Univers-volvo

Version complète : Joint collecteur / turbo ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Ma 745 produit des vibrations et un vilain bruit vers 2000/2500 tr , surtout à froid ... J'ai remarqué des "taches" blanches à la jonction collecteur / turbo ... Dodgy 

Y a t il un joint entre ces 2 organes ?

Et si oui , une ref à me proposer ..? Undecided 

J'ai cherché sur la toile , mais pas de trace ... D'ailleurs , sauriez vous me dire si un collecteur echappement pour B230ET est identique au collecteur pour B230FT ?

Muchas gracias !!!
stef
Il y a bien un joint rectangulaire, mais effectivement galère de trouver la ref.

Le collecteur semble le même dans tous les cas, seule la ligne après le turbo change.

Il te faut un joint comme celui dans l'encart en haut à droite de cette image :

http://i.ebayimg.com/00/s/NzAwWDcwMA==/z/2tIAAOSwdpxUX4Bz/$_12.JPG
Salut Erwan , J'ai bien trouvé des exemples du type de joint grace à des collecteurs inox . Mais rien sur les eclatés de chez volvoparts par exemple ...

Par ailleurs , le collecteur de série semble présenter une platine qui est sur 2 niveaux , comme pour réaliser un emboitement avec le carter du turbo ...  Huh

Quelqu'un ici a t il déjà démonté la pièce ( turbo ) ???
J'ai ressorti la revue technique des 240/740/760 et le joint apparait bien sur l'éclaté de l'échappement, pas référencé mais il est là.

Mais on dirait qu'il y a eu un changement de monte dans les turbos à un moment, les premiers (pré 1989) étant avec un assemblage rectangulaire, nécessitant un joint, les autres avec cet assemblage surface contre surface, le turbo et le collecteur s'imbriquant effectivement :

http://i.ebayimg.com/00/s/Njg4WDgwMA==/z/ZXUAAOSwofxUhafA/$_57.JPG

http://i.ebayimg.com/00/s/MTAwMFgxMDAw/z/6AEAAOSwZjJU~rxA/$_57.JPG

Tout de même particulier...
Bonjour, oui c'est bien un montage serré emboîté sans joint. (B230FT 1990)
J'avais eu une fuite il y a quelques années, l'assemblage avait pris du jeu. (goujon cassé)
Comme le collecteur était fendu sur sa face intérieure (maladie du modèle) j'en avais trouvé un d'occasion.
Nettoyage des portées à la brosse, serrage en croix du turbo avec des vis neuves et tout est rentré dans l'ordre.

La seule galère est de déposer et remonter le turbo si on ne peut pas passer sous le véhicule, mais c'est faisable.
Effectivement , le montage sur mon auto ressemble bien à du "emboité / serré " ...

Et tu avais pris un collecteur sur un B230FT ou autre ???
En fait, j'ai un B200FT, mais culasse et collecteurs sont identiques aux B230FT et peut-être aussi B2XXET.
Je crois qu'il y a eu deux modèles de ce collecteur, mais ils sont interchangeables, seule la forme des conduits diffère.
Le neuf est à un tarif délirant, j'avais fini par en trouver un aux USA pour une cinquantaine de dollars avec des photos prouvant qu'il n'était pas fissuré.
La seule différence était un trou taraudé en plus pour la conduite de la vanne EGR présente sur le modèle US. N'ayant pas de quoi le boucher proprement, j'ai vissé dessus (provisoirement...) une vieille sonde lambda (même filtage).

Là tu as les 2 modèles :
http://people.physics.anu.edu.au/~amh110/8V_Folder/turbo_exhaust_manifold.htm
Ca devrait être celui de la photo en haut à gauche.

Après lecture, ils ne sont pas interchangeables oups... L'ancien pour turbo Garett, l'autre pour le Mitsu.

En googlisant "3514440 volvo" (ref du collecteur) tu peux trouver si le tien est foutu. Ne pas tenter la soudure, c'est du temps perdu, ça ne tient pas.
Vérifier aussi la richesse du mélange, si le moteur tourne trop pauvre, surchauffe des gaz, et le collecteur ne résiste pas longtemps.
Le turbo sur la mienne est un Td04 avec montage de la CBV en vertical . Je tourne peut etre un peu pauvre car > 70 % d'E85 full stock ... Et la pression vers 1 Bar ... Mais l'E85 abaissent les EGT ... 
Va falloir que je démonte un jour ou l'autre ...  Rolleyes

J'avais déjà tapé la ref du collecteur 3514440 mais chez Skandix ça ne se monte pas sur mon bloc Huh  Mais ça y ressemble ...