Univers-volvo

Version complète : V40 2001, bruit de tôle
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Bonsoir Smile ,

Je viens vers vous car j'ai un souci avec mon V40 de novembre 2001. J'ai depuis quelques mois un bruit qui est plus que présent lorsque la voiture roule sur des routes légèrement cabossée (genre pavés) mais pas sur route lisse (genre autoroute).

En effet, lorsque je suis en ville dans une rue fenêtre ouverte (pour entendre l'écho) et que je roule sur des imperfections de la route, j'entends l'équivalent d'un bruit de tôle tant qu'il y a des imperfections. Comme si deux pièces métalliques se rencontraient et c'est assez sonore, bruyant. Un bruit aigu si l'on peut dire ça.
Si les fenêtres sont fermées, alors dans la voiture le bruit sonne comme si la plage arrière bougeait, un bruit plus grave.

J'ai vérifié le serrage de toutes les pièces du train arrière, tout était en ordre. Le silencieux semble ne cogner nulle part.

Avez-vous des idées ou des pistes Huh ? Elles seraient plus que bienvenue Wink .
La voiture va bientôt signer 298 000km, si ça peut aider Big Grin .

Merci d'avance pour vos pistes.

P.S : il y a aussi un bruit de claquement vers l'avant, qui semblerai venir de derrière le tableau de bord quand la route n'est pas très lisse, mais ça, c'est peut être une autre histoire, non Shy ?  
Bonsoir,
Le bruit de claquement c'est certainement ta biellette de barre stab. Pour vérifier, tu peux à l’arrêt toucher la biellette et une autre personne secoue la voiture. Tu sentiras les accoues dans ta biellette si elle est à changer.

Pour ton autre bruit, je regarderai les silents bloc qui tienne la ligne d'échappement pour voir s'ils sont bien mis et un petit coup de WD40.
Ou bien les coupelles d amortisseur.....
bonjour moi j’ai eu un bruis un peut similaire sa venais des coupelles d'amortisseur......j’ai eu crue que sa venais du tableau de bord aussi
(01-07-2015, 21:50:49)clemt a écrit : [ -> ]Bonsoir,
Le bruit de claquement c'est certainement ta biellette de barre stab. Pour vérifier, tu peux à l’arrêt toucher la biellette et une autre personne secoue la voiture. Tu sentiras les accoues dans ta biellette si elle est à changer.

Pour ton autre bruit, je regarderai les silents bloc qui tienne la ligne d'échappement pour voir s'ils sont bien mis et un petit coup de WD40.

Bonsoir,  Smile
Pour la ligne d'échappement, j'ai regardé et mes silent-blocs sont bien, et lorsque je bouge la ligne d'échappement à la main, aucun soucis, pas de bruit.
Je n'ai pas de WD40..  Undecided
(01-07-2015, 22:05:26)domi a écrit : [ -> ]Ou bien les coupelles d amortisseur.....

Pour les coupelles d'amortisseur, tu parles bien du bruit à l'arrière de la voiture? Ou bien celui de devant?
Les deux
Sur le V70 les disques avant sont usés, mes plaquettes extérieure dans l'étrier sonnent contre le disque sur les imperfections de la route. Comme un bruit de tôle aigu, c'est peut être ça?
Pour localiser ce bruit j'ai simplement donné des coups avec ma main sur le pneu avant.  Idea
et pour tes coupelles tu met la main dessus pendant que toto appuis sur la voiture pour regarder s'il y a du jeu...je penche pour les coupelle aussi...
(03-07-2015, 21:00:26)Antoine240bk a écrit : [ -> ]Sur le V70 les disques avant sont usés, mes plaquettes extérieure dans l'étrier sonnent contre le disque sur les imperfections de la route. Comme un bruit de tôle aigu, c'est peut être ça?
Pour localiser ce bruit j'ai simplement donné des coups avec ma main sur le pneu avant.  Idea

Bonjour,  Smile

Je n'avais pas pensé à cette éventualité. Je vais regarder ça ce Week end. Ce n'est pas dangereux en soi, non?

