Univers-volvo

Version complète : purge liquide freinage
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                            Salut à tous,

           Je compte changer les flexibles avant de ma s70 ce weekend. J'ai beau fouiner à droite à gauche, il me manque quelques info, ou alors ce que je trouve est contradictoire. Comme je débute en mécanique, je préfère me renseigner un maximum avant d'agir. Si vous avez une ou plusieurs réponse hésitez pas :

       - la vis de purge est-elle accessible avec les roues en place ? (car sinon je dois acheter deux chandelles en plus)
   
       - quelle est le diametre de la vis de purge ? pour savoir quel tuyau prévoir pour la purge ...
 
       - le moteur doit-il être allumé lors de la purge ? (je suppose que oui pour la pompe à vide mais je ne suis pas sûr)

       - faut-il deconnecter l'abs lors de cette opération ? l'abs change-t-il quelque chose dans la purge ?

       - petite dernière, quel est l'ordre de purge ? je pensais que c'était arrière droit/gauche puis avant droit/gauche mais j'ai lu qu'en présence d'abs c'était l'inverse ... Dodgy 

              Merci d'avance, en ésperant que vos réponse puisse servir d'autre débutant
la vis de purge étant sur l'étrier faut déposer la roue mais avec un cric ça le fait bien

la vis de purge fait environ 7 mm, tuyaux cristal de diam inférieur environ 5 feras l'affaire

moteur éteind ( la pompe à vide c'est pour aider à limiter l'effort du pied dans le freinage )

pas besoin pour l'abs , dans certains cas peux influer mais plus dans la méthode

pour le sens, vue que certain purgeur font les 4 freins en même temps...les freins étant ( généralement ) croisé avant droit avec arrière gauche et avant gauche avec arrière droit, du coup j'ai tendance à faire arrière droit puis avant gauche => arriere gauche puis avant droit

tu pompe sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit bien dur et tu laisse bien appuyer dessus
tu ouvre la vis de purge ( après l'avoir nettoyer et éventuellement graisser à la base ( jonction vis étrier pour éviter une entrée d'air au cas ou tu ouvre trop grans ))
tu vérifie le niveau du liquide de frein pour le bocal
et tu recommence
Pour purger de cette manière, il faut être 2. Si tu es tout seul, tu peux le faire à l'aide d'un purgeur de frein comme celui ci : http://www.gt2i.com/fr/purgeurs-freins-competition/35367-auto-purgeur-de-frein-1-9l-power-bleeder.html

Attention à ne pas mettre trop de pression pour ne pas abimer le maitre cylindre
(11-06-2015, 09:11:58)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Pour purger de cette manière, il faut être 2. Si tu es tout seul, tu peux le faire à l'aide d'un purgeur de frein comme celui ci : http://www.gt2i.com/fr/purgeurs-freins-competition/35367-auto-purgeur-de-frein-1-9l-power-bleeder.html

Attention à ne pas mettre trop de pression pour ne pas abimer le maitre cylindre

J'ai acheté pour beaucoup moins chère chez Autobacs un purgeur de freins et çà fonctionne très bien Wink

http://www.autobacs.fr/kit-de-purge-automatique.html

Idem, il ne faut pas mettre trop de pression, moins de 1,2bar 
Oui, ca c'est le petit qui se branche sur la roue.

Je te rassure, je n'ai pas payé le mien ce prix, il est régulièrement en promo sur le net et je ne regrette pas mon achat
Oui le seul inconvénient du mien, s'est que le bocal est petit et ducoup il faut remettre souvent du liquide si tu veux faire un remplacement complet du circuit
déjà merci pour les réponses !! Smile
je ne serai pas seul on sera deux, mais j'avais justement regardé un peu les kit de purge.
http://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage_455336.html
un truc comme ca c'est un peu comme le tiens Simk2 ? cela ne me dérange pas d'acheter ce genre d'outil, c'est toujours moins chère que le faire faire dans un garage et l'outil reste. Mais il y a vraiment de tout, tuyau avec bille anti retour avec de mauvais retour, les kit de purge ... on si perds un peu. Et hormis sur le net, vous achetez ça ou ? car sur Nantes, hormis carter cash et les grosse enseigne type faux vert ou norauto, je ne connais pas trop.
Et lorsque tu dis que le tiens (qui ressemble à celui de norauto) a un reservoir trop petit, combien de liquide de frein faut-il ? sur la notice ils mettent 0,6L ce qui me parait peu ...
compte plutôt 1 litre (bidon courant)
il faut déjà vider le maximum du réservoir pour ne pas mélanger inutilement le neuf et le vieux
ensuite à chaque cylindre, le passage du liquide vieux au neuf n'est pas net : tu perds un peu de neuf pour être sûr d'avoir bien purgé
LdF hygroscopique : ne pas laisser ouvert
(11-06-2015, 17:13:35)Mateusz a écrit : [ -> ]déjà merci pour les réponses !! Smile
je ne serai pas seul on sera deux, mais j'avais justement regardé un peu les kit de purge.
http://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage_455336.html
un truc comme ca c'est un peu comme le tiens Simk2 ?  cela ne me dérange pas d'acheter ce genre d'outil, c'est toujours moins chère que le faire faire dans un garage et l'outil reste. Mais il y a vraiment de tout, tuyau avec bille anti retour avec de mauvais retour, les kit de purge ... on si perds un peu. Et hormis sur le net, vous achetez ça ou ? car sur Nantes, hormis carter cash et les grosse enseigne type faux vert ou norauto, je ne connais pas trop.
Et lorsque tu dis que le tiens (qui ressemble à celui de norauto) a un reservoir trop petit, combien de liquide de frein faut-il ? sur la notice ils mettent 0,6L ce qui me parait peu ...

