ou T5, idéalement BVA (même HS la bva, pas de problème) ... et pour le budget ... tout dépend de l'état esthétique surtout l’intérieur ! Je peux mettre le prix pour un bel exemplaire.

Courant septembre je vais mettre en vente ma S60 Sport 163 noir dans un état très très bon voir excellent (une rayure de pc, un pti coup de portière léger et l’intérieur est parfait y compris cuir)