Univers-volvo

Version complète : D3 awd et D5
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Ma culture Volvo est encore bien légère .. et après un week-end au volant de mon XC60 D3 awd je m'aperçois que ce fut une erreur de ma part que ne pas m'y intéresser plus que ça...

Ce 5 cylindres est juste extra... J'ai roulé en pas mal de choses et pour les moteurs diesel ceux qui m'ont le plus marqués sont:
2.0 tdi 140ch injecteurs pompes sur seat léon, quel coup de pied au cul
2.7 V6 hdi 207ch 407 coupé... quelle douceur et agrément
320d 177ch Bmw c'est simple, par sa hargne on ne dirait pas un diesel...

mais ce 5 cylindre apporte encore autre chose en plus du son... et encore je ne le pratique que depuis quelques jours..
Mais bon revenons à ma demande...

Ce moteur me donne l'impression d'avoir été produit à toutes les sauces et tant mieux surement.
Mais est ce que quelqu'un sait si mon D3 awd de 2012 est un D5 dégonflé ou un moteur à part?
je me demande cela car le couple entre mon D3 163 ch et le D5 215ch est le même (de 420Nm), donc suis je moi aussi bi-turbo???
Par économie de coup de développement et de pièces je m'autorise à penser que c'est le même, ainsi que boîte de vitesse et embrayage.
Mais du coup serait il possible de faire passer mon D3 en D5 en récupérant la carto du D5??
Car à la base j'aurais voulu un D5...
C est pas un deux litres le d3? Huh
le D3 traction si je crois... mais le D3 AWD c'est le 2.4...
Il me semble qu'en 2012 le D3 est un D5 dégonflé  Smile
A mon avis difficile de transférer directement la carto d'un d5, tout est tatoué électroniquement, par contre il y a des officines qui  proposent des updates ( mais c'est pas autorisé en france) 

Par exemple : http://en.bsr.se/tuning-kits/t/2168
en fait, ce qui me déroute le plus c'est que des préparateurs proposent des cartographies ou boîtiers différentes pour des moteurs identiques.
genre D3 awd passe de 163 à 212ch (c'est généralement ce que je vois)
et D5 215 passe à 260ch

pourquoi ne pas trouver un D3 awd passant direct à 260ch
Et là justement Ben480 le site en lien me rassure un peu plus...
par contre je ne connais pas cette marque BSR
c'est des suédois, à l'origine leur catalogue présentait des volvo et un peu de saab, je pense qu'ils sont sérieux
Salut !

Tu as une version 2.0 ou 2.4 du 5 cylindres ?

Tu peux regarder sur le site de RICA pour l'upgrade, après un membre sur forum auto a des prix plus intéressant que sur le site RICA pour effectuer l'upgrade (en gros il te fait l'isoftloader gratos, c'est le boitier qui te permet d'injecter la cartographie dans la voiture).

http://www.rica.nl/index.php
Hello, en fait, le fait d'avoir les 4 roues motrices me permet d'avoir la version 2.4 tout comme le D5.
Après je ne sais pas si comme le D5 je suis bi-turbo ou non, et si c'est oui, est ce un bridage électronique ou mécanique (genre bride de turbo).

et faut dire ce qui est, le prix à débourser pour un simple sofware me dérange aussi un peu.

Je roule également en Ducat, et j'ai trouvé une puce ducati perf pour 90 euros et au pire une reprog de la mienne coutait 200 euros... alors quand je vois les prix pratiqués en automobile ça me laisse sur le cul....
Oui pour passer ton XC60 en 215cv OEM, il faut compter un peu moins de 600€ d'après le site de RICA.
Après quelques petites recherches sur internet ce week-end, il semblerait effectivement que les D3 awd de 2011-2012 soit des D5 (moteur, embrayage, frein...) simplement bridé à 163ch....
Et que certaines concessions, mais forcément pas en France, aient été amenées à faire l'échange de cartographie pour que les possesseurs de D3 awd se retrouvent avec des D5...

