Univers-volvo

Version complète : Etriers AR / AV Remplacement
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Bonjour la Cie,

Je vais remplacer mes étriers arrière et avant sur le V70. 
Je recherche conseil sur la procédure à respecter.

[Image: 9N3Mmz1z_o.jpg?download=true]


La difficulté est que je n'arrive pas à deserrer l'écrous en laiton de la durite qui est fixé sur l'étrier.
Sur ce que j'ai récupérer la durite à était coupé donc facile de mettre une clef a oeil de 11 pour le décoincer

Avez vous quelques astuces? Ca à l'air vraiment très grippé!   Sad

je vais essayé de trouver les clefs de 11 est 14 pour flexible de frein aujourd'hui.

Merci!  Smile
Pulvériser du bon dégrippant et laisser baigner.
Songer à acheter des clés à tuyauter, car si les étriers sont à changer, il y a des chances pour que les flexibles ne soient pas de première jeunesse. Donc ils seront aussi à changer à court ou moyen terme.

Bon courage Smile
Merci Hector, c'est bon j'ai trouvé les clés à tuyauter chez feux jaune! Je refait un essai demain matin à la fraiche.
Les flexibles avant sont en commande je devrais les recevoir cette semaine.
Pour les arrières ça va et puis ça à l'air d'être une sombre galère...

Pour l'ordre de purge si je me trompe pas.

- 1 ARRIERE GAUCHE
- 2 ARRIERE DROIT
- 3 AVANT DROIT
- 4 AVANT GAUCHE
tant qu"à faire change les flexibles arrières aussi , un soucis de moins à moyen terme   Rolleyes
Oui c'est ce que je pense aussi, de toute façon l'écrou laiton est impossible à enlever de l'étrier car trop grippé.

Il faut déconnecter à partir des flexibles arrières, et changer la ligne de durite cuivre des deux cotés.
Du coup je commanderai les flexibles droite et gauche puis les deux durites cuivre avec les écrous laiton.

Quand j'aurai reçu la commande des flexibles avant je changerai les étriers et les disques... à suivre
Les gars ça n'a pas était une partie de plaisir de faire les flexible avant, le tous ayant 200 000 bornes tout est grippé.

j'ai pu faire le coté gauche sans problème, mais à droite la cata, l'écrous laiton c'est presque arrondis.
Je déconseille de tenté de le défaire sans avoir sous la main un minimum;
clef à tuyauter de bonne qualités; un kit évasement collet battu de tuyau de frein, des écrous laitons M10X1, et enfin une section de durite cuivre 4,76.

Trés flippant, si jamais la visse ou la durite cuivre casse et que vous n'avez rien pour refaire un collet battu DIN (Bubble)
et reconnecter la durite au flexible, vous êtes battu!!

Je vais donc préparer le terrain pour la prochaine fois.
ils ne vendent pas des sections de tuyaux cuivre tout fait ?   Huh
Si j'en ai aperçu chez Skandix pour le coté arrière droit, le gauche semble indisponible.
Pour l'avant ça reste sur commande. je vais voir cela pour la prochaine fois.

Je me suis fait une petite frayeur sur la connexion droite Smile

M'enfin j'ai pu faire la purge et tester ce matin ça freinne fort avec les nouveaux disque avant.
Pour décoincer. ..chauffer. .. (décapeur thermique. ..)...SERRER un peu...puis desserrer...
Tu aurait pu les refaire tes étriers, mais il faut se sentir capable pour ne pas faire de bêtises.
Par contre je suis surpris de voir l'état de tes étriers, les miens sont tout rouillés...mais fonctionne
@Vadelacaisse,
j'ai passé commande de section 4,75 mm cuivre/nickel (Cunifer) qui est le même produit utilisé par Volvo je pense.
Et aussi la presse pour refaire les embouts DIN ( Powerhand PH-BFT 475), une clé à tuyauter de 11 facom renforcé et une pince à cintrer. Je suis pas inquiet Smile  et je suis contentieux , puis avoir sous la main de quoi faire face en cas de galère.