Oui, s'est exactement celui ci!! Il n'a pas de clapet anti retour donc il faut bien débrancher le tuyau d'air avant et dévisser doucement le bouchon pour ne pas en mettre partout!! S'est très corrosif!! Il est fourni avec plusieurs bouchons donc il faut trouver celui qui se monteras le mieux
Pour te faire une idée, quand j'ai remplacé mon liquide sur la T5, qui etait tout verdâtre ( ce n'était pas du LHM) j'ai du utiliser plus de 3l de liquide de frein pour avoir un résultat convenable! Par chance, je travaille chez la marque au Losange qui m'a gracieusement prêtée le liquide
Angel  
Tâche que je ne pouvais faire avec une autre personne vu l'état du loockeed 
d'accord. si j'ai bien compris les kit de purge fonctionne de la façon suivante :
on le branche à la roue de secour (max1,2bar)
étant remplit du nouveau LdF il le verse dans le reservoir et pousse l'ancien donc pas besoin d'appuyer sur les frein ? j'ai juste à ouvrir la vis de purge et laisser couler jusqu'a qu'il y ai le nouveau LdF et pas de bulle ?
c'est exact  Shy moi j'ai même pas d'appareil , j'ai percé un bouchon de réservoir de liquide de frein ,mis une valve,  mis un tuyau direct à la roue de secours et le tour est joué . bon c'est vrai il faut surveillé le niveau souvent mais ça le fait . je ne critique pas les appareils spéciaux mais bon pour ce que je m'en sert je n'en achéterais pas . pour le liquide de frein ne pas le conserver une fois ouvert .  Shy
tien une video en action de ce type de purgeur
https://youtu.be/KcVMsEh7F3w
Mateusz,

personnellement je n'ai jamais eu de bon résultat avk ce genre de purgeur, je finissais toujours la job avec la vieille méthode, un gars ki presse sur les freins et un gars ki purge... anyway chacun sa méthode...

je voulais juste précisé ke l'ordre de purge se fait toujours de l’étrier le plus éloigné au plus proche de ton master (bocal).
Il faut checker de kel coté passe la ligne de frein arrière, de mémoire sur les 70 ça passe à droite, fait ke y'a de forte chance ke l’étrier arrière gauche soit celui par lekel il faut commencer, ensuite arrière droite.
Pour l'avant le master se trouvant derrière le volant à gauche, sauf si tu as un modèle UK Wink , tu finis la purge par le coté avant gauche. Pis je te conseille de faire plusieurs fois le tour.  

J'ai jamais fais sur mon V70 mais je doute ke tu sois obligé de mettre ton char sur chandelle pour accéder aux purges...
ça serait vraiment plate...  c'est sûr ke pour se glisser dessous c'est pas évident...  4 rampes de ce genre sont bien en masse, pis tu les utiliseras aussi pour tes changements d'huile Wink
http://i01.i.aliimg.com/photo/v1/821611399/Torin_BigRed_Plastic_Car_Ramp.jpg

je te conseille aussi de mettre un coup de WD40 la veille sur les vis de purge, une purge grippée ki casse au desserrage ça arrive.  