Quand tu as fait le test, la voiture était sur ses 4 roues ou sur chandelle au niveau de la roue qui faisait du bruit?
C'était parce que les disques étaient usés, mais le piston ne reste-t-il pas en place sans qu'il n'y ait de jeu même pour des disques usés? N'y aurait-il pas un défaut de liquide de frein, car le piston n'a pas de ressort de rappel.
je pense que tu devrais trouver un copain qui te secouera la voiture pour tester tout ce que l'on t'a énoncé...on est plusieurs à pencher pour tes coupelles... Dodgy vu le kilométrage, si elle sont d'origine ça ne m'étonnerais vmt pas...
le coup du disque je l'ai eut aussi sur une 205...mais le bruit n'était pas vmt lié aux irrégularité..si c'était ça tu entendrais des différence au freinage...donc j'y croit moin...teste tes coupelles et ta barre stab comme indiqué plutôt
bravolima:
N'y aurait-il pas un défaut de liquide de frein, car le piston n'a pas de ressort de rappel.



Huh Huh Huh    un ressort dans l'étrier?? quelle voiture à ça?
(05-07-2015, 08:48:45)slim a écrit : [ -> ]je pense que tu devrais trouver un copain qui te secouera la voiture pour tester tout ce que l'on t'a énoncé...on est plusieurs à pencher pour tes coupelles... Dodgy vu le kilométrage, si elle sont d'origine ça ne m'étonnerais vmt pas...
le coup du disque je l'ai eut aussi sur une 205...mais le bruit n'était pas vmt lié aux irrégularité..si c'était ça tu entendrais des différence au freinage...donc j'y croit moin...teste tes coupelles et ta barre stab comme indiqué plutôt

Ok, je vais regarder ça ce soir pour voir s'il y a des modifications au freinage, je roule ce soir avec la voiture.
Comment peut on mettre les mains sur les coupelles d'amortisseur arrière? Les coupelles sont bien les roulements qui sont en tête d'amortisseur, non?
(05-07-2015, 08:52:05)slim a écrit : [ -> ]bravolima:
N'y aurait-il pas un défaut de liquide de frein, car le piston n'a pas de ressort de rappel.



Huh Huh Huh    un ressort dans l'étrier?? quelle voiture à ça?

Je sais que le piston n'a pas de ressort de rappel, je me demandai juste comment une plaquette pouvait avoir la place de "vibrer" quand le disque était usé. Si bien sûr j'ai bien compris les messages précédents.
Je regarderai le liquide de frein également.
Hey j'ai du nouveau : j'ai peu roulé avec la voiture mais j'ai remarqué une chose : quand on tape sur le côté du pneu arrière droit il y a bien un petit bruit de tôle. De plus quand je freine : aucun bruit à l'horizon !! Nada.
Les plaquettes sont neuves et le disque n'est même pas creusé (je ne sais pas combien de km ils ont, mais il a l'air neuf). Ce pourrait être l'étrier d'une certaine manière?!

Je n'ai pas pu faire secouer la voiture pour cette histoire de coupelle. C'est quelle pièce qui serait défectueuse?
J'ai mis une image en pièce jointe pour que vous puissiez me guider Wink :

[attachment=6029]

Merci et bonne soirée Smile
piste: les coupelles d'amortisseur.
je ne sais pas comment on y accède a l'arrière mais pour les tester (a l'avant) on met la main dessus pendant qu'un compère appuis sur la caisse pour comprimer les amortos..on cherche s'il y a du jeu...
je viens de relir le post et ne capte plus... Dodgy
tu as le même pb lamas?
Je mettrai une pièce sur les silentblocs de barre stabilisatrice, pour vérifier tu prends la barre par en dessous au niveau des silentblocs et tu secoue, si tu sent un jeu cherche pas, le même phénomène peut se produire à l'arrière...
oui les biellette et paliers de barres stab peuvent faire du bruit...puis trés facile a vérifié Rolleyes  bon marché et simple a changer