Non je n'ai pas essayé de chauffer l'écrous.


@WaldoVolvo, 
les quatre nouveaux étriers en photo ne m'ont pas couté cher du tous, c'est le bon moment pour changer les quatre!

Ceux de la voiture sont en piteux état et demande beaucoup de travail de réfection, avec les kits ça serait plus cher.
Les arrières sont bien grippé, l'avant est pas mal encore. Par contre les flexibles avant doivent être changé.
tu peux aussi faire fabriquer des tuyaux avec embout par des vendeurs de pièces auto . moi j'ai fabriqué les miens avec du cuivre spécial tuyau de frein  mais pas facile pour les embouts. ça a été quand même .  Shy
(17-08-2015, 09:42:13)yves1841 a écrit : [ -> ]tu peux aussi faire fabriquer des tuyaux avec embout par des vendeurs de pièces auto . moi j'ai fabriqué les miens avec du cuivre spécial tuyau de frein  mais pas facile pour les embouts. ça a été quand même .  Shy

Certe! 
ça va être aussi une bonne expérience  Rolleyes Puis c'est pas dis que j'arrive enfin à dévisser les écrous!
tu peux utiliser de l'huile rouge atf pour boite de vitesse ou direction assistée mélangée à 50/50 avec de l'acétone c'est un excellent dégrippant Shy  
et quand tu dévisse : tirer pour dévisser puis repousser en partie et re tirer de nouveau et ainsi de suite tu t'en sortira beaucoup mieux
(17-08-2015, 19:57:40)vadelacaisse a écrit : [ -> ]y'a peut-être moyen de graisser le filetage de l'étrier et le filet de l'écrou avant de le monter (graisse cuivre ?)

C'est exactement ce que j'ai fait au remontage de l'étrier gauche avec la visse de purge en prime!
Si ce n'est pour moi la prochaine fois, ce sera pour un autre Wink 


Je ne suis pas le seul à avoir ce problème... c'est ce qui m'est venu en tête quand j'ai arrondis l'écrous.

 http://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=32317
Un peu de divertissement en attendant la commande Smile Powerhand flaring tool PH-BFT 475

Quand j'avais changer mon étrier, j'avais chauffer au chalumeau pour barbecue le cuivre, sans liquide de frein dedans bien sûr.
Par contre je ne sais pas si cela avait grandement aider, il à fallut que j'y aille à la pince multiprise, j'ai un peu abimer l'écrou à l'extérieur par contre mais niveau filetage c'est good.
cet appareil me parait très bien conçu , nettement supérieur à ce que j'avais  Shy
(18-08-2015, 11:56:39)yves1841 a écrit : [ -> ]cet appareil me parait très bien conçu , nettement supérieur à ce que j'avais  Shy

Effectivement ça parait vraiment plus solide que le kit à habituel. Le prix est plus qu'intéréssant pour ça qualitée.
En plus avec peu d'encombrement pour travailler In Situ sur la voiture! Shy  c'est uniquement fait pour les embouts DIN.

je vous fait une démo quand c'est arrivé. Wink

(18-08-2015, 11:01:55)frefre76 a écrit : [ -> ]Quand j'avais changer mon étrier, j'avais chauffer au chalumeau pour barbecue le cuivre, sans liquide de frein dedans bien sûr.
Par contre je ne sais pas si cela avait grandement aider, il à fallut que j'y aille à la pince multiprise, j'ai un peu abimer l'écrou à l'extérieur par contre mais niveau filetage c'est good.

J'ai raisonablement massacré l'écrous en utilisant une pince étau, de plus je n'ai pas besoin de faire une vidange du lockeed de frein, j'abandonne l'option chauffer.