ce que confirme Rica sur son site en obtenant la même puissance sur un D3 awd 2.4 et un D5..
Bon j'ai enfin franchi le pas en allant demandant officieusement à mon conces de Saumur si celui-ci a déjà eu des demandes d'échange de cartographie entre D3 et D5...
Mais forcément, lez chef mécano étant en vacances, il faut que j'attende la réponse....
Importation prévue des modèles Polestar en 2016......il y a aussi du logiciel Polestar, pas homologué chez nous encore mis sait-on jamais.....
Hélas, c'est fort probable que non. Les modifications sur les voitures sont interdites en France : les voitures doivent conserver les caractéristiques (puissance, moteur, boite de vitesse, train roulant,...) d'origine pour correspondre à leur homologation (type mines) et à la CG sauf à vouloir se coltiner une réception à titre isolé. Et en ce moment d'augmentation du nombre de morts sur les routes, pas un politique n'ouvrira la porte à un assouplissement de la législation en vigueur, bien au contraire.

N'oublions pas que la puissance d'une voiture est l'élément de base au calcul de la fiscalité automobile : nombre de chevaux fiscaux, malus "écologique", taxe CO2 et j'en oublie.
il y a plus de morts... certes, mais on veut mettre une simple prune pour ceux qui sont sans permis....

selon les stats, les plus touchés sont les cyclomoteurs qui ont fait un bon au niveau mortalité... mais plutôt que d'améliorer la formation du BSR, supprimer ce putain de permis 125 aux conducteurs automobile, ou rendre obligatoire toutes les protections autre que la casque...
Et bien non, on renforce les contrôles de vitesse.... Merci l'état français....

en gros, tu pollues....... tu payes....
il y a des morts .......... tu payes........

l'argent est la solution à tout....

mais bon pour en revenir au sujet, il y a en effet fort à parier que les produits Polestar concernant les moteurs des volvo actuelles ne soient pas vendus "officiellement" mais plutôt sous les termes de "utilisation circuit exclusivement".....
Tu peux passer par RICA si tu ne veux pas te prendre la tête ! Avec l'isoftloader tu pourras changer de cartographie à ta guise Wink
Je sais que c'est une solution beaucoup plus simple.... Seulement j'ai un gros problème...

J'ai vraiment du mal à mettre un prix pareil dans un programme moins compliqué qu'un jeu de PS4 tout cela parce que cela touche le monde de l'automobile et que tout y est beaucoup plus chère.... et sans compter l'inflation....
et cela même si ce ne sont pas les plus chère loin de là...
Clairement, si tu cherches à reprogrammer sans payer ou en payant une misère, autant abandonner de suite l'idée et te contenter de tes 163cv Wink

Si c'est pour te rabattre sur une puce achetée sur eBay pour gagner des chevaux, à part tuer la mécanique rapidement tu n'obtiendras rien de fiable dans le temps et le "gain" obtenu ne compensera pas les frais liés aux réparations.
Je recherche le juste milieu.... je vais déjà attendre ce que me dit le chef mécano pour savoir si je peux atteindre facilement la puissance du D5...

ensuite, je sais que des gens comme Rica ont une infrastructure à faire vivre... mais les moteurs diesel et essence ne sont pas nés d'hier.... donc à part le craquage des protections des programmations moteur, la recette est connue et reconnue: un peu plus de carburant par ci, un peu plus de pression par là...et ensuite on affine...
donc quand je vois des reprog qui vont jusqu'à 1000 euros et plus.... faut arrêter
mais bon plus c'est cher moins ils en vendent et plus ils sont obligés de les vendre cher pour compenser le fait de ne pas en vendre assez.... CQFD
Je suis d'accord avec toi que 1000€ pour une reprog voir plus c'est du délire ! Même si dans ce cas çà comprend plusieurs passages au banc de puissance mais çà reste excessivement cher...

Les prix les plus courants sont entres 400 et 600€. Après le plus de RICA avec leur boitier c'est de pouvoir réinjecter la reprogrammation quand tu le veux, même si celle-ci est effacée lors d'un passage au garage avec la révision 2.0. Et çà c'est un plus qui n'est pas négligeable Wink
La reprogrammation Polestar serait au même prix environ, si elle venait à être homologuée, avec la garantie Volvo en plus...
Bon, mauvaise nouvelle pour moi...
Dans le garage Volvo chez qui je vais, pour le mécano, pas possible de supprimer la bride électronique pour passer d'un D3 à un D5....
Ou en tout cas, lié à la législation française, il n'en a pas les outils...