Bon job!
effectivement pour purger ma 900 j'ai du mettre sur chandelles 4 roues et bien sur plusieurs fois avec l'ABS c'est plus long.   Rolleyes
je n'avais pas démonté les roues arrières cependant , l'accès était bon .
(12-06-2015, 14:55:49)yann a écrit : [ -> ]Mateusz,

personnellement je n'ai jamais eu de bon résultat avk ce genre de purgeur, je finissais toujours la job avec la vieille méthode, un gars ki presse sur les freins et un gars ki purge... anyway chacun sa méthode...

je voulais juste précisé ke l'ordre de purge se fait toujours de l’étrier le plus éloigné au plus proche de ton master (bocal).
Il faut checker de kel coté passe la ligne de frein arrière, de mémoire sur les 70 ça passe à droite, fait ke y'a de forte chance ke l’étrier arrière gauche soit celui par lekel il faut commencer, ensuite arrière droite.
Pour l'avant le master se trouvant derrière le volant à gauche, sauf si tu as un modèle UK Wink , tu finis la purge par le coté avant gauche. Pis je te conseille de faire plusieurs fois le tour.  

J'ai jamais fais sur mon V70 mais je doute ke tu sois obligé de mettre ton char sur chandelle pour accéder aux purges...
ça serait vraiment plate...  c'est sûr ke pour se glisser dessous c'est pas évident...  4 rampes de ce genre sont bien en masse, pis tu les utiliseras aussi pour tes changements d'huile Wink
http://i01.i.aliimg.com/photo/v1/821611399/Torin_BigRed_Plastic_Car_Ramp.jpg

je te conseille aussi de mettre un coup de WD40 la veille sur les vis de purge, une purge grippée ki casse au desserrage ça arrive.  

Bon job!

lorsque tu dis de faire plusieurs fois le tour, tu veux dire de faire chaque roue deux ou trois fois ?
et je si vous utilisé la roue de secours gonflé à 1,2 psi, cela suffit-il pour toute la purge ?
oui, tu passes plusieurs fois sur chaque roue, roues arrière puis roues avant et tu recommences une ou deux fois suivant ce ki sort de ta durite (transparente de préférence) pis tu peux écouter aussi, de l'air ki se déplace dans le circuit kan tu ouvres un purge, ça fait du bruit.

pour ta roue de secours, je pense ke tu voulais dire 120 psi ( 1 bar = 14,5 psi) ce ki fait environ 8 bars, pour une roue galette c'est la pression demandée.

Avec la bonne vieille méthode, certe plus longue mais pas besoin d'air Wink

Petit leçon sur le pourkoi faut il éviter de l'air dans un circuit de frein Wink
l'air étant compressible cela engendre une perte de puissance de freinage lorsque l'on presse sur la pédale.
de plus, lors de freinage répétés et intense, l'huile de freinage peut atteindre des températures au delà de 200°C fait ke une bulle d'air (humidité k'il peut y avoir en dans) vaporiserait et mettrais du trouble dans le circuit et détruirait prématurément l'huile de freinage.
Si y'a des mécanos confirmés, jpense pas être loin de la vérité, merci de me corriger au besoin...
effectivement, s'il y a de l'air (grosse faute), c'est comme freiner avec une grosse éponge posée sur la pédale
on ne doit pas ajouter d'air, c'est tout et assez simple - le bocal ne doit jamais être vide, sinon l'air rentré, on recommence...
et pour l'humidité, c'est ça, le liquide attire l'eau et en freinage intensif, elle bout donc bulles : y'a des testeurs qui mesurent le point d'ébullition (Norauto...)

sinon, pour éviter de passer 3 litres, y a un moyen, c'est de repousser les pistons à fond puis de caler les plaquettes avec ce qu'on a - avant on enlève les soufflets pour être sûr de ne pas renvoyer de la saleté ou rouille dans l'étrier

de cette façon on réduit au mini le volume de vieux liquide et sa sortie est plus rapide, sans devoir en ajouter un boisseau
c'est plus facile d'attraper un poisson dans un verre que dans un baignoire non ? c'est pareil !
pendant ce repoussage, récupérer le liquide qui remonte dans le vase et à la fin on le vide presque - toujours pour réduire le brassage vieux / neuf
Opération réussite !!!!!!!!!!!!!!!!! Smile Smile Smile
Tout d'abord je voudrai remercier les membres d'univers volvo qui mon aidés. Ensuite mon frère qui a participé aux travaux !

Trève de plaisanterie, merci encore pour tout les conseils, lorsqu'on débute, on manque de confiance, surtout des que ça touche les organes de sécurité du type frein, avoir des réponses à des questions qui peuvent paraitre basique rassure énormement.

Au final j'ai voulu acheter un purgeur que l'on branche sur la roue de secours mais il n'y en avait pas, il y avait mieux, mais plus chèr, un avec une pompe manuel directement. Vu la simplicité du machin, j'aurai pu en bricolé un c'est sur, mais étant préssé par le temps (mon père prends la volvo pour aller en Pologne dans 2 semaines et je ne peux que bricoler les weekends), cela ma bien dépanné et reservira certainement.

Prochaine étape pompe à vide !! Smile