Je préfère refaire un embout propre sur le système hydraulique  Smile
Tu as bien raison pour l'embout neuf, si j'avais pu je l'aurai refait mais manque de temps et d'argent sur le moment, ton LDF a quel âge ? Toutes façon quand tu vas changer les étriers une grande partie vas couler donc ça fera une "vidange" un peu Smile
J'ai refait mon système de freinage quasi complet cette année sur la 760, et je peux te dire que j'ai réellement senti la différence, ( abs+maitre cylindre+étrier+flexible+changement liquide et au moins dix purges Big Grin )
(18-08-2015, 17:17:55)frefre76 a écrit : [ -> ]Tu as bien raison pour l'embout neuf, si j'avais pu je l'aurai refait mais manque de temps et d'argent sur le moment, ton LDF a quel âge ? Toutes façon quand tu vas changer les étriers une grande partie vas couler donc ça fera une "vidange" un peu Smile
J'ai refait mon système de freinage quasi complet cette année sur la 760, et je peux te dire que j'ai réellement senti la différence,  ( abs+maitre cylindre+étrier+flexible+changement liquide et au moins dix  purges Big Grin )

C'est long d'attendre les commandes...  Sleepy

J'espère bien gagner en efficacité, Quand la voiture est bien chargé je le sens vraiment au freinage.
Le Lockheed doit avoir 2 ans 1/2 il à était changé à l'achat, et est encore translucide. Oui j'en changerai une bonne partie en faisant la purge.

Bon j'ai déjà reçu ça!  Smile

[Image: y3RQq5xl_o.jpg?download=true]
Equiper comme un pro ! Et encore très peu d'artisan doivent le faire de nos jours.
La clé à tuyauter de 11 est la clé ultime qu'il me manque, une norauto trafiquer ne fonctionne pas lol.
Il ne me manque que l'oeil aiguisé et le sourir affuté...  Big Grin 
Bien bossé aujourd'hui  Rolleyes

On prépare ses outils:

- Clé de 11 à tuyauter renforcé
- Une presse pour fabriquer les embouts DIN
- Scie à métaux
- Coupe tube
- Clé de 10 et Clé de 16
- Pince multiprise

On bloque la pédale de frein à moitié avec ce qu'on trouve à la campagne! Ca empêche les grand eaux  Tongue

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On en est là et c'est la cata sur l'écrou laiton, hop un coup de scie au plus prés afin de ne pas perdre trops de tuyau.

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Le plus difficile et de redresser le tuyau cuivre de manière droite pour ensuite y insérer l'écrou laiton.
Un fois droit on coupe au plus prés avec un coupe tube, bien ébavurer les bords et l'intérieur.

 
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Une fois droit on glisse l'écrou laiton (j'ai récupéré un qui était encore bon) dans le tuyau et on place la presse.
L'embout et fait on enlève le tous pour voir la surprise! et là  Smile gros smile!

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Big Grin Ca marche!

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On redresse la tuyauterie au plus prés pour connecter le flexible. Pas si facile par ailleurs.  

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On connecte le flexible et l'écrous laiton on serre pas trop fort et on nettoie au dégraissant pour vérifier si il y a une fuite.

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Voilà on remonte tous un dernier coup de clé pour resserré les connections et on dégraisse le disque si il y a eu du lockeed dessus.

Au remontage de l'étrier ne pas oublier de généreusement graisser avec une graisse spécial hydraulique les guides, ce qui permet à l'étrier le mouvement
lors du freinage et quand on relache la pédale de frein. Ca evitera aussi les bruits de castagnettes.

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On purge l'étrier et on vérifie qu'il n'y est plus d'air.

Les vieux versus les neufs!  Wink
Fixation des flexibles avant le montage des étriers.

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Heart
J'ai pu faire les arrières aussi, même méthode car les écrous étaient grippé.

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On remonte l'étrier et les plaquettes. j'ai purgé les étriers un par un. 

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Au final 1/2 litres de Lockeed de frein pour la purge sur les trois étrier restant.

Je ne sais pas comment un V70 doit freiner neuf, mais maintenant c'est un régal!  Smile
Gain de freinage assez conséquent ! 

Il faut un pont pour faire les flexibles arrière, c'est trop tordus sur des chandelles. Partie remise un autre jours!
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